La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations."— Transcription de la présentation:

1 Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations en milieu rural

2 Collectif Ville Campagne 2 UNE NOUVELLE APPROCHE INTEGREE DU DEVELOPPEMENT RURAL : LES POLITIQUES D'ACCUEIL ET DATTRACVITE (une entrée opérationnelle de la cohésion sociale et territoriale de lUnion)

3 Collectif Ville Campagne 3 Attractivité des territoires et politiques locales daccueil Lattractivité territoriale : faire rester, faire venir Attractivité résidentielle Attractivité économique Attractivité globale du territoire Relier économies résidentielle et productive dans une stratégie de développement durable

4 Collectif Ville Campagne 4 Une politique daccueil (volonté partagée) vise à construire lattractivité du territoire et son offre globale en sinscrivant dans la durée et en agissant sur : les conditions dactivités économiques durables (renouvellement et développement de lexistant, accueil et construction de nouvelles activités…), Les conditions de réceptivité (logement, foncier…) Les conditions dhabitabilité (services, environnement, vie socioculturelle, patrimoine…) Politique daccueil ZOOM sur les éléments de définition

5 Collectif Ville Campagne 5 Le triptyque des politiques daccueil Conditions dactivités Conditions de réceptivité Conditions dhabitabilité Ce nest plus seulement lactivité économique qui participe de lattractivité dun territoire et de sa richesse. Le cadre et la qualité de vie sont lun des piliers de cette nouvelle attractivité. Loffre singulière du territoire Stratégie de communication (synergie inter échelles)

6 Collectif Ville Campagne 6 Politique daccueil : les principaux enseignements 1) Laccueil est une stratégie qui intéresse les territoires en perte de démographie comme en gain de population. 2) Pour un territoire, répondre à la question de laccueil lui permet de lire, de comprendre, dagir et daccompagner les mutations sociales qui le modifient souvent en profondeur. 3) Laccueil peut et doit « faire » politique de développement. Dans ce cas, elle devient pour les territoires une politique structurante (urbanisme, foncier, équipements, services…), au-delà des aspects dajustements démographiques.

7 Collectif Ville Campagne 7 4) Pour être efficace dans les actions mises en œuvre sur les territoires, laccueil nécessite une (nouvelle) approche composée de quatre dimensions : Une dimension transversale (stratégie globale) Une dimension multi partenariale (gouvernance locale et gouvernance des échelons territoriaux) Une dimension inter territoriale Une dimension temporelle (durée et prospective) 5) Ce nest plus seulement lactivité économique qui participe de lattractivité dun territoire. Le cadre et la qualité de vie sont bien lun des piliers de cette nouvelle attractivité. Politique daccueil : les principaux enseignements

8 Collectif Ville Campagne 8 6) Laccueil entraîne pour les territoires et au sein des équipes qui pilotent le projet des changements de pratiques en matière de développement local. Elle crée ou suscite de nouvelles compétences et nécessite lutilisation de nouveaux outils. 7) Laccueil devient une politique de développement local. Elle apparaît alors comme une stratégie intégrée permettant au territoire de se structurer pour ne plus subir son destin mais de lorganiser. Le niveau intercommunal reste une échelle pertinente pour mobiliser, fédérer les énergies et valoriser les ressources locales mais nécessite une synergie avec les niveaux supra et les liens urbain/rural. Politique daccueil : les principaux enseignements

9 Les enjeux principaux… Coté territoires : Linter territorialité (liens urbain/rural), la « gestion » des flux La mixité fonctionnelle et sociale des territoires Les gouvernances (locale et territoriales) Les nouveaux systèmes de production, de consommation, déchanges et dénergie

10 Les enjeux principaux… Coté individus : Accompagner les migrants vers de nouveaux « sens », de nouvelles activités et de nouvelles organisations professionnelles

11 Le défi démographique Le défi de la globalisation Le défi énergétique Le défi climatique Une réponse aux défis majeurs

