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La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets

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Présentation au sujet: "La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets"— Transcription de la présentation:

1 La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Alain Boulogne, Maire des Gets PDG de la SEM Sagets Mission d’Ingénierie Touristique Rhône-Alpes Conseil Régional Rhône-Alpes - Mercredi 5 décembre 2007

2 Le Projet Village Objectif : redéfinir notre stratégie locale afin d’offrir un patrimoine touristique durable aux générations futures et répondre aux nouvelles attentes de la clientèle et de la population Moyen: plan d’action composé de 12 projets s’articulant autour des thématiques suivantes: Un Plan Local d’Urbanisme au service d’une gestion intégrée et raisonnée du territoire La Maison des Gets, symbole de la gouvernance locale, Apprendre à se déplacer autrement, offrir des alternatives à la voiture Améliorer l’accueil à travers une démarche qualitative Renforcer le positionnement et l’identité de la station sur le marché touristique Allier habitat et bien être en conciliant architecture traditionnelle et nouvelles exigences environnementales Préserver l’authenticité Proposer une offre culturelle valorisant les spécificités locales Disposer d’outils de gestion efficaces facilitant les futures orientations Offrir les meilleures conditions de vie et de travail au personnel saisonnier Informer et communiquer pour mieux mobiliser population, touristes et professionnels Inscrire les principes du développement durable au cœur de chaque action

3 Un développement local respectant la capacité de charge du territoire

4 Emissions de gaz à effet de serre en France par secteur en 2004 et évolution depuis 1990: nécessité d’agir dans deux domaines Bâtiment 19% (+22%) Transports 26 % (+23%) s Source : CITEPA, SECTEN, février 2006

5 « CO² = 0 mais tellement de plaisir »
Les Gets, laboratoire d’expérimentations de la mobilité douce refuse le 100% voiture et s’engage à diminuer ses émissions de GES, « Penser global, agir local » Développer les liaisons intercommunales Redonner la priorité aux piétons dans le centre-village Promouvoir les véhicules à énergie propre Associer tourisme et mobilité au sein d’un label européen spécifique aux stations alpines

6 La révision du Plan Local d’Urbanisme
Ne pas subir le marché, fixer son rythme de développement en accord avec les ressources locales, favoriser davantage la réhabilitation que la construction

7 Cohérence du Projet Village 2003-2013
Réalisé A venir Philosophie Politique d’urbanisme et de l’habitat PLU approuvé le 9/12/2005 Ressource en eau confortée en 2008 Le paysage préservé est notre premier atout Politique d’aménagement Station d’épuration, 5 télésièges, place du village et rue du centre Route et télécabine des Chavannes, centre aqualudique Développer le transport urbain par câble, double vocation des remontées Politique de mobilité douce Piétonisation du centre, label Perles des Alpes, transports en commun Transport cadencé depuis les gares CO² = 0 mais tellement de plaisirs Stratégie financière Nouvelle délégation de service public regroupant les 2 SEM Recherche d’un point d’équilibre entre toutes les activités L’hiver doit encore financer l’été Constitution de réserves (1année sur 5 sans neige) Stratégie organisationnelle Gouvernance locale, ISO 9001 SAGETS, numérotation métrique Impliquer davantage la population locale ISO SAGETS Pas de débat sans décisions, pas de décisions sans débat Stratégie marketing Réalisation d’un diagnostic à l’initiative de l’OT Définition précise de l’identité et du positionnement des Gets Apprendre à gérer les flux plutôt que les stocks de clients


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