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« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.

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1 « Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire »
Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement des territoires périurbains ? Bertille THAREAU (sociologue, ESA), Janick HUET (Chef de service Territoires, CRA des Pays de la Loire) Claire RUAULT (sociologue, GERDAL) Jean-Noël CHAUCESSE (Directeur Territoire, CDA de Loire-Atlantique) Roger Le GUEN (sociologue, ESA)

2 mieux accompagner les acteurs agricoles et territoriaux,
Contexte et motivations du projet  Des agricultures et des agriculteurs « périurbains » … souvent divers, et parfois atypiques, … qui peuvent évoluer en dehors des réseaux habituels, … parfois difficiles à comprendre et à mobiliser. Des intercommunalités … qui s’investissent de plus en plus dans le développement de leur territoire, … qui nouent des relations et des modalités de dialogue diverses avec la profession agricole. Des politiques qui conjuguent plus ou moins bien les besoins des agriculteurs et les attentes des collectivités mieux accompagner les acteurs agricoles et territoriaux, pour intégrer les enjeux agricoles dans la construction et la conduite d’un projet de territoire, en contexte périurbain.

3 Les questions posées Quelle place et quelle vision de leur place ont les agriculteurs périurbains dans leur territoire ? Comment peuvent-ils ensemble imaginer leur avenir près des villes, tout en intégrant des besoins indispensables au développement urbain ? Comment les organisations de développement agricole peuvent-elles accompagner au mieux ces agriculteurs, en partenariat avec les collectivités ? Comment les agriculteurs et leurs organisations peuvent participer à la construction des politiques locales ? Quelles sont les attentes des collectivités locales concernant l’agriculture ? Comment peuvent-elles intégrer les problématiques agricoles dans leurs politiques ?

4 volet SYNTHÈSE ET DIFFUSION
Un projet en 4 volets Intitulé et objectifs du volet Éléments de mise en oeuvre volet SYNTHÈSE ET DIFFUSION Repenser les pratiques et outils du développement pour que les agriculteurs participent activement aux dynamiques territoriales en contexte périurbain Synthèse finale, guide pratique à l’usage des agents de développement, articles scientifiques. Trois temps forts de diffusion : trois séminaires, dont l’ultime organisé dans le cadre de Terres en villes. 4

5 Où ? Aires urbaines dont des acteurs du développement agricole et territorial participent aux groupes d’échanges. Aires urbaines où seront choisis les sites d’études sociologiques et de prospectives agricoles

6 Des agricultures diverses, une profession segmentée
Une agriculture qui se diversifie sous influence de la proximité avec la ville , une profession segmentée, le plus souvent organisée en fonction de l’appartenance à un secteur productif, mais des enjeux d’intégration de l’agriculture aux projets urbains de plus en plus prégnants et souvent peu débattus collectivement…

7 L’institutionnalisation du dialogue profession–intercommunalités : un long processus
      Les élus souhaitent s’engager dans l’accompagnement des effets de l’urbanisation sur l’agriculture, sollicitent la CA comme interlocuteur. Dans un premier temps missionnent les CA pour produire une connaissance sur l’agriculture locale (fonction d’expertise) et de plus en plus pour proposer des pistes d’action.   L’institutionnalisation des relations… lui garantie une certaine pérennité : orientations partagées, stabilité des institutions… Sécurisation des scènes de travail : Dans un contexte ou les personnes risquent de changer CL (peu de personnes engagées tant du point de vue des élus que des agents, possibilité de mouvement aussi dans les OPA). Importance de sécuriser contribue à faire valoir le point de vue professionnel agricole dans la définition des politiques du territoire encourage l’organisation de la représentation agricole du territoire sécurise les dispositifs de travail sur des actions de développement

