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1 « Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de lagriculture et des agriculteurs dans le développement.

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1 1 « Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de lagriculture et des agriculteurs dans le développement des territoires périurbains ? Bertille THAREAU (sociologue, ESA), Janick HUET (Chef de service Territoires, CRA des Pays de la Loire) Claire RUAULT (sociologue, GERDAL) Jean-Noël CHAUCESSE (Directeur Territoire, CDA de Loire-Atlantique) Roger Le GUEN (sociologue, ESA)

2 Des agricultures et des agriculteurs « périurbains » … souvent divers, et parfois atypiques, … qui peuvent évoluer en dehors des réseaux habituels, … parfois difficiles à comprendre et à mobiliser. Des intercommunalités … qui sinvestissent de plus en plus dans le développement de leur territoire, … qui nouent des relations et des modalités de dialogue diverses avec la profession agricole. Des politiques qui conjuguent plus ou moins bien les besoins des agriculteurs et les attentes des collectivités mieux accompagner les acteurs agricoles et territoriaux, pour intégrer les enjeux agricoles dans la construction et la conduite dun projet de territoire, en contexte périurbain. Contexte et motivations du projet

3 Quelle place et quelle vision de leur place ont les agriculteurs périurbains dans leur territoire ? Comment peuvent-ils ensemble imaginer leur avenir près des villes, tout en intégrant des besoins indispensables au développement urbain ? Comment les organisations de développement agricole peuvent-elles accompagner au mieux ces agriculteurs, en partenariat avec les collectivités ? Comment les agriculteurs et leurs organisations peuvent participer à la construction des politiques locales ? Quelles sont les attentes des collectivités locales concernant lagriculture ? Comment peuvent-elles intégrer les problématiques agricoles dans leurs politiques ? Les questions posées

4 Intitulé et objectifs du volet Éléments de mise en oeuvre volet SYNTHÈSE ET DIFFUSION Repenser les pratiques et outils du développement pour que les agriculteurs participent activement aux dynamiques territoriales en contexte périurbain Synthèse finale, guide pratique à lusage des agents de développement, articles scientifiques. Trois temps forts de diffusion : trois séminaires, dont lultime organisé dans le cadre de Terres en villes. Un projet en 4 volets

5 Aires urbaines dont des acteurs du développement agricole et territorial participent aux groupes déchanges. Aires urbaines où seront choisis les sites détudes sociologiques et de prospectives agricoles Où ?

6 6 Des agricultures diverses, une profession segmentée

7 7 Linstitutionnalisation du dialogue profession– intercommunalités : un long processus

8 8 Comment accompagner les processus qui permettent aux agriculteurs de se constituer en interlocuteurs professionnels actifs auprès des collectivités locales ? Groupes locaux dagriculteurs pour élaborer une vision de lagriculture, à partir de leurs connaissances pratiques, dans un contexte local spécifique souhaits, objectifs, préoccupations // leur métier, leur analyse du contexte et leurs visions de lavenir de leurs activités, problèmes traitables, du type «comment faire pour...?», marges de manoeuvre, pistes de solutions (réponses possibles et souhaitées); des arguments associés, conditions à réunir pour les traiter Dialogue avec les élus porter ces propositions à la connaissance des élus, les discuter, voir comment sorganiser pour les prendre en compte et aller vers laction. Une expérimentation de type recherche-action

9 9 Les résultats Une participation reflet de la configuration du débat professionnel local Une diversité de problèmes à traiter & de points de vue ; dont certains sont peu discutés : maîtrise du foncier, avenir économique de lélevage (Le Mans), cohabitation entre usages – relations de voisinage, connaissance et reconnaissance de lagriculture, dialogue avec les élus. Un degré de précision et de contextualisation accrus ; des problèmes formulés précisément, argumentés Des pistes dactions relevant de différents registres (et dimensions dexercice du métier) : conduite technique et économique de lexploitation, capacité dorganisation collective, capacité à discuter et négocier avec dautres acteurs... Dialogue avec les élus : une configuration inhabituelle, complémentaire / débat au sein des institutions

10 10 1. La qualité de la représentation légitime le groupe et le travail produit La prise en compte de la diversité des agricultures et des agriculteurs : un enjeu majeur de la reconnaissance des OPA par les élus Des modalités spécifiques de mobilisation : identifier les réseaux de dialogue, configurer des groupes spécifiques / problèmes à traiter Enseignements pour le développement

11 11 2. La construction dun point de vue propre du côté des agriculteurs = condition du dialogue avec les élus des Collectivités locales Nécessité dun travail spécifique de réflexion collective et de production de connaissances entre pairs Des conditions pour « sengager » sur la durée dans ce travail les buts : « Eclairer très tôt les finalités du travail », les suites : assurer « que les résultats seront utilisables et utilisés » la clarification du statut du groupe // autres instances et aux responsables professionnels présents dans ces instances. Enseignements pour le développement

12 12 3. Combiner et articuler différentes échelles de travail et de dialogue : Echelles locales daction : lieu de construction dun point de vue collectif = possibilité dengagement des agriculteurs = possibilité de se saisir du contexte = une échelle daction possible / suivant les problèmes et leviers Echelles plus larges échelle des intercommunalités = construction institutionnelle du partenariat échelle des procédures et plans durbanisme échelle de caractérisation ou de traitement de certains problèmes Au final, le territoire de traitement des problèmes = une combinaison de plusieurs échelles et plusieurs types de collectifs Enseignements pour le développement

13 13 4. Organiser (en amont) les dispositifs de travail avec les agriculteurs identification des dynamiques sociales // des échelles daction pertinentes, construire les liens entre différents collectifs, entre responsables et agriculteurs dun territoire. entre agriculteurs et élus identifier les interlocuteurs avec lesquels travailler choix des échelles, lieux, configuration des instances de dialogue = qui réunir pour quoi faire ? Enseignements pour le développement 5. Des compétences de méthode pour conduire la réflexion et le dialogue

14 14 Lanimation territoriale : intervenir dans un système complexe

15 15 Merci de votre attention


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