La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint- Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint- Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés."— Transcription de la présentation:

1 Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint- Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.

2 I – Le Grand Paris, quest-ce que cest ? II – Quels enjeux pour les espaces verts de Seine-Saint-Denis ? III – Le parc départemental Georges Valbon, une opportunité de planification durable

3 I – Le Grand Paris, quest-ce que cest ?

4 Page 4 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis La loi du 3 juin 2010 La loi comporte 2 volet : -Lélaboration dun réseau de transport du Grand Paris, -Les Contrats de Développement Territorial (CDT).

5 Page 5 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Le Réseau de Transports du Grand Paris Express Approbation du schéma de transports par décret du 24 août Chiffres-clés : -3 lignes et un réseau complémentaire, -57 gares, -160 Km de nouvelles infrastructures.

6 Page 6 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Focus sur les CDT La Seine-Saint-Denis est concernée par 5 CDT : -Le cluster de la création, -Le CDT du Bourget, -Le CDT Est de la Seine-Saint-Denis, -Le CDT de Roissy, -Le cluster de la ville durable.

7 Page 7 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Des objectifs chiffrés Construction de logements : log/an sur les communes faisant lobjet dun CDT, -XXX log/an sur le territoire de la Seine- Saint-Denis, -Intensification urbaine autour des gares et pôles de vie. Carte objectifs de logement en SSD

8 Page 8 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis II – Quels enjeux pour les espaces verts de Seine- Saint-Denis ?

9 Page 9 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Enjeux généraux Préserver de lurbanisation les espaces verts existants, Créer de nouvelles formes despaces verts (squares et jardins) en espaces carencés, Accompagner laugmentation de la fréquentation induite par les projets à venir.

10 Page 10 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Intégration des espaces verts existants Le Chemin des Parcs, un projet départemental destiné à relier les espaces verts de Seine-Saint-Denis. Favoriser la prise en compte des parcs dans les aménagements : -Qualifier lespace public en bordure de parc, -Penser et sécuriser les espaces de transition ville - parc, -Améliorer laccessibilité des parcs en modes doux et participer à la création dun maillage éco-paysager de la ville au parc.

11 Page 11 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis III – Le parc départemental Georges Valbon, une opportunité de planification durable

12 Page 12 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Éléments de diagnostic (1) Un parc aux atouts et potentialités fortes : -415 ha au nord-est de lagglomération, -2 Mo de visiteurs par an, -Une richesse écologique exceptionnelle en milieu urbain.

13 Page 13 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Éléments de diagnostic (2) Un contexte favorisé par sa situation géographique : -Situé sur deux CDT, -Au cœur du futur réseau de transports (proximité Grand Paris Express et Tangentielle Nord). Un secteur de projets : -Des Programmes de Rénovation Urbaine (PRU) en cours, -Des secteurs en mutation (Quartier des Trois Rivières, terrain des Essences, ZAC de la Cerisaie).

14 Page 14 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Éléments de diagnostic (3) Une richesse écologique exceptionnelle en milieu urbain Une accessibilité par endroits difficile Une visibilité parfois restreinte

15 Page 15 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Pour une meilleure intégration… Le Quartier des Trois Rivières, Le terrain des Essences, La ZAC de la Cerisaie Les Programmes de Rénovation Urbaine.

16 Page 16 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Le quartier des Trois Rivières Un aménagement « pilote » Vue sur le quartier des Trois Rivières depuis le parc.Mail planté du quartier des Trois Rivières.

17 Page 17 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Le terrain des Essences Recommandations : -Préserver de lurbanisation les espaces à enjeux écologiques forts, -Proposer un traitement paysager permettant une transition douce entre le parc et le bâti, -Favoriser les transparences visuelles de la ville vers le parc, -Diffuser du vert dans le tissu urbain pour traduire la proximité du parc, -Permettre ainsi le maintien ou la création de continuités écologiques (choix des essences, végétalisation alternative…).

18 Page 18 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis La ZAC de la Cerisaie Recommandations : -Restructurer la RD29 en un boulevard urbain partagé, -Suggérer de travailler sur un front bâti le long de la départementale avec une hauteur progressive des bâtiments, -Proposer un traitement paysager permettant une transition douce entre le parc et le bâti, -Réaffirmer lentrée de la Cerisaie et proposer son accès par un réseau de liaisons douces éco-paysagères.

19 Page 19 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Les PRU Recommandations : -Désenclaver les quartiers par la création de liaisons douces éco-paysagères reliant le parc aux centres-villes, -Proposer un traitement paysager permettant une transition douce entre le parc et le bâti.

20 Page 20 3 ème Rencontres Techniques – 29 novembre 2011 – Conseil général de Seine-Saint-Denis Nous vous remercions de votre attention.


Télécharger ppt "Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint- Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés."

Présentations similaires


Annonces Google