8 Une expérimentation de type recherche-action
Comment accompagner les processus qui permettent aux agriculteurs de se constituer en interlocuteurs professionnels actifs auprès des collectivités locales ? Groupes locaux d’agriculteurs pour élaborer une vision de l’agriculture, à partir de leurs connaissances pratiques, dans un contexte local spécifique souhaits, objectifs , préoccupations // leur métier, leur analyse du contexte et leurs visions de l’avenir de leurs activités,   problèmes traitables, du type «comment faire pour...?», marges de manoeuvre, pistes de solutions (réponses possibles et souhaitées); des arguments associés, conditions à réunir pour les traiter Dialogue avec les élus porter ces propositions à la connaissance des élus, les discuter, voir comment s’organiser pour les prendre en compte et aller vers l’action. -          Question : comment mettre en place des dispostifs et modalités de travail pour aider les agriculteurs   à élaborer des propositions de solution aux difficultés qu'ils rencontrent en tenant compte de leur diversité et à les discuter avec les élus? o   Il s’agit d’une part de considérer les territoires d’action des CL comme territoires de travail pour les OPA = modification de l’organisation des institutions agricoles o   Il s’agit d’autre part d’animer un travail de production de connaissances  et de pistes de solutions avec les agriculteurs. Cf expé prospective. Insister sur deux éléments principaux : échelles et modalités d’invitation pour mobiliser la diversité des agriculteurs sur un territoire ; conduite du travail entre agriculteurs , et modalités d’animation du dialogue  avec les élus. Rappel: les matériaux et travaux mobilisés autour de ces questions Volet prospective: conduite et suivi/ observation d’un dispositif d’intervention locale sur 3 sites (Nantes, Angers, Le Mans): - grille d’analyse : claire Ruault - scripts et fiches d’analyse par réunion: Muriel Coisman, Janick Huet, Roger Le Guen, Claire Ruault, Bertille Thareau - bilan / Agriculteurs - bilan / agents – animateurs des groupes Echange de pratiques entre agents des chambres et des collectivités locales (échelle pays de Loire): analyse de 4 actions menées dans le cadre d’un partenariat chambre - CL Enquêtes sociologiques auprès des agriculteurs: connaissance des agriculteurs et de leurs réseaux de dialogue professionnel Enquêtes auprès des élus: visions de l’agriculture et attentes vis-à-vis des agriculteurs et de la profession

9 Les résultats Une participation reflet de la configuration du débat professionnel local Une diversité de problèmes à traiter & de points de vue ; dont certains sont peu discutés : maîtrise du foncier, avenir économique de l’élevage (Le Mans), cohabitation entre usages – relations de voisinage, connaissance et reconnaissance de l’agriculture, dialogue avec les élus. Un degré de précision et de contextualisation accrus ; des problèmes formulés précisément, argumentés Des pistes d’actions relevant de différents registres (et dimensions d’exercice du métier) : conduite technique et économique de l’exploitation, capacité d’organisation collective, capacité à discuter et négocier avec d’autres acteurs... Dialogue avec les élus : une configuration inhabituelle, complémentaire / débat au sein des institutions Angers // réseaux de dialogue moins denses, profession agricole éclatée A Nantes : échelle du dispositif // échelle des réseaux de dialogue. Des dynamiques collectives préexistantes, dynamisées par le dispositif. Au Mans: correspondance entre configuration du groupe et: - réseaux de dialogue et de travail ordinaires // entraide en élevage - réseaux habituels de la chambre et du syndicalisme Reflet du GPL : c‘est à dire, certains types d’agriculteurs absents, importance d’avoir un nombre mini par production et d’organiser le travail en fonction de la diversité

10 Enseignements pour le développement
La qualité de la représentation légitime le groupe et le travail produit La prise en compte de la diversité des agricultures et des agriculteurs : un enjeu majeur de la reconnaissance des OPA par les élus Des modalités spécifiques de mobilisation : identifier les réseaux de dialogue, configurer des groupes spécifiques / problèmes à traiter

11 Enseignements pour le développement
2. La construction d’un point de vue propre du côté des agriculteurs = condition du dialogue avec les élus des Collectivités locales Nécessité d’un travail spécifique de réflexion collective et de production de connaissances entre pairs Des conditions pour « s’engager » sur la durée dans ce travail les buts : « Eclairer très tôt les finalités du travail », les suites : assurer « que les résultats seront utilisables et utilisés » la clarification du statut du groupe // autres instances et aux responsables professionnels présents dans ces instances. 1 . A quoi sert le groupe? Engager le dialogue pour: faire entendre les problèmes à traiter, faire des propositions opérationnelles et argumentées, les discuter ou les négocier; être à même de répondre à des demandes, des attentes... Bref être en capacité de discuter suppose de savoir ce qu’on veut dire Sinon, le dialogue se réduit à: un discours revendicatif, des positions de principe , ou seulement des grandes orientations sur les quelles tout le monde est d’accord; consensus mou = cela ne va pas de soi: renvoie à un travail spécifique de réflexion. = ne peut se faire qu’entre pairs, et ce d’autant plus qu’il existe déjà une diversité interne au milieu agricole, qui nécessite d’être débattue. Savoir quoi dire = est aussi une condition d’un dialogue d’égal à égal C’est à cela que sert le travail de groupe 2. Suppose des conditions pour que les agriculteurs s’engagent dans ce travail // contexte où les agriculteurs ne vont pas passer du temps en réunion pour rien. En retour la production du groupe alimente le point de vue porté par les représentants Enjeu: éviter la distance ressentie par les agriculteurs (cf réunion Nantes) avec leurs représentants dans les instances de discussion avec les CL Enjeu = légitimité des participants : Eviter la distance (ressentie par les agriculteurs) entre eux et les porteurs des positions du monde agricole dans les instances pluri acteurs CA-CL Enjeu = valoriser le travail produit : Combiner ouverture et efficacité au sein du groupe (une réflexion ancrée sur la pratique), avec appui politique et institutionnel

