La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON: UN EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT DURABLE?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON: UN EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT DURABLE?"— Transcription de la présentation:

1 LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON: UN EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT DURABLE?

2 Introduction: des enjeux particuliers

3 Quelle est la situation de Canet à léchelle de lespace touristique français?

4 Quel est lobjectif de laménagement de « ganivelles » sur la plage?

5

6 développement durable La station de Canet semble vouloir concilier deux phénomènes qui peuvent paraître contradictoires : rester une station de niveau international mais aussi limiter limpact de la fréquentation de ses plages pour préserver celles-ci. Ce constat renvoie ainsi à la problématique du développement durable La station de Canet peut-elle concilier développement économique, respect de lenvironnement et équité sociale?

7 1- QUELLE FORME DORGANISATION SPATIALE ? MARINA ET DIGUE ZONE DHABITATS ET DE COMMERCES PLAGE AMENAGEE ESPACE AGRICOLE VIEUX VILLAGE

8 SCHEMA, 1 ERE ETAPE: UNE ORGANISATION SPATIALE STEREOTYPEE

9 2 - UN RESPECT DE LENVIRONNEMENT? « Depuis 1950, un programme durbanisme, déquipement et de protection de l'environnement (étang de St Nazaire) a relancé la station. L'étang de Canet est un écosystème complet et rare. Il est classé dans le réseau écologique des sites Européens Natura 2000 qui ont pour but de protéger et conserver des habitats naturels d'espèces et d'oiseaux vivant à l'état sauvage. Il offre une faune et une flore exceptionnelle. Un village traditionnel de pêcheurs en roseau y a été reconstitué ». EXTRAIT DU SITE DU COMITE DEPARTEMENTAL DE TOURISME DES PO

10 Quels problèmes environnementaux peuvent apparaître dans ce mode dorganisation de lespace? ARTIFICIALISATION DU CORDON LITTORAL EROSION DE LA PLAGE CONFLIT DUSAGE AVEC LAGRICULTURE

11 artificialisation de lespace (nombreuses constructions très proches de la ligne de rivage en contradiction avec la loi littoral de 1986) conflit dusage avec les activités agricoles phénomène dérosion des plages lié aux multiples aménagements (principalement les digues).

12 SCHEMA, 2EME ETAPE : LIMPACT ENVIRONNEMENTAL DES AMENAGEMENTS TOURISTIQUES

13 3- UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET UNE EQUITE SOCIALE ? EXTRAIT DE LINDEPENDANT DU 20 NOVEMBRE 2008 Quest-ce que ce document nous apprend sur limportance économique du tourisme à léchelle des PO?

14 Une station balnéaire comme celle de Canet constitue un gisement majeur demplois dans un département qui peut apparaître en difficulté (taux de chômage de 10,5% pour 7,5 % à léchelle nationale; et plus fort taux de RMIste à léchelle de la France pour les PO)

15 Quelles limites économiques et sociales sont-elles liées aux stations balnéaires du type de Canet? Interview du préfet des PO (LIndépendant 20 novembre 2008) A deux secteurs économiques dynamiques – le tourisme et le bâtiment – les synthèses des services administratifs associent l'élément de "précarité", pourquoi ? « Ces deux secteurs sont les moteurs de l'emploi départemental : la construction et les services aux entreprises ont vu leurs effectifs salariés considérablement et régulièrement augmenter depuis 5 ans. Les activités liées au tourisme génèrent plus de emplois mais ils sont de courte durée (4 mois maximum). La construction génère également beaucoup d'emplois mais nombreux sont les contrats à durée déterminée. Le nombre d'inscriptions au chômage pour fin de contrat à durée déterminée ou fin de mission est très important. En clair ces emplois sont souvent peu durables. De plus la conjoncture peut se retourner brutalement ».

16 CONCLUSION : En quoi les différents acteurs de laménagement de Canet doivent-ils faire face à des enjeux parfois contradictoires ?

17 EXERCICE : COMPLETER CE TABLEAU DE SYNTHESE DEVELOPEMENT ECONOMIQUE RESPECT DE LENVIRONNEMENT EQUITE SOCIALE ASPECTS POSITIFS Gisement demplois (dans un département où le taux de chômage est élevé) nombreuses activités induites création dune zone protégée périmètres de plage protégés par des ganivelles accès dun grand nombre de personnes à cette zone touristique (« tourisme de masse ») ASPECTS NEGATIFS érosion des plages provoquée par certains aménagements conflit dusage avec lagriculture artificialisation du littoral (parfois en opposition avec la Loi littoral de 1986)). de très nombreux emplois restent précaires (très fort taux de Rmistes dans le département).


Télécharger ppt "LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON: UN EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT DURABLE?"

Présentations similaires


Annonces Google