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LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat mixte du Pays.

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1 LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat mixte du Pays du Mans 40, rue de la Galère – LE MANS – France Tél:

2 Royaume Uni France Espagne Italie Allemagne Belgique Pays-Bas Luxembourg Suisse SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS DU MANSMadrid Paris Bruxelles Londres Marseille Nantes Lisbonne BrestMetz

3 Un territoire de projets à léchelle dun bassin de vie (territoire vécu par les populations : pratiques culturelles, sportives, zones de chalandises) et du bassin demploi de Le Mans Métropole (70% des actifs périurbains y travaillent) Des relations et interdépendances entre espaces urbains et espaces périphériques (des problématiques devenues communes à ces espaces comme le transport, le tourisme, le développement économique, lenvironnement). Pour une stratégie commune : La complémentarité Urbain-Rural dans une logique de développement durable Population tot : habitants Superficie : 811 km² Densité de population : 330 habitants/km² 48 communes 7 intercommunalités regroupées au sein dun même établissement public

4 Les principales missions du Pays du Mans Animation & Ingénierie territoriale - Soutien technique aux collectivités locales - Elaboration détudes (diagnostics/états des lieux) définition de stratégies de développement - Recherche de financements (contractualisation avec financeurs publics et privés) Transport / Déplacement / Mobilité - Développement des transports collectifs « périurbains » (routiers et ferrés) - Aménagement de voies de circulation douce (pistes cyclables, voies vertes) Tourisme / Culture / Patrimoine - Promotion du territoire, valorisation des richesses patrimoniales locales - Organisation dévènements, de manifestations touristiques et culturelles Environnement / Climat / Energie / Déchets - Elaboration doutils de sensibilisation à lenvironnement et à la maîtrise des énergies (centre de ressources environnementales sur internet, guide des éco-gestes, guide de léco-construction) - Mise en place et gestion dun Plan-Climat-Energie Territorial - Mise en place et gestion dun Plan de Prévention-Local-Déchets Agriculture / Economie / Technologies - Sensibilisation à lagriculture durable, développement des circuits de proximité - Modernisation du commerce et de lartisanat, Aide au développement de parcs dactivités environnementales - Soutien au développement des nouvelles technologies au sein des collectivités Urbanisme / Aménagement - Mise en œuvre dun Projet dAménagement et de Développement Durable (projet de territoire), élaboration doutils de planification urbaine (SCoT).

5 Fiches actions Inscrire lagriculture comme lune des priorités au sein de lespace « périurbain » Soutenir la mise en place doutils de prospective agricole Permettre aux exploitants agricoles de diversifier leur activité vers des activités non agricoles Permettre aux groupements de producteurs et aux collectivités de promouvoir des produits de qualité certifiée Ancrer le territoire dans une culture de « pratiques environnementales innovantes » Inventorier et valoriser le patrimoine local Organiser la formation des acteurs ruraux aux pratiques environnementales Encourager lexemplarité environnementale Inscrire lensemble du territoire dans une logique de « mobilité durable » Aménager des sentiers dinterprétation agricole Favoriser et valoriser les modes de circulation douce Encourager la mise en place de services de transport en milieu rural La prise en compte denjeux environnementaux dans une logique de complémentarité Urbain-Rural Lexemple de la stratégie du GAL LEADER - Pays du Mans Bâtir une offre touristique durable Coopération nationale et transnationale Développer une véritable filière de commercialisation des produits locaux de qualité

