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La question du stationnement Centre-ville de Brest Pôle Développement Economique et Urbain Direction Déplacements / Service Transports et Stationnement.

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1 La question du stationnement Centre-ville de Brest Pôle Développement Economique et Urbain Direction Déplacements / Service Transports et Stationnement 16/08/2013

2 Direction Déplacements 16/08/2013 La question du stationnement centre ville de Brest Les constats aujourdhui Les éléments dexplication à confirmer La dynamique de fonctionnement du stationnement Quelle adéquation entre loffre et la demande ? Les enquêtes

3 Les constats aujourdhui Espaces « appropriés » par les autos : trottoirs, aires piétonnes, en particulier hors des heures de surveillance, passage piéton, espaces verts, entrée de sécurité….. Stationnement voirie et parcs : nouveaux comportements et bilan doccupation plutôt positif Source CCQ

4 Des éléments dexplications à confirmer Lévolution de lespace public : aire piétonne, la mise aux normes pour tous (loi Handicap de 2005) Lévolution du nombre de voitures par ménage (environ 1 voiture par ménage dans Brest) Lévolution de la présence des véhicules liés à lemploi sur voirie Les refus de payer Se garer au plus près de la destination « Jen ai pour 5 minutes », « je ne dérange personne » « Je nai pas moyen de faire autrement » « Je me gare comme je veux », « je ne coure aucun risque » Quel type de stationnement ? où ? quand ?

5 La dynamique des différents usages

6 Les principes de la politique de stationnement Trois principes : Etre Crédible Etre Lisible Etre Cohérent Stationnement courte durée Stationnement gratuit limitrophe au centre-ville Stationnement moyenne - longue durée Stationnement en périphérie, réglementé ou non (zones bleues dans les polarités de quartiers) Les parcs en ouvrage Les P+R Demie journée ou journée

7 Quelle adéquation entre loffre et la demande aujourdhui? Action sur loffre 1 / Sur voirie (pouvoir de police du Maire) : Dans le centre-ville zone orange (payant courte durée) – environ 2000 places zone verte (payant moyenne longue durée) – environ 2000 places Dans les polarités de quartier zones bleues (courte durée) – total environ 500 places dans 6 zones bleues places à durée limitée près des commerces (arrêts-minute) Surveillance réalisée par les agents de la ville de Brest 2 / En parkings publics Dans le centre-ville : 4 parkings tous publics (1910 places) 3 parkings abonnés (710 places) En périphérie : parkings-relais tramway et bus (environ 600 places dans 3 P+R)

8 Quelle adéquation entre loffre et la demande aujourdhui? 3/ Action sur loffre privée - Article 12 du PLU : création daire de stationnement pour les constructions nouvelles Diminution de loffre privée hors voirie sur laquelle la collectivité peut difficilement agir : - garages trop petits par rapport au véhicules actuels - garages utilisés comme pièce habitable, grenier (restitution des bateaux)

9 1/ La demande résidentielle Objectif : adapter le stationnement aux besoins des résidents Les actions : La politique tarifaire du stationnement payant - vignettes résidents sur voirie / abonnements dans les parcs en ouvrage - la rotation des véhicules induit plus de places pour tout le monde Lextension du périmètre payant Les parkings-relais retiennent en entrée de ville une partie du stationnement lié à lemploi et aux visiteurs Action sur la demande

10 2/ La demande liée aux visiteurs Objectif : garantir et développer lattractivité commerciale Les actions : La gestion différenciée sur la zone payante favorise la rotation près des commerces (zone orange) Les parkings en ouvrage adossés aux galeries commerciales y répondent aussi Action sur la demande 3/ La demande liée à lemploi Objectif : maîtriser le stationnement de longue durée en favorisant le report modal Les actions : Les P+R Les abonnements journée dans les parcs en ouvrage La zone verte qui permet la moyenne/longue durée, interdite par la zone orange

11 - de voyageurs dans les transports collectifs les TC sont + lents, le service se détériore la circulation augmente + de voitures dans la ville + de places de parking PLU facteur 4 La dynamique du stationnement et du trafic automobile : un processus à maîtriser : bilan du fonctionnement, enquête lourde en octobre, communication, surveillance…


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