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Centre National de la Recherche Scientifique Institut National Polytechnique de Grenoble Université Joseph Fourier Laboratoire G-SCOP 46, av Félix Viallet.

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Présentation au sujet: "Centre National de la Recherche Scientifique Institut National Polytechnique de Grenoble Université Joseph Fourier Laboratoire G-SCOP 46, av Félix Viallet."— Transcription de la présentation:

1 Centre National de la Recherche Scientifique Institut National Polytechnique de Grenoble Université Joseph Fourier Laboratoire G-SCOP 46, av Félix Viallet Grenoble Cedex Mise en œuvre dune démarche et dun outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER Franck POURROY François VILLENEUVE

2 Contexte et Problématique

3 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Observation d'un sous-traitant de calcul Bureau détudes Partage dinformations

4 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Modes de partage des informations techniques Observation du déroulement des projets Analyse des situations de partage de connaissances –Partage de connaissances par discussions –Partage dinformations support spécifiques au métier Activités de simulation numérique Données projet Informations support

5 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Caractéristiques des projets de calcul Forte diversité des projets –Produits étudiés –Méthodes de calcul –Attentes du client –Durée variable (mais assez courte < 6 mois) A chaque projet –Des solutions particulières –Création de connaissances nouvelles –Peu de temps alloué pour la « recherche de solutions » –Interactions avec les clients –Spécialisation des ingénieurs par client –Peu de partage dinformations récurrentes Permettre aux ingénieurs dutiliser les « connaissances métier » construites par les autres

6 Positionnement de notre approche de gestion des connaissances

7 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Approches descendantes VS Approches ascendantes Approches descendantes –Formalisation du processus, puis des objets supports –Cas détudes récurrents –Obstacle –Investissement lourd (ingénieur de la connaissance, disponibilité des experts…) Approches ascendantes –Les ingénieurs effectuent eux-mêmes la gestion des connaissances –Favorisent la communication –Obstacle –Qualité des connaissances formalisées

8 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Notre approche ascendante Proposer un dispositif léger de formalisation de connaissances –Par l'ajout dinformations contextuelles aux objets techniques manipulés Favoriser la communication et le partage de connaissances –En encourageant la collaboration autour de ces objets –Proposer un environnement collaboratif permettant : –Une identification par lusage des ressources cruciales –Des échanges entre ingénieurs autours dobjets techniques simples –Une formalisation progressive par les experts eux-mêmes

9 KALIS un support au partage de connaissances

10 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Principe et Objectif Basé sur le concept de Repository –Espace dans lequel les informations sont entreposées en « vrac » Informations support à la réalisation des activités –Potentiellement réutilisables dans dautres projets Objectifs –Tracer lusage et lévolution des informations support –Favoriser le partage des connaissances métier –Formaliser progressivement des connaissances associées

11 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Association du contexte dutilisation aux informations support

12 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Une vue globale de larchitecture de KALIS Espace Public Processus de validation Communication entre acteurs : Négociation et partage de connaissances Validation collaborative Haut Bas Indicateurs de qualité : maturité et utilité collective Espaces privé des utilisateurs Espaces collaboratifs de proximité Vitrine

13 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Distinction par rapport aux autres KMS Indexation des informations support à partir de leur usage –Pas de classification prédéfinie –Identification des experts et les outils quils utilisent Vitrine incitant au partage –Partage dès la création –Contrôle des accès Développement progressif et collaboratif dinformations support –Pas de processus de revue formelle Gestion du contenu –Diffusion progressive –Mise en valeur des informations importantes Combine la personnalisation et la codification Espaces de travail et indicateurs de maturité

14 Déploiement de KALIS chez ANTECIM

15 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Mise en usage de KALIS Implication des acteurs –Indentification des besoins des utilisateurs –Déploiement progressif –Test sur des cas réels Masse critique (qualité perçue) –Evolution de lergonomie –Suivi et évolution même après le déploiement de KALIS Intégration de loutil –Dans lenvironnement de travail –Dans le système qualité de lentreprise

16 Conclusion

17 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Premiers retours dexpérience et perspectives Déploiement début 2005 Utilisé par les 8 ingénieurs calculs dANTECIM Environ 150 informations support 30% des projets ayant fait appel aux informations contenues dans KALIS Lefficacité de la démarche dépend de la volonté de contribution des acteurs –Nécessité davoir un animateur/gestionnaire –Incitation des acteurs à contribuer et à réutiliser Mettre en valeur les bonnes pratiques Améliorer la gestion du contenu de KALIS

18 Cyril BEYLIER AIP Primeca La Plagne2007 le 19/04/ Merci de votre attention…


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