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LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat mixte du Pays.

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1 LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat mixte du Pays du Mans 40, rue de la Galère – LE MANS – France Tél:

2 Royaume Uni France Espagne Italie Allemagne Belgique Pays-Bas Luxembourg Suisse SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS DU MANSMadrid Bruxelles Londres Marseille Nantes Lisbonne BrestMetz Paris

3 Un territoire de projets à léchelle dun bassin de vie et du bassin demploi de Le Mans Métropole Des relations et interdépendances entre espaces urbains et espaces périphériques Pour une stratégie commune La complémentarité Urbain-Rural dans une logique de développement durable Population tot : habitants Superficie : 811 km² Densité de population : 330 habitants/km² 48 communes regroupées au sein de 7 intercommunalités

4 Les principales missions du Pays du Mans Animation & Ingénierie territoriale Transport / Déplacement / Mobilité Tourisme / Culture / Patrimoine Environnement / Climat / Energie / Déchets Agriculture / Economie / Technologies Urbanisme / Aménagement

5 Fiches actions La prise en compte denjeux environnementaux dans une logique de complémentarité Urbain-Rural La stratégie LEADER du Pays du Mans Maintenir et développer une agriculture de qualité au sein des espaces périurbains Ancrer le territoire dans une culture de pratiques environnementales innovantes Initier une véritable politique de mobilité durable sur lensemble du territoire Sappuyer sur la coopération pour favoriser les expérimentations Sappuyer sur la coopération pour favoriser les expérimentations

6 Lagriculture périurbaine comme vecteur de lien urbain-rural Les objectifs - Favoriser le maintien et le développement dune agriculture par la diversification des activités - Favoriser laccès du plus grand nombre de citoyens aux produits locaux - Créer du lien social entre consommateurs/agriculteurs, restaurateurs/producteurs - Construire des relations « ville-campagne » dans une logique de durabilité Les actions en cours - Action n°1 : Sensibilisation des « acteurs du territoire » à lagriculture durable - Action n°2 : Création doutils (charte de qualité, questionnaires entreprises, logo) - Action n°3 : Etude de marché pour structurer une filière de commercialisation de produits locaux de qualité et créer une plateforme dapprovisionnement La méthode > Phase 1 – Projet de coopération transnationale / Création dun comité de pilotage mixte > Phase 2 – Identification des enjeux et définition dune stratégie territoriale cohérente > Phase 3 – Elaboration dun programme dactions et mise en œuvre de projets concrets

7 Une politique de mobilité durable pour faciliter le lien urbain-rural Les objectifs - Améliorer la desserte de lespace « périurbain » pour faciliter le lien urbain/rural - Mieux adapter loffre de transports collectifs - Rationaliser les déplacements et réduire les flux de véhicules individuels - Jouer la carte de la complémentarité entre les différentes offres de transports collectifs -Tendre vers la mise en place dune billettique unique La méthode > Phase 1 – Réalisation détudes déplacement/transport > Phase 2 – Identification des enjeux et définition dune stratégie territoriale cohérente > Phase 3 – Elaboration dun programme dactions et mise en œuvre de projets concrets Les projets en cours - Aménagement de gares, de parkings relais, de parcs à vélos - Développement de voies et cheminements doux - Mise en œuvre de plans de déplacements entreprises / administrations - Promotion et création de lignes « Pédibus et Vélobus » - Création dun Syndicat de coordination des transports

8 - Sur les aspects politiques : - Implication de lensemble des décideurs locaux dans la démarche - Confrontations politiques inévitables à certains stades du projet - Initiative nouvelle, démarche innovante donc complexité - Sur les moyens à mettre en œuvre et les acteurs à associer à la démarche : - Techniques - Financiers - Humains - Sur les incontournables pour réussir un tel projet de territoire : - Importance du « Dialogue urbain/rural » et du temps accordé par les élus pour sa mise en œuvre - Nécessité de disposer dune « Ingénierie/Animation territoriale de qualité » - Impulsion politique et existence dune « Gouvernance appropriée » - Sur les dispositifs daccompagnement européens des partenariats urbain-rural : - Importance de lever « l obstacle » des politiques de développement qui cloisonnent l urbain et le rural - Nécessité de maintenir, voire renforcer, des démarches de type LEADER y compris en milieu urbain. - Importance à lavenir, pour répondre davantage au développement des zones « périurbaines » de ne plus seulement appréhender ces espaces au sein de la PAC, mais aussi de la politique de cohésion. Le lien urbain-rural pour un développement plus harmonieux des territoires : écueils, enseignements, préconisations


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