12 Enseignements pour le développement
3. Combiner et articuler différentes échelles de travail et de dialogue : Echelles locales d’action : lieu de construction d’un point de vue collectif = possibilité d’engagement des agriculteurs = possibilité de se saisir du contexte = une échelle d’action possible / suivant les problèmes et leviers Echelles plus larges échelle des intercommunalités = construction institutionnelle du partenariat échelle des procédures et plans d’urbanisme échelle de caractérisation ou de traitement de certains problèmes Au final, le territoire de traitement des problèmes = une combinaison de plusieurs échelles et plusieurs types de collectifs Echelles locales d’action Signifie pour les agriculteurs un territoire dont ils ont connaissance; une dimension pratique et sociale: échelle de relations possibles et fréquentes. Permet de créer une dynamique sur la durée // souhait des élus de favoriser de telles dynamiques = possibilité d’engagement des agriculteurs // mobilisation des collectifs, des réseaux de dialogue = possibilité de se saisir du contexte: échelle à laquelle on « connaît» les situations , « on peut en parler » = une échelle d’action possible / suivant les problèmes et leviers // souhait des agriculteurs de poursuivre localement pour aboutir à des solutions concrètes (Nantes, Angers, le Mans) Notion de local recouvre différentes échelles possibles // des problèmes à traiter Exemples: Nantes : je suis Maire de la Chapelle sur Erdre ; on partage sur les différentes communes des problèmes …. Là on est sur 4 communes ; c’est particulièrement intéressant (exemple de la circulation des quads ; de la signalétique sur les chemins pour éviter des usages désordonnés). Le Mans « Le dialogue avec les élus est différent d’une commune à l’autre (en lien avec les PLU et les spécificités de l’urbanisation) ». « Cette communauté de communes, c’est qu’elle est divisée en 2 : un secteur plus rural, un secteur qui se retrouve plus dans les difficultés « Dialogue avec les habitants doit se mettre en place dans chaque commune ». « travailler avec le Conseil municipal pour informer sur l’agriculture » Circulation des engins agricoles , à réfléchir sur plusieurs communes. En lien avec plans d’urbanisme et d’aménagement de l’agglo Angers: réflexions par polarités

13 4. Organiser (en amont) les dispositifs de travail
Enseignements pour le développement 4. Organiser (en amont) les dispositifs de travail avec les agriculteurs identification des dynamiques sociales // des échelles d’action pertinentes, construire les liens entre différents collectifs, entre responsables et agriculteurs d’un territoire. entre agriculteurs et élus identifier les interlocuteurs avec lesquels travailler choix des échelles, lieux, configuration des instances de dialogue = qui réunir pour quoi faire ? 5. Des compétences de méthode pour conduire la réflexion et le dialogue

14 L’animation territoriale : intervenir dans un système complexe
ne comble pas visiblement l’ensemble des attentes de dialogue des agriculteurs et des élus ne peut répondre à toutes les attentes de dialogue ne doit pas devenir un « lieu unique » de dialogue, de mobilisation et de projet, demeure fragile : faible nbre de personnes impliquées, turn-over des élus et des agents ne garantit pas la mobilisation des agriculteurs (et des élus) dans la préparation et la conduite des actions Deux enjeux majeurs : engager les élus des communes dans le dispositif : dialogue entre élus, entre élus communaux et agriculteurs, mobiliser les agriculteurs. Eviter que ca ne devienne un carcan : - il se passe d’autres choses à des échelles différentes - la mobilisation des agriculteurs ne se passe pas seulement à travers cela - question du temps des projets - l’institutionnalisation fige les responsables en fonction de leur rôle dans les institutions moins que par leur engagement // projet 14

15 Merci de votre attention


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