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Élaboration dun schéma directeur daménagement VIEILLE TOULOUSE Septembre 2008.

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1 Élaboration dun schéma directeur daménagement VIEILLE TOULOUSE Septembre 2008

2 Élaboration dun schéma directeur daménagement Groupe de travail : Sylvie CAVALLIER Maxime ROTENBERG Claude GIUSEPPIN Alain PEREIRA Partie I : Données dentrée Partie II : Propositions de schéma directeur daménagement VIEILLE TOULOUSE

3 Élaboration dun schéma directeur daménagement des liaisons douces Les objectifs Constat pour Vieille Toulouse Le projet Les deux périmètres dintervention Le programme du schéma La législation et le financement Le planning VIEILLE TOULOUSE Partie I : Données dentrée

4 Le Constat 1-Notre commune est constituée dun habitat diffus et isolé. 2-Les voies actuelles sans aménagements spécifiques sont peu propices aux déplacements des Tolosiens sur le territoire communal. 3-Certaines voies présentent des zones dinsécurité vis-à-vis des piétons et des non motorisés 4-La limitation les liens sociaux : conséquence de la sédentarisation des jeunes mamans, des enfants et des personnes âgées. 5-Lobligation des Tolosiens dutiliser systématiquement leur véhicule dans le périmètre de notre commune : phénomène « parent-taxi ». Notre patrimoine public pourrait être plus exploité Laccès aux équipements communaux (terrains de sport, …) est limité pour une partie des Tolosiens. Les Tolosiens ne peuvent profiter pleinement du patrimoine naturel remarquable qui fait de la commune un site exceptionnel VIEILLE TOULOUSE

5 Les objectifs : Un espace public harmonieux, serein qui reflète la qualité de notre environnement Améliorer les conditions de déplacements des usagers piétons et cyclistes Réduire lutilisation de la voiture et lutter ainsi contre la pollution, linsécurité. Sécuriser les déplacements par des aménagements appropriés : Trottoirs élargis ou créés accessibilité des arrêts de bus sécurisé pistes cyclables et piétonne dédiées Lensemble de ces actions vise : à un meilleur partage de la voirie entre les différents usagers. à offrir aux riverains une circulation véhicules et piétonne maîtrisée. « Lespace public ainsi sécurisé doit mieux refléter la qualité de notre environnement à Vieille Toulouse » VIEILLE TOULOUSE

6 Le Projet Le schéma directeur daménagements part du principe que lespace public doit respecter autant les piétons, les poussettes, les vélos que les véhicules motorisés. Selon un schéma de liaison cohérent, divers aménagements souvent simples à réaliser permettent à tous de circuler : au sein du territoire communal de se connecter aux aménagements périphériques (Sicoval – Grand Toulouse) VIEILLE TOULOUSE

7 Les deux périmètres dintervention : 1. Structuration de territoire communal 2. Connexion avec les aménagements du SICOVAL et du Grand Toulouse

8 Le schéma directeur daménagement structure le territoire communal pour : Sécuriser tous nos déplacements dans la commune Permettre laccès facilité aux équipements communaux dactivité, de service et de loisirs. Valoriser notre patrimoine (Oppidum, belvédère, golf, …) VIEILLE TOULOUSE Les deux périmètres dintervention : 1. Structuration du territoire communal Golf Oppidum Belvédère des Tectosages Place Aire de jeux Mairie / École Salles dactivité Terrain de Sport Maison des associations

9 Les deux périmètres dintervention : 2. Intégration urbaine au sein du SICOVAL et du Grand Toulouse VIEILLE TOULOUSE Le Plan du réseau de pistes cyclables et du réseau vert du SICOVAL « Cest un outil dintégration et de continuité urbaine qui nous relie à nos voisins » Plan de Déplacement Urbain (PDU) de lagglomération toulousaine

10 Déroulement du schéma directeur de circulation douce A partir dun diagnostic des différents déplacements et dun inventaire de la typologie des voiries existantes, le programme daménagement : 1.Définit : Les voiries à faible trafic ne nécessitant aucun aménagement Les liaisons vertes à entretenir ou à aménager Les trottoirs et pistes cyclables sécurisées à créer Les transformations éventuelles de voiries pour intégrer des voies douces Les pistes cyclables existantes à mailler Les sens de circulations à adapter éventuellement 2.Organise le financement du budget communal (subventions adaptées à chaque type de travaux) 3.Planifie les aménagements sur plusieurs années. VIEILLE TOULOUSE

11 La législation et le financement Plusieurs lois favorisent les transports doux : -La loi dorientation des transports intérieurs (LOTI 1982) met en place le PDU -La loi LAURE (1996) rend obligatoire lélaboration du PDU avec des itinéraires cyclables -Linstruction ministérielle ( ) impose que tout nouvel aménagement intègre une circulation douce ou justifie sa non intégration. Le SICOVAL et la Région sont deux importantes sources de subventions : Le Sicoval assure un financement à hauteur de 20% du coût des travaux La Région, en fonction des critères, participe à hauteur de 40 à 80%. LEurope intervient aussi au travers de son programme ENVELO et propose en échange dun co-financement, de respecter un cahier des charges. VIEILLE TOULOUSE

12 Le planning Juin : Réflexion sur les objectifs et recueil des données (SICOVAL, Grand Toulouse, Mairie de Vieille Toulouse, réglementation, documentation technique). Deuxième réunion dorganisation générale et planification des réunions du trimestre. Juillet :Mise en place de la cartographie avec repérage des voiries, chemins, zones dactivités, de loisir, des équipements. Août :Synthèse des informations sur PowerPoint et préparation des réunions publiques. Septembre : Finalisation des documents pour présentation au Conseil Municipal pour échange. Mi-octobre : Présentation au Conseil Municipal Fin octobre : Première réunion de consultation publique avec rapport préliminaire. Novembre : Deuxième réunion de consultation publique avec rapport complémentaire. Décembre : Troisième réunion de consultation et rapport de synthèse. Validation de létude par le Conseil Municipal. Janvier 2009 :Le SICOVAL intègre la synthèse de Vieille Toulouse dans un AVP sommaire. Mars 2009 : Le SICOVAL présente un AVP officiel pour intégration dans le PDU. Fin 2009 : Le PDU doit être validé En parallèle : 1er Trimestre 2009 : Approche dun budget global et phasage associés. 2ème Trimestre 2009 : Approbation du projet par le Conseil Municipal et lancement des études de la 1ère phase. VIEILLE TOULOUSE

13 Schéma directeur de circulation douce VIEILLE TOULOUSE Scénario 1 Maillage avec conservation de laffectation des voies existantes Scénario 2 Réaffectation du chemin de lAriège et des Canabières

14 Inventaire qui fait apparaître trois interventions à mener dans le schéma directeur VIEILLE TOULOUSE 3 - Créer un réseau de pistes vertes à partir des chemins existants (VTT et randonnées) 2 - Aménager les éléments structurants (ici un escalier) Fin du sentier descendant depuis la rue des Tilleuls vers le complexe sportif Pas despace pour les piétons sur cette route départementale (CD95) Pas de traversée protégée Le bas du chemin de lEspinas 1 - Sécuriser les zones pour les piétons et les cyclistes


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