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Une Voirie pour Tous Hubert PEIGNÉ Coordonnateur Interministériel pour le développement de l'usage du vélo www.MonsieurVelo.developpement-durable.gouv.frwww.MonsieurVelo.developpement-durable.gouv.fr.

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1 Une Voirie pour Tous Hubert PEIGNÉ Coordonnateur Interministériel pour le développement de l'usage du vélo www;developpement- durable.gouv.fr Coordination Interministérielle pour le Développement Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des de l'usage du vélo Transports et du Logement Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits dusage Rue de l'Avenir Arles 2 décembre 2010

2 2 2 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Une Voirie pour Tous Un rapport du CNT en 2003 / 2005 Une politique du Ministère depuis 2006 Quatre principes directeurs Garantir dabord laccessibilité incontournable Comprendre la vie au-delà de la ville Donner le choix du mode de déplacement Décider et choisir en toute lucidit é

3 3 3 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Conséquences pratiques Changer le concept de normalité : prendre en compte dès le départ les publics auxquels on ne pense pas demblée. Considérer les transports publics comme un service de base, et non pas comme un simple service social.

4 4 4 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Le concept de normalité La voie publique est destinée au public, à TOUS les publics Penser à tous permet deffectuer des aménagements profitables à tous

5 5 5 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Le transport public service de base « Le transport public, cest ce qui nous permet de marcher plus loin… » « Le transport public, çà doit être le prolongement mobile du trottoir »

6 6 6 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 La continuité des cheminements

7 7 7 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Lencombrement des trottoirs

8 8 8 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Le stationnement … et stationne donc et encombre pendant plus de 95 % de son temps

9 9 9 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Les services et activités économiques

10 10 10 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 La cohabitation en sécurité

11 11 11 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Lapproche globale innovante

12 12 12 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Linteraction Urbanisme Déplacements dans une Ville Accessible à Tous

13 13 13 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Une Voirie pour Tous Exemple de mise en oeuvre - Code de la Rue (2008, 2010) - insertion dans la SNDD (stratégie nationale de développement durable) - mesures de la politique vélo (malgré l'absence d'un plan national) - coordination + appui à la politique d'accessibilité : les PAVE - de nombreuses journées de formation et sensibilisation chaque année en France - des productions du CERTU -...

14 14 14 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Une Voirie pour Tous Obstacles persistants... et durables ? - l'urbanisme défavorable : le développement urbain automobile (même HQE...) inaccessible aux autres modes. - la qualité insuffisante de nombreuses réalisations (ingénierie défaillante), en particulier pour le vélo. - changer de politique en se limitant aux textes (lois, décrets, guides...) sans passer rapidement et massivement à d'autres offres et pratiques opérationnelles. -...

15 15 15 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Le plus dur : Un penchant + Un réflexe pro-voiture (presque) intacts : - décret sur les DSC en zones 30 existantes pas appliqué... sans conséquence pour les responsables. - retard dans l'établissement des PAVE (décembre 2009)... sans conséquence pour les responsables. - stationnement payant et/ou irrégulier... non payé et/ou non contrôlé. - dispositions de chantier... qui rejettent les piétons et les cyclistes. - … mais pas partout : - Lectoure (32) - Villeneuve les Maguelonne (34) - Piriac/Mer (44) - etc...

16 16 16 Rue de l'Avenir - Arles jeudi 2 décembre 2010 Une Voirie – vraiment - pour Tous A quoi servirions-nous si ça n'était pas d'abord pour les plus faibles et défavorisés ? Merci pour votre attention !


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