La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations et des représentants de la ville. Son objet est défini ainsi : -Elle vérifie et analyse la mise en œuvre de la Charte et de ses annexes. -Elle évalue la dynamique de la vie associative. -Elle mesure limpact de laction de la vie associative nazairienne sur la vie locale. -Elle se saisit naturellement des politiques publiques et des initiatives associatives en rapport avec la structuration de la vie associative nazairienne (conventionnement, contrats de ville, projet éducatif local). Lanimation de la Conférence, telle que prévue par la Charte, est assurée par SNA.

4 Voici les grands principes qui nous ont guidés pour imaginer son fonctionnement et sa composition : - Permettre la participation du plus grand nombre dassociations - Retrouver un équilibre de représentation des différents secteurs dactivités et typologies associatives - Etablir un lien permanent Imaginer son fonctionnement, sa composition Un dépassement du moi associatif, une approche collective Un espace déchange entre de la municipalité et le monde associatif

5 Un fonctionnement appuyé sur trois niveaux de réunions : Des plénières où sont invitées toutes les associations nazairiennes sans conditions dadhésions. Rythme de réunion : 2 fois par an Des ateliers thématiques où sont invitées à participer toutes les associations nazairiennes volontaires sans conditions dadhésions. Rythme de réunion : 2 à 4 fois par an par ateliers selon les besoins Un observatoire de la vie associative Rythme de réunion : 2 fois par an

6 Des ateliers thématiques ouverts depuis octobre 2009 Charte nazairienne de la vie associative Ressources et besoins, des enjeux partagés Projet de salle associative alvéole 12 Agora 1901, une maison des associations à vivre ensemble Les ateliers sont une des formes que prend la conférence. De par leurs rythmes, ils lui confèrent son caractère permanent. Ils permettent un travail approfondi et participatif sur un thème, un projet, une préoccupation, un équipement….

7 Des ateliers thématiques ouverts depuis octobre 2009 Charte nazairienne de la vie associative Constitution dun socle référentiel 1 er atelier ouvert suite à la réunion du 5 octobre Saint-Nazaire Associations premier signataire en octobre Lanimation et la diffusion de la charte sappuient sur notre lettre dinformation et sur nos moments institutionnels - Des débats riches et animés en dehors et en interne des associations

8 Des ateliers thématiques ouverts depuis octobre 2009 Agora 1901, une maison des associations à vivre ensemble 1er atelier en octobre 2009: Avis des associations sur Agora 1901 mise en place d'un calendrier de réflexion : - définition et création d'une identité visuelle = logo - création d'outils de communication = journal, guide pratique - modification de l'espace et des horaires de la maison - mise à jour du référentiel d'Agora travaux suite aux réflexions sur l'espace - signalétique du bâtiment - animations de la maison par les associations - mise en place des outils de communication (guide pratique, sucettes)

9 Ressources et besoins, des enjeux partagés Des ateliers thématiques ouverts depuis octobre 2009 Un travail en atelier sur les aides apportées aux associations et sur les critères dattributions. - suivi par un travail au sein de la ville et du réseau national des MDA Des propositions ont été formulées (dossier de demande de subvention) - Aujourdhui on attend la phase de retour.

10 Des ateliers thématiques ouverts depuis octobre 2009 Projet de salle associative alvéole 12 Concertation sur un projet municipal fort Objectif délaboration dun pré-programme enrichi par les apports des associations participantes Un travail qui sest décliné en : - Présentation du projet - Visite sur site - Visite de salles polyvalentes (Donges, Saint-André des Eaux) - Rencontre et échanges avec la programmiste : fonctionnalités, aménagements, types dusages ont été vus et débattus. - Rencontre de restitution avec la programmiste. Aujourdhui le projet est toujours en phase technique, en attente des résultats des sondages de sol. Lengagement dune présentation en plénière des avancées de ce dossier est toujours dactualité.

11 Observatoire de la vie associative Cest une instance de la conférence, il est composé de : - 24 associations - 10 élus de la Ville 6 fédérations (OMS-OMJ-GEPAL-FMQ-MUSICA-SNA) 18 associations tirées au sort (soit 2 par secteur dactivités) -9 parmi les associations ayant participé aux ateliers. -9 parmi suite à appel à participer envoyé à lensemble du monde associatif. Le tirage au sort se fait parmi les associations ayant répondu à lappel à participer. On y retrouve la déclinaison des principes qui guident la création de la conférence Le rôle de lobservatoire : - Suivre la vie de la charte - Observer la démographie associative, son évolution - Recenser les questions associatives - Préparer les travaux à soumettre aux plénières et thématiques


Télécharger ppt "Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations."

Présentations similaires


Annonces Google