La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement."— Transcription de la présentation:

1 Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement

2 Development and Cooperation Contenu Historique et contexte: Le Dialogue Structuré Le Programme pour le Changement Le Partenariat de Busan La préparation de la Communication Un nouveau paradigme Le processus Les thématiques pour la consultation Plus d'informations

3 Development and Cooperation Historique et Contexte Le Dialogue Structuré sur la participation de la Société Civile et des Autorités Locales dans les politiques de développement et de coopération de l'UE ( ) Le Programme pour le Changement (2011) Le Partenariat de Busan pour l'efficacité du développement et de la coopération

4 Development and Cooperation Le Dialogue Structuré (suite) Messages clés et recommandations : Promotion d'un environnement favorable dans les pays partenaires par l'UE Implication stratégique des OSC/AL – droit d'initiative Promotion/soutien d'un dialogue inclusif entre les parties prenantes par l'UE Besoin de mieux coordonner au niveau local – consultation Améliorer les partenariats entre les OSC européennes et du sud Reconnaissance du rôle de premier plan des OSC locales par les OSC européennes La Société civile doit être plus « redevable » et transparente Cartographie stratégique des OSC au niveau pays Renforcement des « réseaux OSC et les AL » dans les délégations Revoir les mécanismes de sélection et de soutien: au-delà des appels traditionnels

5 Development and Cooperation « Le Programme pour le Changement ».... « Sur la base du " dialogue structuré", l'UE doit renforcer ses liens avec les organisations de la société civile, les partenaires sociaux et les pouvoirs locaux en poursuivant un dialogue régulier et en recourant aux bonnes pratiques. » « [L'UE] doit soutenir l'émergence d'une société civile locale organisée, capable de jouer un rôle dobservateur critique et de partenaire du dialogue avec les pouvoirs nationaux. »

6 Development and Cooperation Le Partenariat de Busan Article 22: Les OSC jouent un rôle essentiel en : Permettant aux gens de revendiquer leurs droits Promouvant des approches fondées sur le droit Élaborant des politiques de développement et de partenariats Veillant à leur mise en œuvre Elles fournissent également des services dans des domaines qui sont complémentaires à ceux fournis par les États

7 Development and Cooperation Le Partenariat de Busan (suite) Un engagement pour : a)Respecter pleinement nos engagements respectifs en vue de permettre aux OSC de jouer leur rôle dactrices indépendantes du développement, en veillant tout particulièrement a créer un environnement favorable cohérent avec les droits internationaux agrées. b) Encourager les OSC à suivre des pratiques qui renforcent leur « redevabilité » et leur contribution à l'efficacité du développement.

8 Development and Cooperation Un Nouveau Paradigme Pour promouvoir un engagement stratégique avec les OSC Accent mis sur les OSC locales et sur les rôles liés à la gouvernance Portée de la communication : Politique et stratégie Composante opérationnelle pour le cycle 2014 – 2020 (proposition) - Le soutien d'ensemble aux OSC par le biais des fonds géographiques - Le nouveau programme thématique pour les OSC et les AL

9 Development and Cooperation Processus Consultation en ligne – 19 questions – ouverte jusqu'au 7 Mai 2012 Consultations facilitées par les Délégations de l'UE Les discussions avec les parties prenantes Adoption: automne 2012

10 Development and Cooperation Thèmes pour la consultation i.Encadrement des débats internationaux actuels ii.Relever les défis liés au rétrécissement de l'espace juridique et réglementaire de l'action des OSC iii.Promouvoir la participation des OSC dans les processus de politiques publiques et de redevabilité iv.Renforcer la capacité interne des OSC v.Gouvernance interne et redevabilité des OSC vi.Vers un engagement européen cohérent avec les OSC locales au niveau pays vii.Nouveaux domaines de réflexion

11 Development and Cooperation 1. Encadrement des débats internationaux actuels Les OSC et les principes d'efficacité de l'aide de Busan : Busan a marqué un changement de « efficacité de l'aide » « efficacité du développement » Se concentrer sur les environnements favorables, les partenariats et l' « appropriation démocratique » Référence aux mécanismes d'autorégulation des OSC : redevabilité, transparence. Comment les OSC peuvent-elles appliquer dans leurs activités les principes d'efficacité de l'aide et du développement de Busan?

