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XX/XX/XX Modernisation de la fonction Ressources Humaines Un projet mutualisé dadaptation de la « fonction » ressources humaines aux enjeux actuels et.

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1 XX/XX/XX Modernisation de la fonction Ressources Humaines Un projet mutualisé dadaptation de la « fonction » ressources humaines aux enjeux actuels et davenir dans les établissements franciliens Présentation densemble

2 2 Une ambition : préparer la « fonction » ressources humaines de demain Pour faire face aux évolutions technologiques, budgétaires, réglementaires, sociétales, organisationnelles, les établissements de santé ont besoin plus que jamais de lappui dune fonction ressources humaines stratégique Pour répondre à ces nouveaux besoins, la « fonction » ressources humaines doit sadapter et repenser son rôle, son organisation et soutenir le développement des compétences de ses acteurs Le projet doit permettre de construire une méthodologie de transformation, à la fois souple et structurante, qui puisse aider les établissements à sengager dans leur voie de rénovation de leur « fonction » ressources humaines 2

3 3 Un projet au cœur dun programme complet de projets mutualisés Un programme de 14 projets RH mutualisés est en cours de déploiement au niveau de la région Ile de France sur les 4 axes prioritaires suivants : - dialogue social - qualité de vie au travail et conditions de travail - pilotage RH - gestion des effectifs, des métiers et des compétences Le projet « modernisation de la fonction ressources humaines » est transversal à ces 4 axes et se situe au cœur de ce dispositif ; il sarticule à tous les autres projets et contribue à leur réussite. 3

4 4 Une réflexion régionale et une expérimentation au sein de 12 établissements pilotes 4 Un comité de pilotage régional fixe les orientations et le cadre du projet et en effectue le suivi stratégique Un groupe projet régional composé des 12 établissements pilotes élabore, étape par étape (voir planche 6), la méthodologie de transformation de la fonction ressources humaines Les établissements pilotes mettent en place leur propre projet de transformation. Les méthodes élaborées par le groupe projet régional sont, étape par étape, expérimentées et ajustées au contexte particulier de chaque établissement Accompagnement par une équipe de consultants : aide à la réflexion, à lélaboration des outils, animation de formations/action. Le retour dexpérience sur les expérimentations des 12 sites pilotes se traduit par lélaboration dun guide méthodologique à destination de lensemble des établissements de la région

5 5 Pilotage Veille Communication 5 Les 7 étapes de la démarche

6 6 Identité et cadrage 6 Au niveau régional : - Première réunion du comité de pilotage - Choix et engagement des établissements pilotes, constitution du groupe projet - Travail de réflexion du groupe projet : « baptême » du projet et choix dun nom, méthodes de travail pendant le projet, vision de la fonction ressources humaines de demain Au niveau de chaque établissement pilote - Mise en place et lancement du projet - Partage dune vision de la fonction ressources humaines de demain

7 7 État des lieux organisationnel 7 Au niveau régional - Sur la base des premières informations collectées auprès des établissements pilotes, élaboration et mise en place dune enquête en ligne à destination de lensemble des établissements sanitaires de la région - Analyse des données et élaboration de létat des lieux régional - Présentation de lEtat des lieu régional dans le cadre dun colloque régional prévu fin juin 2012 Au niveau de chaque établissement pilote - Conduite dentretiens par les consultants auprès dune gamme dacteurs (directions, professionnels RH, agents, cadres, organisations syndicales, médecins …) - Elaboration dun diagnostic de la situation

8 8 Définition de la cible organisation et compétences 8 Au niveau régional : - A partir de létat des lieux régional, élaboration de différents scenarii dévolution de la fonction ressources humaines en termes de métiers, de compétences, dorganisation (et de conditions de réussite) - Un colloque régional de présentation, de débat et de partage sur les différents scenarii (automne 2012) Au niveau de chaque établissement pilote : - Sur la base du diagnostic, identification des différents scenarii possibles, analyse et choix dun scénario à privilégier

