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SEPTEMBRE 2005 Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.

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1 SEPTEMBRE 2005 Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse

2 © AIRBUS FRANCE S.A.S. Tous droits réservés. Document confidentiel. SEPTEMBRE 2005Page 2 PDE (1) Une situation en constante dégradation : - Saturation des parkings, embouteillage,raréfaction de la surface constructible Concertation avec les collectivités / PDU : - Groupe CAMPUS TRAFIC DDE, Villes de TOULOUSE, COLOMIERS et BLAGNAC, Grand TOULOUSE, AUAT, Conseil Général, ADEME, SMTC, ARPE - Ville de Blagnac : Plan Local de Déplacement Mesures correctives engagées depuis 2000 : - Création de rond-point Chemin Velasquez(1), Marius Terce (2), Espessière(1), modification du rond-point de la Crabe, de rue Chèvrefeuille,, Fontaine Lumineuse, - Sécurisation sortie A621 sur rond-point Bellonte - Avenue de lEurope mise en 2 x 2 voies - Rénovation des plans de circulation internes - Schéma Directeur daménagement : - stratification des implantations - nouveaux accès(Athos, Hereil) et parkings.

3 © AIRBUS FRANCE S.A.S. Tous droits réservés. Document confidentiel. SEPTEMBRE 2005Page 3 SITE DE TOULOUSE La répartition des effectifs sur le périmètre du grand TOULOUSE, marque une forte implantation dans lOuest et le Nord-Ouest, confirmant ainsi la tendance des personnes à résider au plus près des lieux de travail. Surfaces (m²) Effectifs in situ Places de parking Badges daccès véhicules au site Les chiffres clés

4 © AIRBUS FRANCE S.A.S. Tous droits réservés. Document confidentiel. SEPTEMBRE 2005Page 4 TRANSPORT ET DEPLACEMENTS : quelle problématique pour AIRBUS FRANCE ? La problématique : Laccès au site et les modes de transport. AIRBUS hérite dune desserte pauvre en transports en commun (seulement deux lignes 64 et 21 sur St-Martin et Louis Breguet, lignes 66 et 71 sur Blagnac Campus 1, sur St-Eloi le métro ligne B) - 85% des salariés utilisent leur voiture seul La sécurité - - La saturation de la circulation automobile aux abords des sites expose quotidiennement le personnel au risque daccidents (fil dArianne, voie d lespace) La gestion de lespace de stationnement =. rareté de lespace disponible à proximité, coût excessif de construction des parkings en étage, Développement durable régulation de lespace attribué à la voiture La part des déplacements domicile – travail dans la balance environnementale du site =. environ 12% de la consommation dénergie

5 © AIRBUS FRANCE S.A.S. Tous droits réservés. Document confidentiel. SEPTEMBRE 2005Page 5 PDE (2) Améliorations à létude : - Échangeurs la Crabe, Fontaine Lumineuse, Armuriers -Accès Blagnac sud - Modification du plan de circulation de la zone dactivité de lAéroport de Blagnac - Liaison nord D902/autoroute Paris - Évitement ouest zone aéronautique de Colomiers - Transports en commun (métro, bus, tramway) - Covoiturage, vélo et pistes cyclables - Parkings silos Tendance lourde : Lautosolisme = blocage assuré. Favoriser les modes alternatifs de transport : - transports publics à développer (lobbying) - incitation à lutilisation du vélo

6 © AIRBUS FRANCE S.A.S. Tous droits réservés. Document confidentiel. SEPTEMBRE 2005Page personnes 2800 personnes 3500 personnes 6800 personnes personnes

7 © AIRBUS FRANCE S.A.S. Tous droits réservés. Document confidentiel. SEPTEMBRE 2005Page 7

8 © AIRBUS FRANCE S.A.S. Tous droits réservés. Document confidentiel. SEPTEMBRE 2005Page 8 Ligne CArènes Ligne A Ligne B Prolongement Ligne B Gare TGV Ligne A Ligne B Ligne C Ligne E TCSP TGV


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