La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)"— Transcription de la présentation:

1 Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)

2 Le Document de projet est formulé par le Responsable de la formulation avec le soutien des membres de léquipe de projet. Le format généré par FPMIS doit être utilisé. Le Document de projet inclus des éléments formules par FPMIS : matrice du cadre logique, budget axé sur les résultats convertible dans Oracle, le plan de travail et la matrice des risques. Formats type (25 pages + annexes) accord de projet et accord de financement. Formulation – le document de projet

3 Le document de projet structure le projet en trois critères de qualité standards: Pertinence: La mesure dans laquelle les objectifs dune intervention correspondent aux besoins des bénéficiaires, aux besoins du pays, aux priorités globales et aux politiques des partenaires et des bailleurs de fonds. Faisabilité Mesure comment les ressources/intrants (fonds, expertise, temps, etc.) sont économiquement convertis en résultats Durabilité: La continuité des bénéfices tirés dune intervention une fois quune intervention est portée à terme. La probabilité que les bénéfices se prolongent sur le long terme en tenant compte des cinq principes programmatiques des Nations Unies. Ces critères de qualité seront évalués de la formulation à lévaluation et à la clôture du projet. Formulation – Le Document de Projet

4 Le document de projet 25 PAGES

5 Exercice de groupe Par rapport a votre portefeuille de projet et en vous référant a la grille danalyse fournie: évaluer votre capacité a intégrer les 5 principes programmatiques des NU dans des projets spécifiques Quels sont vos besoins pour améliorer cette capacité

6 Les Programmes ConJoints des Nations Unies

7 Procédures de la FAO pour les Programmes conjoints des Nations Unies: la situation actuelle Aucune procédure ou flux de travail formel (uniquement des emails ad-hoc et avis sur la base de projets spécifiques) Il existe un format standard du groupe de travail pour les NU pour les documents de Programmes conjoints mais la qualité et la nature des programmes conjoints varient considérablement Les composantes de la FAO dans les programmes conjoints ne sont pas bien définies et que les informations fournies ne suffisent pas pour une bonne exécution La revue des programmes conjoints se fait post factum, ce qui ne permet pas une assurance qualité adéquate

8 Le manuel sur le nouveau cycle des projets incorpore les UNJP Une approche commune aux programmes joints Les composantes de la FAO dans les programmes conjoints ressemblent techniquement aux autres projets de la FAO Une assurance qualité adéquate est mise en place pour que la FAO puisse exécuter ses engagements conjoints (et pour garantir des financements sûrs lorsque les critères dallocation des UNJP sont basés sur la performance!) Aucune duplication – pas de SPD complet nécessaire, mais simplement une courte « description du projet de la FAO » (voir page 21)

9 Information supplémentaire: La FAO et la réforme des Nations Unies sur le site Intranet

10 1 23 4 8 6 5 7 Le cycle UNJP à la FAO basé sur les calendriers des pays

11 Dernier point important Frais de soutien du projet (PSC) pour les UNJP Bien que la FAO facture habituellement 13 % de PSC, dans le cas de programmes conjoints, un accord inter institutions prévoit 7 % de PSC. Pour les organisations des Nations Unies dont les politiques relatives aux PSC prévoyaient des taux supérieurs à 7 %, il était admis que les frais de soutien au niveau national puissent figurer au budget et être facturés comme coûts directs ( a hauteur de 6 %).

12 Dernier point important Frais de soutien du projet (PSC) pour les urgences


Télécharger ppt "Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)"

Présentations similaires


Annonces Google