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17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU COMMUNE DE PACE REVISION DU P LAN L OCAL D U RBANISME 3. Diagnostic Déplacements.

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1 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU COMMUNE DE PACE REVISION DU P LAN L OCAL D U RBANISME 3. Diagnostic Déplacements

2 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU Sommaire La prise en compte des politiques de déplacements dans le PLU de PACE : compatibilité au PDU Les grandes voies dagglomération Le réseau urbain de déplacements sur la commune : réseau viaire, réseau TC, cycles et piétons

3 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU 1-1. La prise en compte des politiques de déplacements : Compatibilité au PDU de Rennes Métropole Notion de compatibilité : Cest la loi SRU qui indique la nécessaire compatibilité des PLU avec les SCOT et les PDU : Article L.123-1, alinéa 13. « Le plan local durbanisme doit, sil y a lieu, être compatible avec les dispositions du schéma de cohérence territorial (…), ainsi que du plan de déplacements urbains et du programme local de lhabitat. » La Communauté dagglomération de Rennes (Rennes Métropole) sest dotée dun Plan de Déplacements Urbains, approuvé le 02 mars 2001, auquel les PLU des communes de lagglomération doivent être compatibles. Obligation de mise en conformité avec les objectifs du PDU de Rennes Métropole.

4 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU 1-2. La prise en compte des politiques de déplacements : La prise en considération des objectifs généraux du PDU Le PDU définit des orientations générales concernant les déplacements : Favoriser un usage rationnel de tous les modes de transport, Privilégier lusage des Transports en Commun, Développer laccessibilité aux personnes handicapés, Encourager lusage des modes alternatifs, Favoriser un usage plus rationnel de lautomobile. Dans le PDU futur de Rennes Métropole : Dispositions prévues en matière de stationnement : Fixer des limitations de nombre de places de stationnement à réaliser pour des programmes de construction autres que de lhabitat (incidence sur larticle 12 du règlement de PLU, à terme).

5 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU 1-3. La prise en compte des politiques de déplacements : Les incidences en matière daménagement Ces orientations se déclinent en des objectifs daménagement définis dans le PDU… Mieux gérer les voiries dagglomération « lamélioration de la fluidité du trafic sera systématiquement recherchée par une augmentation de la capacité des échangeurs… », Intégrer des dessertes en Transport en Commun dans les projets durbanisation future, Mettre en scène les entrées de ville, Favoriser les modes de déplacement doux et leurs connexions, Repenser loccupation de lespace public ( piétons, vélos, places de stationnement), Rendre accessible et favoriser les déplacements dans les zones dactivités. … avec lesquels le PLU de Pacé devra être compatible : Projets de « recalibrage » de léchangeur RN12_RD29. Réflexion sur la desserte TC des ZAC de Beausoleil et des Touches. Renforcer la lisibilité des entrées et sorties de ville, entre les échangeurs Nord et Sud depuis la RN 12. Renforcer les cheminements piétons et cycles entre le centre bourg et la zone naturelle au Sud. Calibrer les zones de stationnement en fonction de projets futurs. Accessibilité de la ZAC des Touches.

6 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU 2-1. Des axes majeurs dagglomération : La RN 12 (E50), les RD 29 et 288, la RD / Un axe structurant à léchelle de lagglomération : La RN 12 (E 50) : 1 des 9 radiales de lagglomération : axe Rennes/Brest, St Brieuc (statut autoroutier). Trafic routier estimé de plus de véhicules/jour au niveau de Pacé (+ 7% depuis 1998). 2/ Un axe de desserte intercommunale : Les RD 29 et 288 constituent la deuxième ceinture (liaison Vezin-Pacé- Montgermont sur le secteur). Trafics routiers estimés à et véhicules/jour au niveau de Pacé(+ 12% depuis 1992). 3/ Une liaison vers le Nord de lagglomération : Sur la RD 287, direction Gevezé au Nord, le trafic routier est estimé à 800 véhicules/jour. Source 2001 : Direction des Routes – Conseil Général

