La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Trajectoires de vie, territoires de projet » Comité technique – Réseau Rural Régional – 18 octobre 2011 - Vers une nouvelle approche du vieillissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Trajectoires de vie, territoires de projet » Comité technique – Réseau Rural Régional – 18 octobre 2011 - Vers une nouvelle approche du vieillissement."— Transcription de la présentation:

1 « Trajectoires de vie, territoires de projet » Comité technique – Réseau Rural Régional – 18 octobre Vers une nouvelle approche du vieillissement UNION REGIONALE HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT de FRANCHE-COMTE

2 Deux réseaux nationaux HABITAT & DEVELOPPEMENT : 124 structures, 89 départements couverts PACT : 145 Associations et organismes Élaboration et mise en place d'une politique de l'habitat Réhabilitation ou amélioration de l'habitat Développement de l'offre locative Développement de l'offre en logements pour des publics spécifiques Gestion de parcs de logements communaux Équipements et espaces publics Aménagement et développement territorial Développement durable

3 LUnion Régionale HABITAT & DEVELOPPEMENT-PACT de Franche-Comté 3 structures pour la mise en œuvre de lexpérimentation sur les territoires : Jura Habitat, coordinateur de lexpérimentation Habitat & Développement de Haute-Saône Habitat & Développement Local du Doubs Jura Habitat H&D Haute-Saône HDL

4 De nombreuses sollicitations de nos partenaires Une implication locale forte Des compétences dans lhabitat, lurbanisme et le développement local Des expériences daccompagnement dans le domaine du vieillissement LUnion Régionale HABITAT & DEVELOPPEMENT-PACT

5 Des constats à lorigine Le vieillissement de la population : un phénomène démographique important Une problématique locale : réflexions, interrogations, sollicitations, volonté daction des acteurs locaux Un besoin daccompagnement…pour une approche nouvelle du vieillissement…pour apporter des réponses nouvelles

6 Une expérimentation régionale Mettre en oeuvre une démarche dingénierie et daccompagnement dans le domaine du vieillissement …à travers une étude - action expérimentale menée sur 3 Pays francs-comtois… … qui sera ensuite valorisée et diffusée auprès des collectivités et des acteurs locaux afin de favoriser la mise en œuvre de cette «nouvelle approche» sur lensemble du territoire régional Le pays Lédonien Le pays Graylois Le pays Horloger

7 Une expérimentation régionale Mobiliser et sensibiliser les acteurs : Communautés de communes, Conseil Général, CLIC, services à domicile, CODERPA, UDAF, etc. Elaborer une stratégie commune territoriale et transversale et identifier des pistes dactions (diagnostic/enjeux/objectifs/programme daction) Mettre en œuvre et innover à travers laccompagnement de projets Le pays Lédonien Le pays Graylois Le pays Horloger

8 Principes méthodologiques Accompagner les acteurs, «faire avec» ( étude) : un groupe-projet partenarial réuni aux différentes étapes, pour un travail collectif Proposer des lieux de débats et déchanges permettant une participation large des acteurs (réunions déchanges, ateliers de travail) Utiliser des outils danimations favorisant limplication(outils de priorisation, brainstorming, etc.) Allier le stratégique et lopérationnel (2 phases) Le pays Lédonien Le pays Graylois Le pays Horloger

9 Les enseignements de lexpérimentation

10 Une nouvelle approche du vieillissement ? Une approche positive et dynamique « le vieillissement, un enjeu stratégique de développement territorial » Une approche au croisement de la personne et des territoires « à partir des besoins et attentes daujourdhui et de demain, élaborer une réponse territoriale » Une approche transversale « décloisonner les politiques locales et mettre en lien les acteurs pour apporter une réponse globale »

11 > trajectoires de vie… > territoires de projet…

12 Personnes âgées Seniors Retraités Aînés Personnes vieillissantes … De qui parle-t-on ? De 60 ans à 95 ans et plus…35 ans de parcours de vie…une diversité de situations… une diversité de besoins et dattentes… Selon les trajectoires de vie Origine géographique, mobilité Parcours professionnel Engagement associatif, syndical Histoire familiale etc. Selon les étapes de vie : le passage à la retraite la perte dautonomie la dépendance > trajectoires de vie…

13 Personnes âgées Seniors Retraités Aînés Personnes vieillissantes … De qui parle-t-on ? Prendre en compte les besoins et attentes daujourdhui et de demain et leur diversité « des réponses variées et complémentaires » Changer de regard sur le vieillissement : « des réponses qui agissent en prévention, dans lanticipation : préparer son bien vieillir » > trajectoires de vie…

14 > territoires de projet… Bien Vieillir sur un territoire…

15 Bien Vieillir sur un territoire… Un habitat Une vie sociale Des services …adaptés aux divers besoins et attentes …aux différentes étapes de la vie Quelles réponses sur les territoires ?