12 Collectif Ville Campagne 12 L'ASSOCIATION EUROPEENNE « ACCUEIL ET ATTRACTIVITE »

13 Collectif Ville Campagne 13 Des pays différents mais des problématiques territoriales identiques : Déprise des espaces ruraux / gestion des installations de populations spontanées Difficultés à attirer et faire rester de nouvelles populations (attractivité) Réinterroger, construire de nouvelles relations urbain/rural Avoir une vision globale du développement rural intégré

14 Les enjeux principaux Faire connaître et reconnaître les politiques d'accueil comme vecteur d'un développement rural global auprès des instances européennes, facteur de cohésion sociale et territoriale Permettre aux acteurs du développement de disposer d'un outil opérationnel de mise en oeuvre de ces politiques Disposer d'un centre de ressources européen s'intéressant aux questions de mobilités de populations et d'attractivité des territoires

15 Collectif Ville Campagne 15 Axes et missions de lassociation Aide à la mobilité (faciliter les mobilités infra européenne) Association Européenne Recherche & Développement Liens Universités / Territoires / acteurs Aide à la construction des politiques d'accueil et d'attractivité Sensibilisation des pouvoirs publics Force de proposition Observatoire dynamique (données, expériences, territoires)

16 Collectif Ville Campagne 16 Les grandes fonctions possibles Sensibilisation des pouvoirs publics et force de proposition (révéler besoins et attentes) auprès de la Commission Européenne Capitalisation et diffusion (transferts méthodologiques, outils, savoir-faire) => Assistance technique aux territoires (accompagnement local) => membres de l'association Formation (transfert entre membres)

17 Mise en réseau au niveau Européen (structures / territoires / acteurs) Un espace de Recherche & Développement => Universités, chercheurs, territoires, acteurs Un centre d'information et d'orientation pour les porteurs de projet => Eures… Les grandes fonctions possibles

18 Collectif Ville Campagne 18 Aide à la construction des politiques d'accueil et d'attractivité Le public cible : les territoires Les relais de l'accompagnement : les structures membres Les moyens : modules de formation auprès des structures membres, un centre de ressources, des outils de communication et de diffusion Un partenariat cadre : le dispositif

19 Collectif Ville Campagne 19 Aide à la mobilité (faciliter les mobilités infra européenne) Le public cible : les migrants Espace d'information sur les conditions d'accompagnement et d'accueil, mise en relation avec les structures nationales Moyens : un site portail interactif (forum, blog, diffusion d'offre, vidéo témoignage...) Partenariat : Eures…

20 Collectif Ville Campagne 20 Recherche & Développement Liens Universités / Territoires / Acteurs Public : chercheurs, universitaires, professionnels du développement, territoires… Participation, proposition et publication d'études sur les questions de migrations et dattractivité Moyens : partage des données acquises, publications Partenariat : Universités (Paris 5, 8, Grenoble)

21 Sensibilisation des pouvoirs publics Public : Commission Européenne, Etats membres Faire remonter les besoins des territoires ruraux et reconnaître les politiques d'accueil en tant quapproche intégrée du développement rural territorial via les réseaux et comités de niveaux européens Moyens : Compte rendu des activités de l'association auprès de la Commission et des Etats membres, expérimentations… Partenariat : Prepare, Cure, Réseau rural européen, Philoxenia, Celavar...

22 Collectif Ville Campagne 22 Statuts et organisation… à définir Association française loi 1901, une évolution vers un statut européen ou un GECT Maximum de 6 membres fondateurs Un réseau de structures de développement Élection d'un bureau (représentation et validation) Constitution d'un Comité de pilotage (volet opérationnel) Un budget de fonctionnement : assurer coordination

23 Collectif Ville Campagne Tél Mail : Site : Contact


Télécharger ppt "Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations."

Présentations similaires


Annonces Google