9 9 Elaboration des référentiels dactivité et de compétences 9 - Au niveau régional : -Sur la base des différents scénarii envisagés, élaboration de référentiels métiers/compétences, pour les métiers RH repérés comme sensibles -Elaboration de parcours types permettant daccompagner les professionnels RH de leur métier daujourdhui à celui de demain - Dans chaque établissement pilote : -Sur la base des référentiels créés au niveau régional, élaboration des fiches de poste RH nécessaires au regard des choix de létablissement

10 10 Evaluation des compétences (pour les établissements pilotes qui le souhaitent) 10 - Au niveau régional -Elaboration dune gamme doutils dévaluation permettant lévaluation des compétences des acteurs de la fonction ressources humaines - Au niveau de chaque établissement pilote -Adaptation des outils aux besoins de létablissement -Conduite des évaluations -Elaboration des parcours individuels de développement

11 11 Evaluation, retour dexpérience et organisation de la veille 11 Construit sur la principe de lélaboration collective et de lexpérimentation, le projet ne pourra réussir sans : Une évaluation régulière des actions conduites tant au niveau régional quau niveau de chaque établissement pilote La mise en place de dispositifs de veille qui permettront au fil du projet et après quil aura abouti : De repérer en permanence les bonnes pratiques De rester en alerte sur les éléments qui impacteront encore la fonction ressources humaines Au niveau régional, les outils dévaluation et de veille seront proposés par le groupe projet régional avec lappui des consultants Au niveau de chaque établissement pilote, le dispositif dévaluation sera pensé dès le début du projet

12 12 Elaboration du guide méthodologique 12 Le guide méthodologique matérialisera laboutissement du premier volet du projet (volet expérimentation) Sa construction sera progressive : une première maquette en sera réalisée dans les premières phases du projet ; elle sera ajustée au fil de lexpérimentation. Il devrait être prêt dans le courant du premier trimestre 2013 Et sera mis à la disposition des établissements franciliens souhaitant sengager dans la démarche de modernisation de leur fonction ressources humaines

13 13 Pilotage et communication 13 Pilotage et communication feront lobjet dune préoccupation permanente tout au long du projet régional et des projets de chacun des établissements pilotes. Ils se concrétiseront par : Un cadrage suffisamment précis au début du (des) projet(s) et une adaptation permanente aux évolutions et aléas du projet Des outils de suivi et de reporting au service de la cohérence de lensemble et de la réactivité Un plan de communication construit dès le début du (des) projet(s) et mettant en œuvre des modalités variées de communication et déchange vers et avec les différents acteurs

14 14 Planning et estimation prévisionnelle de linvestissement temps 14 En vert : planning prévisionnel de travail au niveau régional En violet : planning prévisionnel de travail au sein des établissements pilotes En orangé (bulles): investissement indicatif en jours de travail pour le chef de projet et le « pilote stratégique » du projet au sein dun établissement donné. Ce temps tient compte de la participation aux travaux dans le cadre du groupe projet régional.

15 15 Laccompagnement des établissements volontaires après la phase dexpérimentation mars 14 Advisea Conseil D.Payet Conseil c.d.com 15 A partir de 2013, un accompagnement sur site sera mis en œuvre à la demande des établissements qui souhaitent sengager dans cette démarche. Il sera construit autour de trois niveaux dintervention : - Niveau 1 : Accompagnement léger / Etablissements de niveau de maturité 1 (forte) – 4 jours - Niveau 2 : Accompagnement intermédiaire / Etablissements de niveau de maturité 2 (moyenne) – 7 jours - Niveau 3 : Accompagnement renforcé / Etablissements de niveau de maturité 3 (faible) – 10 jours Un niveau dintervention choisi avec létablissement sur la base des résultats de lauto diagnostic (qui sera inclus dans le guide méthodologique du premier volet dintervention) :


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