La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur."— Transcription de la présentation:

1 Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur

2 Contexte sites et 20 % du territoire européen Une Initiative pour la chasse durable en Europe (Sustainable Hunting Initiative « SHI ») Accord signé entre BirdLife Int. & FACE et la Commission E. le 12 Octobre 2004

3 Pourquoi ce projet ? Une politique en début dapplication Protection stricte ou gestion consensuelle ? La nécessité dy participer activement Aux niveaux européen, national et local Une certaine incertitude qui inquiète les chasseurs: Quel impact de NATURA 2000 sur la Chasse ?

4 Comment ? Établir un aperçu : – des difficultés clefs (échecs locaux) –des exemples positifs (accords locaux) Enquête auprès des Membres Créer un réseau de correspondants nationaux parmi les Membres de la FACE Les futurs ambassadeurs de notre vision Organiser une large communication à destination des chasseurs locaux via les Membres Création dinstruments de communication Valoriser une vision consensuelle de NATURA 2000 favorable au multi-usage et à la biodiversité

5 Avec le soutien de la Commission européenne En partenariat avec European Landowners Organisation – ELO Avec la participation de BirdLife International Réunis dans un comité de pilotage

6 Budget de lopération Budget total: Commission européenne: (90 %) Contribution FACE: Contribution ELO: 4 440

7 Déroulement du projet En trois étapes : Lancement du projet et préparation des actions 5 ateliers européens Une démultiplication au plan national et local Durant toute lannée 2006 et avec des effets au-delà

8 Étape 1 (6 mois): Préparation Recrutement du Coordinateur et dune Assistante Planification du déroulement du projet Préparation du matériel de communication Sélection de 25 correspondants nationaux Organisation des ateliers européens Lancement dune enquête auprès des correspondants

9 Le logo du projet - Une similitude avec le logo de la Commission européenne - Une politique et un projet en cours de construction - Un chasseur et son chien - Qui regarde lavenir (avec une adresse du site évocatrice)

10

11 Étape 2 : ateliers européens - Débats, échanges (correspondants, Commission européenne, autres acteurs, etc.) - Information-formation des correspondants - Visites de sites - Préparation des instruments de communication Ateliers n°1 et n°2 : Bruxelles, St Hubert et France (Nord) juin 2006 Atelier n° 3 : Espagne juin 2006 Atelier n°4 : UK sept Atelier n° 3 : Lettonie sept. 2006

12 Bruxelles – St Hubert – France (Nord) – Juin 2006

13 Étape 3 : communication auprès des chasseurs locaux Les ambassadeurs communiquent sur NATURA 2000 et la chasse dans leur pays : conférences, réunions, visites de sites, articles de presse, radio, TV, etc. Avec à leur disposition : Une brochure (EN, FR, GE, ES, IT) Une plaquette (20 langues) Une affiche Un montage Power Point Avec le soutien de la FACE

14 Premières conclusions - la création dun réseau européen de correspondants Natura la mise en évidence des interprétations nationales - une valorisation des exemples positifs pour la chasse « Utilisons NATURA 2000 »

15 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur."

Présentations similaires


Annonces Google