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La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets Alain Boulogne, Maire des Gets PDG de la SEM Sagets Mission dIngénierie Touristique.

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1 La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets Alain Boulogne, Maire des Gets PDG de la SEM Sagets Mission dIngénierie Touristique Rhône-Alpes Conseil Régional Rhône-Alpes - Mercredi 5 décembre 2007

2 Objectif : redéfinir notre stratégie locale afin doffrir un patrimoine touristique durable aux générations futures et répondre aux nouvelles attentes de la clientèle et de la population Moyen: plan daction composé de 12 projets sarticulant autour des thématiques suivantes: Un Plan Local dUrbanisme au service dune gestion intégrée et raisonnée du territoire La Maison des Gets, symbole de la gouvernance locale, Apprendre à se déplacer autrement, offrir des alternatives à la voiture Améliorer laccueil à travers une démarche qualitative Renforcer le positionnement et lidentité de la station sur le marché touristique Allier habitat et bien être en conciliant architecture traditionnelle et nouvelles exigences environnementales Préserver lauthenticité Proposer une offre culturelle valorisant les spécificités locales Disposer doutils de gestion efficaces facilitant les futures orientations Offrir les meilleures conditions de vie et de travail au personnel saisonnier Informer et communiquer pour mieux mobiliser population, touristes et professionnels Inscrire les principes du développement durable au cœur de chaque action Le Projet Village

3 Un développement local respectant la capacité de charge du territoire

4 Emissions de gaz à effet de serre en France par secteur en 2004 et évolution depuis 1990: nécessité dagir dans deux domaines Transports 26 % (+23%) Bâtiment 19% (+22%) Source : CITEPA, SECTEN, février 2006 s

5 « CO ² = 0 mais tellement de plaisir » Les Gets, laboratoire dexpérimentations de la mobilité douce refuse le 100% voiture et sengage à diminuer ses émissions de GES, « Penser global, agir local » Redonner la priorité aux piétons dans le centre-village Développer les liaisons intercommunales Associer tourisme et mobilité au sein dun label européen spécifique aux stations alpines Promouvoir les véhicules à énergie propre

6 La révision du Plan Local dUrbanisme Ne pas subir le marché, fixer son rythme de développement en accord avec les ressources locales, favoriser davantage la réhabilitation que la construction

7 Cohérence du Projet Village RéaliséA venirPhilosophie Politique durbanisme et de lhabitat PLU approuvé le 9/12/2005 Ressource en eau confortée en 2008 Le paysage préservé est notre premier atout Politique daménagement Station dépuration, 5 télésièges, place du village et rue du centre Route et télécabine des Chavannes, centre aqualudique Développer le transport urbain par câble, double vocation des remontées Politique de mobilité douce Piétonisation du centre, label Perles des Alpes, transports en commun Transport cadencé depuis les gares CO ² = 0 mais tellement de plaisirs Stratégie financière Nouvelle délégation de service public regroupant les 2 SEM Recherche dun point déquilibre entre toutes les activités Lhiver doit encore financer lété Constitution de réserves (1année sur 5 sans neige) Stratégie organisationnelle Gouvernance locale, ISO 9001 SAGETS, numérotation métrique Impliquer davantage la population locale ISO SAGETS Pas de débat sans décisions, pas de décisions sans débat Stratégie marketing Réalisation dun diagnostic à linitiative de lOT Définition précise de lidentité et du positionnement des Gets Apprendre à gérer les flux plutôt que les stocks de clients


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