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POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.

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1 POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de

2 LES ORIGINES fin des années 1990 – début des années 2000 : contexte de regain démographique des campagnes + volonté de lutter contre le déclin besoin des territoires dattirer de nouvelles populations, donc de communiquer besoin des porteurs de projets de trouver linformation, de se faire accompagner besoin des territoires déchanger entre eux pour mutualiser et capitaliser leurs expériences Projets en Campagne & rencontres européennes des territoires daccueil – 1 ère édition en 2001

3 LES OBJECTIFS Avoir un contact direct avec les porteurs de projets Communiquer sur les offres des territoires Valoriser une image moderne et positive de la ruralité Rencontrer dautres territoires et structures daccompagnement Accompagner la construction des P.A. Echanger, valoriser et diffuser la culture de laccueil Mobiliser acteurs et pouvoirs publics Renouveler les regards et les pratiques Affirmer une dimension européenne CVC - Séminaire Réseau Rural - Agen 2010 Université

4 LES PERSPECTIVES CVC - Séminaire Réseau Rural - Agen 2010 Université Repositionnement de la manifestation à létude : Présence sur dautres salons ? Multi-sites ? À Paris ? En ligne / dématéria- lisation des offres ? Une assiette financière plus large… Mobiliser le politique Améliorer la dimension européenne Créer une manifestation plus ancrée dans son territoire et plus conviviale : « Festival » de laccueil ? Assumer les liens avec la recherche

5 DES OUTILS A CO-CONSTRUIRE ! Recueillir vos avis, se nourrir de vos expériences, tester de nouvelles formules, appuyer les partenariats… et au final, faire de ces manifestations le reflet de ce que vous vivez et expérimentez au jour le jour CVC - Séminaire Réseau Rural - Agen 2010 Université Réunion dans la 1 ère quinzaine de février 2011 à Paris réunissant territoires et organismes exposants Participation au Comité de pilotage Implication dans les des pré-rencontres Mobilisation européenne

6 LES PARTENAIRES CVC - Séminaire Réseau Rural - Agen 2010 Université 3 Co-organisateurs … … et de nombreux partenaires et financeurs 3 Co-organisateurs … … et de nombreux partenaires et financeurs

7 LES PUBLICS CVC - Séminaire Réseau Rural - Agen 2010 Université Grand public Porteurs de projets Territoires ruraux : techniciens et élus (exposants/observateurs) Organismes daccompagnement Journalistes, chercheurs… Techniciens (territoires, réseaux de territoires, collectivités terr., têtes de réseau…) Elus, décideurs Acteurs de la recherche Journalistes Toutes échelles (locale à européenne)

8 LES BILANS CVC - Séminaire Réseau Rural - Agen 2010 Université Plus dexposants Exposer est structurant MAIS Moins de visiteurs Difficulté à coller aux attentes des porteurs de projets Limoges reste excentré Période chargée Visiteurs en augmentation MAIS Difficulté à mobiliser le politique Dimension européenne reste très réduite Difficulté à mobiliser des réseaux plus larges

9 LES PARTENARIATS RECHERCHÉS CVC - Séminaire Réseau Rural - Agen 2010 Université Dautres manifestations partenaires, de type ProvEmploi Partenariats presse pour plus de communication en amont Réseaux de territoires, têtes de réseau Dimension européenne Réseaux de territoires, têtes de réseau Monde de la recherche Journalistes, communicants Ancrage local et implication dans la Co- organisation si Festival Dimension européenne


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