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« Espaces ruraux : territoires condamnés ou territoires davenir ? » Collectif Ville Campagne.

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Présentation au sujet: "« Espaces ruraux : territoires condamnés ou territoires davenir ? » Collectif Ville Campagne."— Transcription de la présentation:

1 « Espaces ruraux : territoires condamnés ou territoires davenir ? » Collectif Ville Campagne

2 2 Le Collectif Ville Campagne 2 Appui aux personnes souhaitant sinscrire dans un parcours de mobilité et mise en relation avec les territoires : primo-accueil, session dinformation, Projets en Campagne, site portail… Appui aux territoires : mise en réseau, valorisation dexpériences, accompagnement, Projets en Campagne, construction doutils, site portail, Université dété… Laboratoire dinnovation : études et ingénierie, centre de ressources, animation de groupes de travail au niveau national (Réseau rural). volet formation transversal Lieu daction et de réflexion sur les migrations ville-campagne et lattractivité des territoires

3 3 Des populations mobiles et hétérogènes (nouvelle attractivité et recomposition sociale des territoires ruraux, évolutions des modes de vie, explosion des temps, évolution des services…) Nouvelles fonctions des territoires (résidentielle, récréative, touristique, productive), nouvelles relations ville/campagne Tertiarisation de léconomie et émergences de nouvelles activités (la révolution du numérique) Enjeux et contextes mondiaux (climat, enjeu alimentaire, crises économique et financière, démocratie…), des territoires dans lobligation dêtre stratèges Contexte et enjeux / des mutations profondes et rapides (1)

4 4 Les principaux enjeux pour les territoires : Inscrire positivement ces mobilités résidentielles et professionnelles dans un projet de développement durable (social, économique, environnemental) Construire, qualifier, valoriser lOffre du territoire et la rendre visible pour les populations locales et les nouvelles populations (arrivées ou souhaitant venir) Contexte et enjeux / des mutations profondes et rapides (2)

5 Penser lAccueil, cest penser le territoire au service des femmes et des hommes qui le composent et… qui "font" le territoire 5 DES HOMMES ET DES FEMMES des besoins, attentes et aspirations, mais aussi des contraintes : Logement Travail Alimentation Santé Éducation Biens Services Loisirs/culture Cadre de vie, lien social… Peut offrir : Logement Travail Biens alimentaires et matériels Santé Éducation Services Loisirs/culture Cadre de vie / paysage Hospitalité et identité culturelle LE TERRITOIRE Doit offrir / assurer : Qualité de vie Epanouissement des populations Développement équilibré de ses composantes (économique, sociale et environnementale) Associer projets de vie et projets professionnels

6 66 Relier économies résidentielle et productive dans une stratégie de développement durable Lattractivité territoriale / faire rester, faire venir Attractivité résidentielle Attractivité économique Attractivité globale du territoire

7 Il sagit donc de… construire lOFFRE du territoire 7 Loffre daccueil qualifiée du territoire Enjeux du territoire/stratégie Activité (développement éco, emploi…) Réceptivité (logement, foncier…) Aménités (services, équipements, loisirs, cadre de vie…) Construire, assembler, promouvoir, accompagner Faire connaître, communiquer

8 LOffre globale du territoire Loffre « cadre de vie » (image et identité du territoire : paysages, urbanisme, patrimoines) Loffre dactivités (reprises – créations – emplois - potentiels dactivités…) Loffre de locaux professionnels, de foncier Loffre en matière de logement (marché immobilier, locatifs disponibles…)

9 LOffre globale du territoire Loffre de services (éducation, santé, transports, loisirs, commerces, vie sociale… Qualité de vie) Loffre daccompagnement (structures et personnes ressources, offres de formations, les sessions daccueil…) Loffre dhospitalité du territoire (ouverture des mentalités, intégration, qualité de laccueil…)


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