12 Development and Cooperation 2. Répondre à un rétrécissement de l'espace pour les actions des OSC Un système démocratique qui assure en droit et en pratique, le droit d'organiser, daccéder au financement, la liberté d'expression et d'information et la participation aux affaires publiques Comment différents acteurs peuvent-ils aider à la création d'un environnement favorable? Quels sont de bons indicateurs? Comment les médias peuvent-ils contribuer à un environnement favorable pour les OSC?

13 Development and Cooperation 3. Participation des OSC aux processus politiques et à la redevabilité Pour assurer l'efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté et de gestion des ressources publiques > L'appropriation démocratique Défis et opportunités pour la participation des OSC dans les dialogues sur les politiques? Quels sont les indicateurs pour mesurer les progrès dans la participation des OSC? Comment l'EU peut-elle soutenir la participation des OSC dans les processus politiques et dans leurs fonctions de supervision? Quels sont les points d'entrée les plus efficaces pour les OSC dans les "processus budgétaires participatifs"?

14 Development and Cooperation 4. Renforcer les capacités internes des OSC La capacité des OSC d'améliorer leur contribution au développement est remise en cause par des contraintes liées aux capacités. Les faiblesses ont été identifiées dans les schémas traditionnels de soutien des donateurs pour le développement des capacités des OSC. Quelles sont les approches devraient être développées pour améliorer l'appui des donateurs au renforcement des capacités des OSC? Quels sont le rôle et la valeur ajoutée des OSC internationales/UE dans ce domaine?

15 Development and Cooperation 5. Gouvernance interne et redevabilité des OSC Pression croissante sur les OSC pour montrer qu'elles sont responsables, transparentes et représentatives, et pour renforcer leur crédibilité. Important aussi pour identifier les interlocuteurs légitimes, transparents et représentatifs des OSC. Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les OSC dans la mise en œuvre de mécanismes pour améliorer la gouvernance interne (tels que les principes d'Istanbul)? Comment l'UE peut-elle soutenir la mise en œuvre de tels mécanismes? Comment les OSC peuvent-elles mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre?

16 Development and Cooperation 6. Vers un engagement européen cohérent avec les OSC locales au niveau pays Nécessité d'une stratégie cohérente de l'UE au niveau des pays, à commencer par une compréhension approfondie des rôles et des dynamiques des OSC et du contexte dans lequel elles opèrent. Quels sont les autres éléments clés à prendre en considération dans la construction d'un engagement solide et éclairée de l'UE avec les OSC locales dans un pays donné? Comment les dynamiques politiques au niveau des pays devraient-elle être prises en compte dans l'engagement avec les OSC et le soutien à leurs rôles liés à la gouvernance?

17 Development and Cooperation 7. Nouveaux domaines de réflexion Le « printemps arabe » a souligné le rôle potentiel des mouvements sociaux et d'autres formes d'action civique. Les gens font de plus en plus usage de nouveaux canaux pour faire entendre leur voix, y compris les médias sociaux. La Diaspora de la société civile est une force en émergence rapide pour le développement. Les OSC et les autres participent de plus en plus à des initiatives privées pour le développement. Quelles sont les implications et les opportunités pour les OSC qui se dégagent de ces tendances? Comment, à votre avis, l'UE doit-elle répondre à ces tendances?

18 Development and Cooperation Plus d'informations : Développement et Coopération – EuropeAid (DEVCO): consultations/6405_en.htm Helpdesk pour la Société Civile (CISOCH): https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/aidco/index.php/ Main_Page Ou envoyez un courriel à:


Télécharger ppt "Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement."

Présentations similaires


Annonces Google