7 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU 2-2. Les grands projets viaires dagglomération : Les projets prévus (dans le cadre du DVA et à léchelle de Rennes Métropole) : Mise à 2x3 voies de la RN 12 à statut autoroutier et reprise des échangeurs à lentrée de Rennes (Porte de Brest et Villejean) Liaison « autoroutière » avec la route de Lorient (barreau RN12-RN24) : 2 familles de tracé Aménagement et accessibilité de la ZAC métropolitaine des Touches : en cours détude. Source cartographique : Audiar (à partir des hypothèses DVA – barreau RN 12-RN 24)

8 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU 2-2. Les grands projets viaires dagglomération - interrogations pour la commune : Les aménagements prévus : Mise à 2x3 voies de la RN 12 à statut autoroutier et reprise des échangeurs à lentrée de Rennes (Porte de Brest et Villejean) Liaison « autoroutière » avec la route de Lorient (le barreau RN12- RN24). Aménagement et accessibilité de la ZAC métropolitaine des Touches. Questionnements pour la commune : Quels aménagements pour léchangeur Sud ? Quel schéma de circulation à léchelle du secteur Nord-Ouest à terme : Incidences sur les déplacements des Pacéens? Quelle réflexion sur les entrées de ville ? Et la desserte des nouveaux secteurs ouverts à lurbanisation ?

9 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU 3-1. Le réseau viaire sur la commune : une structuration autour du centre bourg Un réseau de voiries structurantes dagglomération sur le territoire communal : La RN 12, RD 29/288 et RD 287. Un réseau communal primaire caractérisé par une structuration en étoile partant de léglise avec des boulevards, reliant le bourg aux communes environnantes : Un anneau de boulevards tout autour du centre bourg. Des avenues en étoile à partir de la place de léglise. La VC 112, axe Nord/Sud, qui dessert la Chapelle des Fougeretz. Le giratoire du Ponant. Un réseau secondaire et tertiaire, pour la desserte des principales zones durbanisation et des lotissements, desservis à partir des boulevards : Assurer une bonne lecture des entrées de la commune en tenant compte de lurbanisation future (dont projet rond point Planche Fagline). Organiser des circulations Est/Ouest complémentaires pour la desserte interne (au Nord de la commune). Améliorer la lisibilité de la trame viaire urbaine. État des lieuxEnjeux

10 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU Source : Cartographie AUDIAR 3-1. Le réseau de voiries pacéen : Etat des lieux

11 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU 3-1. Le réseau de voiries sur la commune : Enjeux Source : Cartographie AUDIAR

12 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU 3-2. Le réseau TC, piétons-cycles sur la commune : Les Transport en Commun : Les lignes de Bus n° 65/66 et 69 Pacé_Rennes JF. Kennedy (site multimodal) : 1 même itinéraire sur la commune, une fréquence raisonnable, mais un passage sur la RN 12 peu sécurisé. Un maillage piétons/cycles à développer : Un réseau dense le long des boulevards, en connexion à la Flume et vers les structures scolaires (collèges Dolto et St Gabriel) Existence dune piste cyclable (bld Dumaine de la Josserie et rond point du Ponant) Accompagner le développement urbain avec les TC (Beausoleil et Les Touches) : option dune ligne supplémentaire. Articuler le futur maillage piéton/cycle avec le réseau TC et renforcer le réseau vers les extensions Nord. Prévoir une liaison piétons-cycles vers le Sud de la commune Privilégier les modes de déplacements « doux » et assurer des connexions vers les espaces naturels (réseau des cheminements du PDIPR). Améliorer la sécurité des piétons - cycles. Un réseau dense de cheminements prévu sur la ZAC Beausoleil, qui accompagne les espaces verts existants et à créer. État des lieuxEnjeux

13 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU 3-2. Le réseau TC,piétons/cycles : Etat des lieux Source : Cartographie AUDIAR

14 17 Avril 2003 PACE – Révision du PLU Source : Cartographie AUDIAR 3-2. Le réseau TC,piétons/cycles : Enjeux


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