6 L agriculture de proximité dans les espaces « périurbains » comme vecteur de lien urbain-rural Les objectifs - Favoriser le maintien et le développement dune agriculture dans un territoire comme le Pays du Mans par la diversification des activités des exploitants agricoles - Favoriser laccès du plus grand nombre de citoyens aux produits locaux - Créer du lien social entre consommateurs/agriculteurs, restaurateurs/producteurs - Construire de nouvelles relations « ville-campagne » en tenant compte de limpact sur lenvironnement - Sensibiliser/mobiliser les acteurs locaux (enjeu pédagogique) Les actions en cours - Action n°1 : élaboration dune étude de faisabilité sur lapprovisionnement en produits locaux de restaurants scolaires, suivi dune mise en œuvre sur une collectivité pilote. - Action n°2 : sensibilisation des « acteurs du territoire » à lagriculture durable (scolaires : animations dans des écoles, élus/techniciens des collectivités : organisations de colloques/séminaires, citoyens : mise en place de marchés de producteurs locaux) - Action n°3 : valorisation des espaces périurbains via le développement dune filière de commercialisation de produits locaux de qualité (coopération transnationale avec le GAL ADREPES – Portugal, élaboration dune charte qualité, mise en œuvre dune étude de marché pour favoriser la création dune plateforme de stockage/approvisionnement en produits locaux )

7 La mise en place dune politique de mobilité durable pour faciliter le lien ville/campagne Les objectifs - Améliorer la desserte de lespace « périurbain » pour faciliter le lien urbain/rural - Définir au préalable les flux migratoires, plages horaires et cadencements des actifs vers les zones demplois du territoire pour ensuite mieux adapter loffre de transports collectifs - Rationaliser les déplacements et réduire les flux de véhicules individuels en axant la démarche sur la rapidité du transport collectif - Jouer la carte de la complémentarité entre les différentes offres de transports collectifs sur lensemble du territoire (tramway/train, bus/tramway, bus/train) - Tendre vers la mise en place dune billettique unique (tramway/train/bus interurbain) La méthode > Phase 1 – Réalisation dun diagnostic (Liens entre réseaux de transports et dynamiques territoriales) > Phase 2 – Identification des enjeux et définition dune stratégie (Points forts, points faibles, atouts, faiblesses puis orientations et propositions en termes dinfrastructures, de transports et de déplacements) > Phase 3 – Elaboration dun programme dactions et mise en œuvre de projets Les projets en cours - Aménagement de gares, de parkings relais, de parcs à vélos - Développement de voies douces de circulation (non motorisées) - Mise en œuvre des plans de déplacements entreprises / administrations - Promotion et création de lignes de Pédibus et Vélobus (pour les scolaires) - Création dun Syndicat de coordination de transport réunissant lensemble des Autorités Organisatrices des Transports (train, tramway, bus urbain et transport interurbain).

8 - Sur les aspects politiques : - Implication de lensemble des décideurs locaux dans la démarche (urbains/ruraux) - Confrontations politiques inévitables à certains stades du projet (financement/visions-préjugés/attentes) - Initiative nouvelle, démarche innovante donc complexité (gestion multi-échelles des problématiques qui sont souvent diverses, organisations juridiques différentes dans lurbain par rapport au rural) - Sur les moyens à mettre en œuvre et les acteurs à associer à la démarche : - Techniques (études/diagnostics internes et études spécialisées avec chiffrages en externe) - Financiers (participations des collectivités, recherche de partenaires financiers) - Humains : Elus (communes, intercommunalités, métropole, conseil général, conseil régional, parlementaires), Responsables administratifs et techniques des collectivités locales, Acteurs du territoire (représentants de la société civile, acteurs économiques et sociaux, associations) - Sur les incontournables pour réussir un tel projet de territoire : - Importance du « Dialogue urbain/rural » et du temps accordé par les élus pour sa mise en œuvre - Nécessité de disposer dune « Ingénierie/Animation territoriale de qualité » - Impulsion politique et existence dune « Gouvernance appropriée » - Sur les dispositifs daccompagnement européens des partenariats urbain-rural : - Importance de lever « lobstacle » des politiques de développement qui cloisonnent lurbain et le rural - Nécessité de maintenir, voire renforcer, des démarches de type LEADER y compris en milieu urbain. - Importance à lavenir, pour répondre davantage au développement des zones « périurbaines » (interaction complexe entre urbain et rural), de ne plus seulement appréhender ces espaces - au niveau européen - au sein de la PAC, mais aussi de la politique de cohésion (recherche nécessaire de synergies entre fonds FEDER, FEADER, FSE / lien entre politique régionale et politique de développement rural). Le lien urbain-rural, pour un développement plus harmonieux des territoires : écueils, enseignements, préconisations


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