La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECUREY Pôles davenir Centre dexpérimentation du développement durable en milieu rural Exemple de l'approche multi- valorisation de l'ortie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECUREY Pôles davenir Centre dexpérimentation du développement durable en milieu rural Exemple de l'approche multi- valorisation de l'ortie."— Transcription de la présentation:

1 ECUREY Pôles davenir Centre dexpérimentation du développement durable en milieu rural Exemple de l'approche multi- valorisation de l'ortie

2 Situation géographique Un site de 9 ha (dont 6500 m² de bâtiments ) Un passé riche et étonnant. Une friche industrielle. Un site inscrit à linventaire supplémentaire des monuments historiques.

3 Contexte territorial La Communauté de Communes de la Haute Saulx Un territoire rural (13hbts/km²). Des activités économiques et des services difficiles à maintenir. Un environnement agricole et sylvicole très présent. Des moyens de communications à développer. Un laboratoire détude pour lenfouissement des déchets hautement radioactifs.

4 ECUREY Pôles davenir: un projet pour la ruralité Réfléchir lavenir en milieu rural Permettre de « bien vivre à la campagne » –Disposer de services –Disposer de logements confortables –Disposer dune offre culturelle de qualité –Disposer demploi de proximité –Protéger, conserver un cadre de vie respectueux de la nature

5 ECUREY Pôles davenir: le projet Création dune plateforme technique de formation en éco- construction. Accueil dactivités de recherche et développement appliquées (énergie, ortie…). Création dun espace de sensibilisation au développement durable. Création dhébergements pour accueillir les étudiants et les stagiaires. Création dun espace muséographique pour mettre en valeur lhistoire du site et ses collections.

6 ECUREY Pôles davenir: le projet « ortie » Objectifs de lEnsaia : -Participer au développement des territoires Faire le lien Université – monde rural -Mettre les compétences des EC et des étudiants au service des territoires -Mettre en œuvre un projet concret de multivalorisation de ressources agricoles - Bâtir des actions de Formation – Recherche permettant aux élèves dappréhender les problématiques de la gestion de projet

7 ECUREY Pôles davenir: le projet « ortie » Textile Alimentation Agrochimie Pharmaceutique, cosmétique ECUREY Pôles davenir: le projet « ortie »

8 Conclusions – Perspectives : -Communiquer sur le potentiel de lortie -Par une démarche scientifique, proposer des voies de valorisation économiquement réalistes - Participer au développement économique du territoire dEcurey


Télécharger ppt "ECUREY Pôles davenir Centre dexpérimentation du développement durable en milieu rural Exemple de l'approche multi- valorisation de l'ortie."

Présentations similaires


Annonces Google