La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RRR Gestion durable de lespace. La mise en œuvre du projet sappuie sur lexpérience du terrain. Objectifs : Recenser les expériences existantes en matière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RRR Gestion durable de lespace. La mise en œuvre du projet sappuie sur lexpérience du terrain. Objectifs : Recenser les expériences existantes en matière."— Transcription de la présentation:

1 RRR Gestion durable de lespace

2 La mise en œuvre du projet sappuie sur lexpérience du terrain. Objectifs : Recenser les expériences existantes en matière de gestion durable de lespace ou de lune de ses composantes afin danalyser et didentifier les clefs méthodologiques permettant daboutir de façon concertée entre les acteurs à une gestion durable de lespace. Bâtir une méthodologie danimation et dactions adaptée aux territoires francs-comtois sur la gestion durable de lespace et de la confronter à lexpérience de quelques territoires Organisation dun colloque permettant de partager et de confronter la méthodologie à lexpérience de quelques territoires. Aboutir à lidentification de trois à quatre territoires pilotes pour tester en situation la méthode élaborée Diffuser la méthode et les outils de gestion durable de lespace réalisés aux territoires et sensibiliser les élus des collectivités locales à cette thématique. Public cible : élus et acteurs du territoire RRR Gestion durable de lespace

3

4 Retour sur le séminaire Les + Retours plutôt positifs sur le séminaire, particulièrement riche de par les témoignages développés. Pertinence de lanimateur sur le fond. La reformulation de lanimateur a donné de la profondeur et du lien entre les intervenants. les intervenants bien complémentaires lobjectif globalement a été atteint. La difficulté de ce type de manifestation étant de mobiliser les élus. Loutil réseau rural a permis déchanger et de se poser les questions. Les intervenants se sont rencontrés avant le séminaire et ils ont émis le souhait de pouvoir maintenant poursuivre les échanges. Les - Absence de table ronde (physique) et le manque dinteractivités dans les échanges. Un échange au travers dun jeu de questions/réponses. aurait intéressant Manque déchange entre les intervenants.

5 Guide en 3 parties : Une plaquette de présentation de la démarche et un quizz durabilité Fiches thématiques Fiches expériences

6 Un quizz durabilité dun projet de gestion de lespace

7

8

9 Diffusion Tirage à 100 exemplaires et 500 exemplaires pour la plaquette Quelle diffusion de la plaquette ? Faire un listing des cabinets détude pour diffusion. Ajouter les élus qui ont répondu à lenquête. Sils souhaitent aller plus loin, prendre contact avec CDA/CAUE. La DRAAF se charge de lenvoi. Lui fournir la liste. En complément, la diffusion peut se faire en créant des liens sur différents sites : GIS Alpes Jura, CETE et CERTU

10 Suites à donner Comment faire vivre ce réseau autour de cette méthodologie ? Le RRR est là pour expérimenter, réaliser de la méthodologie. Aussi, le RRR ne pourra pas accompagner tous les territoires. On peut provoquer quelques rencontres entre les animateurs. Certains territoires qui conduisent un SCOT souhaitent un accompagnement, une réflexion sur comment accompagner les collectivités pour valoriser et poursuivre la démarche. Travail en cours sur le schéma des SCOT avec la DREAL, les agences durbanisme et CNFPT. Ces formations avec la DREAL et charte départementale (3 réunions dans le Doubs) qui pourront prendre le relais en terme daccompagnement. Blandine Aubert rappelle que lobjectif est de faire connaître le guide et de diffuser la plaquette. Les formations sont des lieux privilégiés pour une diffusion. Au vu des calendriers des AMF, lhypothèse a été faite de prolonger la convention pour réaliser des formations en En premier lieu se sont les DDT. Beaucoup de personnes ont la responsabilité et accompagnent les élus au quotidien. Il faut réfléchir à comment ils peuvent sapproprier le guide au quotidien. La majorité des élus na pas de formation sur la planification. Faire un lien avec les DDT et la DREAL. Rencontre entre les agents chargés de la planification. Voir sil serait daccord promouvoir la méthodologie. Mais il ne faut pas sarrêter à ladministration. Il est important de toucher tout le monde. Il faut des relais. Comment fait-on pour toucher ces réseaux ? En complément, dan le cadre du RRR national est offerte la possibilité de faire intervenir « Terre en Ville » pour parler de cette prise en compte de lagriculture dans la gestion du foncier. Des financements sont mobilisables : dépôt dossier avant le 30 octobre 2011 et réalisation de laction de transfert avant le 30 juin La DRAAF a également la possibilité dabonder avec des crédits DRAAF. La même opération de transfert est possible sur les circuits de proximité.


Télécharger ppt "RRR Gestion durable de lespace. La mise en œuvre du projet sappuie sur lexpérience du terrain. Objectifs : Recenser les expériences existantes en matière."

Présentations similaires


Annonces Google