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Réunion des directeurs, Feurs 14.02.13 Réforme de lorganisation de la semaine scolaire.

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Présentation au sujet: "Réunion des directeurs, Feurs 14.02.13 Réforme de lorganisation de la semaine scolaire."— Transcription de la présentation:

1 Réunion des directeurs, Feurs Réforme de lorganisation de la semaine scolaire

2 Le contexte de la réforme une concentration du temps denseignement préjudiciable aux apprentissages 144 jours contre 187 (moy OCDE) 4 jours/semaine contre 5 à 6 jours (voisins européens) 864 h /an contre 774 à 821 (moy OCDE selon âge)

3 Le contexte de la réforme Réformer les rythmes pour mieux respecter les rythmes naturels et favoriser la réussite de tous Mieux répartir les heures de classe sur la semaine Alléger la journée de classe (-45min en moy) Organiser les séquences denseignement au moment où la concentration des élèves est la plus grande Avoir une approche globale du temps de lenfant

4 Le temps de l'élève Heures denseignement hebdomadaires en classe entière Durée maximum denseignement par jour Durée maximum dune demi journée denseignement Durée minimum de la pause méridienne Demi-journées de classe par semaine

5 Le temps de l'enseignant 24 heures hebdomadaires denseignement 36 heures annuelles dactivités pédagogiques complémentaires. 6 heures conseil décole Concertation Coordination Formation Élèves en difficulté / activités pédagogiques en lien avec le projet décole / aides méthodologiques Articulation des dispositifs / suivi et aménagement des parcours / liaison école collège / relations écoles familles / Projets spécifiques / ESS / etc…

6 Articulation Temps de l'élève Temps de l'enseignant PE DT CLASSE Exemple semaine APC Coordination CLASSE Exemple semaine actuelle CLASSE DAPDAP

7 Articulation Temps de l'élève Temps de l'enseignant 8h30 CLASSE 3h 11h30 CLASSE 2h15 PEDT 13h15 14h15 16h30 Exemple journée APC 8h30 CLASSE 3h 11h30 CLASSE 2h15 PEDT 13h30 15h45 16h30 Exemple journée APC Concertation

8 Les activités pédagogiques complémentaires : APC À la charge de lEtat (obligation de service des enseignants) Assurées par les enseignants (36h annuelles) Apporter une aide aux élèves en difficulté Accompagner le travail personnel des élèves (hors devoirs écrits) Organiser une activité liée au projet décole Par groupes délèves restreints Ne relèvent pas du temps denseignement obligatoire pour les élèves (idem DAP) Elèves sous la responsabilité des enseignants Gratuites pour les familles

9 Les activités périscolaires (définies par le PEDT) Les lundi, mardi, jeudi, vendredi Environ 3h hebdomadaires (équivalent des h reportées le mercredi matin) Enrichir léventail des activités proposées aux élèves Etudes surveillées peuvent être intégrées Compétence de la mairie (organisation et responsabilité des enfants Non obligatoire pour les élèves Question de la tarification éventuelle relève de la municipalité

10 Les activités périscolaires : encadrement 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans 1 animateur pour 18 enfants de 6 ans et + Intervenants qualifiés (BAFA, BAFD, etc…) cf. arrêté du ASTEM peuvent intervenir Enseignants peuvent contribuer à lencadrement (rémunération mairie)

11 Les activités périscolaires : Le PEDT, outil de cohérence pour la gestion du temps de lenfant à définir par la municipalité PEDT = cadre de collaboration local Mobiliser les ressources dun territoire Garantir la continuité éducative Permet de demander une dérogation au cadre nationale ou assouplissement conditions dencadrement Elaboré à linitiative de la collectivité territoriale

12 Démarche et étapes. Organisation de la semaine scolaire 2013/2014 Concertation au niveau local Maire Saisine CG le 9 mars au plus tard Demande de report pour 2014 au 31 mars au plus tard Concertation : grandes lignes PEDT / organisation temps scolaires. Organisation semaine scolaire sur 4 jours pour 2013.

13 Procédures Organisation temps scolaire Directeur académique après avis Maire et IEN IEN Organisation de la semaine scolaire 2013/2014 Conseil décole Ou/Et mairie Ou EPCI Proposition dorganisation de la semaine scolaire précisant : les horaires dentrée et de sortie et répartition hebdomadaire des 24 heures denseignement Proposition dorganisation des activités pédagogiques complémentaires Conseil des maîtres

14 Rôle de représentation de l'institution Validité des informations diffusées et recueillir les questionnements Rôle dans l'animation de la réflexion pédagogique de leur équipe


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