16 Bien Vieillir sur un territoire… Transversalité Cohérence Approche globale Quelles réponses sur les territoires ? Bien Vieillir HABITAT VIE SOCIALE SERVICES

17 Exemple : Concevoir un « Habitat Seniors » HABITAT : Fonctionnalité, confort, prix… Mais aussi : VIE SOCIALE : habitat groupé, voisinage, intégration dans un quartier, intergénération SERVICES : localisation dans un bourg- centre, proximité du centre ville Quelles réponses sur les territoires ? Transversalité Cohérence Approche globale

18 Adapter les logements, dans le neuf et lancien, chez les propriétaires occupants et en locatif (parc privé et public) Diversifier les modes dhabitat selon les différents besoins et attentes Accompagner la mobilité résidentielle : faire connaître la diversité doffre et favoriser lanticipation Quelles réponses sur les territoires ?

19 Adapter, maintenir et/ou renforcer : les services à domicile les services de santé les commerces et services de proximité et services publics linformation sur les services les services de transport et daide à la mobilité Quelles réponses sur les territoires ?

20 ACCOMPAGNER et ROMPRE LISOLEMENT Des plus fragiles (personnes isolées, faibles revenus, souffrance psychologique) Des aidants familiaux Quelles réponses sur les territoires ? Mais aussi PREVENIR LISOLEMENT en multipliant les liens sociaux : Liens sociaux de proximité Liens intergénérationnels Offre culturelle et de loisirs Vie associative et bénévolat Participation à la vie publique …

21 > trajectoires de vie… > territoires de projet… Bien Vieillir HABITAT VIE SOCIALE SERVICES

22 Services, habitat, vie sociale… Des transversalités … Des défis pour les territoires … Quelle stratégie locale de développement ? En matière de politique de développement ? En matière durbanisme et daménagement ? Quelle dynamique dacteurs au service de cette stratégie ? > territoires de projet…

23 Habitat Transports Services à la population Santé Commerce et artisanat Culture et loisirs Vie associative Lien social Etc. Quel PROJET global ? Quelle stratégie sur les territoires ? Quel PROJET global ? Sur une commune Une Communauté de communes Un Pays Un Département …

24 Quelle PLANIFICATION ? : Localisation logements / services / transports Quantification et typologie de logements : complémentarité et équilibre Maillage territorial : pôle urbain/bourgs- centres/rural Quelle PRISE EN COMPTE dans les documents durbanisme et de planification ? : PLH, PLU, SCOT,… Quel URBANISME adapté ? : Cheminement piéton Accessibilité … Quelle stratégie sur les territoires ?

25 Quelle SENSIBILISATION / MOBILISATION des acteurs ? Quels LIENS, quels ECHANGES entre acteurs ? Quelle COORDINATION et quels PARTENARIATS entre acteurs ? Quelle stratégie sur les territoires ?

26 COORDINATION et PARTENARIAT entre acteurs À différents niveaux… Coordination « professionnelle » autour de situations individuelles : Acteurs : services à domicile, élus, CCAS, professionnels de santé, travailleurs sociaux, CLIC, organismes, etc. Veille, évaluation, accompagnement individuel, recherche de solutions individualisées Quelle stratégie sur les territoires ?

27 COORDINATION et PARTENARIAT entre acteurs À différents niveaux… Partenariats opérationnels dans la mise en œuvre dactions Acteurs : services à domicile, collectivités, associations, bailleurs publics, etc. Complémentarité de compétences Ex : projet dhabitat-services : Commune – bailleur social – HD - service à domicile Quelle stratégie sur les territoires ?

28 COORDINATION et PARTENARIAT entre acteurs À différents niveaux… Gouvernance territoriale Acteurs : collectivités, services à domicile, associations, établissements, etc. Définition dun projet territorial commun, mise en cohérence et complémentarité des actions et projets aux différentes échelles (communes, CC, Pays, CG), maillage territorial, équilibre offre/demande Les CIAS (centres intercommunaux daction sociale) : vers une gouvernance intercommunale de laction sociale seniors ? Quelle stratégie sur les territoires ?

29 « Trajectoires de vie, territoires de projet » Comité technique – Réseau Rural Régional – 18 octobre Vers une nouvelle approche du vieillissement UNION REGIONALE HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT de FRANCHE-COMTE


Télécharger ppt "« Trajectoires de vie, territoires de projet » Comité technique – Réseau Rural Régional – 18 octobre 2011 - Vers une nouvelle approche du vieillissement."

Présentations similaires


Annonces Google