La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices."— Transcription de la présentation:

1 Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices

2 Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) Quest-ce que la CMS ? Pourquoi les espèces migratrices sont-elles importantes ? Quelles menaces pèsent sur les espèces migratrices ? Pourquoi la CMS est-elle nécessaire ? Comment la CMS fonctionne-t-elle ? –Accords –MdE –Annexes

3 Pourquoi sommes-nous tous concernés par un nouveau Plan stratégique ? Un calendrier clair et commun à tous ; Une vision, une direction et un moteur pour les actions ; Un cadre pour lévaluation des progrès ; De nouveaux défis, de nouvelles opportunités, pour moderniser et amplifier les efforts ; La possibilité dadapter le Plan pour son usage dans différents contextes (pays, partenaires, etc.) ; 2013: invitation à définir le contenu du Plan.

4 Groupe de travail Actuel Plan stratégique de la CMS ( ) ; Futur Plan stratégique pour ; Groupe de travail des Parties à la CMS ; Avant-projet du Plan pour la COP11 de la CMS en 2014 ; Observateurs activement impliqués et toujours bienvenus ; Importance de la transparence ; Synthèse de la mise en œuvre actuelle et des enseignements tirés ; Première réunion, 5-6 novembre 2012 à Bonn.

5 Une nouvelle voie à suivre Pour les espèces migratrices en général ; Un cadre général pour tous ceux qui œuvrent à la conservation des espèces migratrices.

6 Approche des Objectifs dAichi Sappuyer sur le Plan stratégique pour la biodiversité et les Objectifs dAichi pour la biodiversité ; Bénéficier de leur visibilité et soutien politiques ; Contribuer à latteinte des Objectifs dAichi ; Utiliser des mécanismes de soutien existants; Identifier la pertinence des Objectifs dAichi pour les espèces migratrices, et vice versa ; Élaborer des objectifs globaux pour les espèces migratrices ; Élaborer des objectifs plus spécifiques pour certains instruments de la CMS.

7 Une double approche Un Plan stratégique –Document dorientation générale, court et ciblé ; –Résultats à long terme et de haut niveau ; –Doit susciter un soutien et une visibilité politiques. Un Guide daccompagnement à la mise en œuvre –Orientation pour la mise en œuvre du Plan, p. ex. par les instruments de la CMS ; –Soutien aux Parties de la CMS – ressources, renforcement des capacités et assistance technique.

8 Consultation : un processus approfondi Réussite dépendante de limplication ; Implication régionale ; Action des membres du Groupe de travail sur le Plan stratégique ; Consultations régionales et/ou dexperts ; Présentations lors dautres réunions ; Sensibilisation : –Ressources sur le site web ; –Parties à la CMS, instruments de la CMS, autres AEM, société civile et autres acteurs ; Avant-projet du Plan stratégique dans les 3 langues de la CMS, au moins.

9 Rédaction Dans les mois prochains, il sera nécessaire de : –Identifier la pertinence réciproque des Objectifs dAichi pour la biodiversité et des objectifs relatifs aux espèces migratrices ; –Identifier les objectifs de haut niveau pour les espèces migratrices ; –Identifier les besoins concernant la mise en œuvre, le suivi et les indicateurs de cette mise en œuvre ; –Élaborer le premier avant-projet du Plan. En 2013 : consultations sur lavant-projet, révisions ; Fin 2013 : réunion du Groupe de travail ; 2014 : nouvelle série de consultations / révisions; Mi-2014 : présentation au Comité permanent ; Fin 2014 : présentation à la COP et lancement.

10 Autres priorités et informations Stratégies et plans d'actions nationaux pour la biodiversité (SPANB) ; Décennie des Nations Unies pour la biodiversité ; Tirer parti des Objectifs dAichi pertinents, et contribuer à leur atteinte ; Objectif 20 sur la mobilisation des ressources ; Page dédiée sur le site web de la CMS : wg/strpln_wg_mainpage.htm wg/strpln_wg_mainpage.htm

11 Quel rôle pouvez-vous jouer ? La consultation est ouverte et participative ; Cest une invitation et une opportunité pour prendre part à la procédure délaboration du Plan. Contact : Pour toute question - contactez moi.

12 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices."

Présentations similaires


Annonces Google