La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE DE CAS LA BRETAGNE AGRICOLE ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE DE CAS LA BRETAGNE AGRICOLE ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE."— Transcription de la présentation:

1 ETUDE DE CAS LA BRETAGNE AGRICOLE ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

2 INTRODUCTION LA BRETAGNE : UNE PUISSANTE REGION AGRICOLE

3 A léchelle nationale : une région agricole majeure Part des productions agricoles bretonnes dans la production française (en %) : LAIT 20 % PORCS 53% VEAUX 23% POULETS 35% DINDES 46% ARTICHAUTS 72% HARICOTS VERTS 72% CHOUX FLEURS 73%

4 Que peut-on dire de limportance de lagriculture bretonne à léchelle de la France et dans le cadre de la mondialisation? A léchelle nationale, la Bretagne constitue avec le Bassin parisien une région agricole majeure : elle produit une grande partie des aliments que nous consommons Lagriculture occupe ainsi une place prépondérante dans la vie économique de cette région (de nombreux emplois en dépendent) et elle structure en profondeur son espace.

5 PROBLEMATIQUE: LA BRETAGNE AGRICOLE PEUT-ELLE LA BRETAGNE AGRICOLE PEUT-ELLE CONCILIER PERFORMANCES ECONOMIQUES, RESPECT DE LENVIRONNEMENT ET EQUITE SOCIALE ?

6 1 - Le modèle productiviste breton : la performance économique au détriment de lenvironnement ? A - Quel type dorganisation des espaces agricoles ce modèle implique-t-il? ?

7 Des exploitations intégrées à la mondialisation

8 « Labandon du système de polyculture-élevage au profit de la spécialisation par filière et (…)le processus dindustrialisation de lagriculture, vont bouleverser le tissu rural de lOuest. En particulier la multiplication des élevages hors-sols de volailles et de porcs (…) Parallèlement on assiste à linvasion des terres par le maïs, quasi inconnu dans lOuest à la fin des années 1960, et au recul de lherbe. Le processus de spécialisation est indéniable.(…) Il sagit en Bretagne pour lessentiel dune production de masse de produits de base » (…) J. Renard FIG 2004

9 Le modèle productiviste implique plusieurs phénomènes ayant un fort impact sur les territoires: une spécialisation par filière qui uniformise les espaces du fait de la création de structures hors-sol et labandon des cultures jugées peu rentables. la recherche dune production de masses qui implique lutilisation de technologies de pointe coûteuses (machines, engrais chimiques, sélection génétique…) et conduit donc à une forte sélectivité des agriculteurs. lintégration des exploitations dans le circuit des industries agro-alimentaires.

10 B- Quel est limpact environnemental de cette agriculture sur les territoires?

11 La prolifération des algues vertes Peut-on faire un lien entre ce phénomène et lagriculture bretonne?

12 SCHEMA: AGRICULTURE PRODUCTIVISTE ET PROLIFERATION DES ALGUES EN BRETAGNE

13

14 Comme le montre le schéma, lagriculture productiviste est directement responsable de la prolifération des algues (« ulves vertes ») sur les plages bretonnes, ce qui crée un conflit dusage avec les activités touristiques très importantes dans cette région. De même, de nombreux cours deau bretons sont fortement pollués, ce qui provoque la disparition de certaines espèces de poissons (baisse de la biodiversité) et pose le problème de la qualité de leau potable.

15 2- Des pistes pour une agriculture durable en Bretagne? A - Des propositions et des acteurs variés

16 En quoi ces propositions sont-elles différentes? - « Agriculture raisonnée » (FARRE) - collabore avec lagroalimentaire et la grande distribution - pratique raisonnée dutilisation des engrais - « agriculture biologique » (RAD) - interdiction des OGM, farines animales, insecticides… - diminution des rendements afin de permettre une meilleure qualité - maintien de la biodiversité

17 -L« agriculture bio » caractéristique du réseau RAD refuse toute utilisation dintrants chimiques et des OGM, son principal objectif reste la vente de produits de qualité à une échelle locale (« circuit court »). -L« agriculture raisonnée » maintient des liens avec la grande distribution et les IAA (vente à léchelle nationale et internationale) et accepte lutilisation dintrants chimiques dans certains cas.

18 B- Un exemple de propositions à léchelle locale : une ferme du réseau RAD

19 - Sur quelle logique repose ce type dexploitation?

20 cette ferme propose une organisation très spécifique de lespace agricole basée sur quelques principes simples: retour des haies (rôle de barrière naturelle et maintien de la biodiversité) les sols sont cultivés sans produit chimique et toute lannée afin de lutter contre lérosion rendements faibles afin de produire de la qualité

21 SCHEMA DE SYNTHESE

22 CONCLUSION - Quels sont les atouts et les limites de lagriculture productiviste? - Des nouvelles pratiques agricoles?

23 PERFORMANCE ECONOMIQUE GESTION DE LENVIRONNEMENENT EQUITE SOCIALE MODELE PRODUCTIVISTE -Exportations à léchelle mondiale (insertion dans la mondialisation) - création demplois dans les I.A.A (25% de la M.O dans louest). - part des revenus des agriculteurs en baisse par rapport au profit des I.A.A -Atteintes multiples et sévères (prolifération des algues, pollution des cours deau…) - conflits dusage avec les activités touristiques - uniformisation des paysages et des productions (sélection génétique) - forte sélectivité pour les exploitants et les territoires. - accès de la nourriture produite au plus grand nombre (prix moins élevé) AGRICULTURE RAISONNEE ET DURABLE -Marché essentiellement local (« circuit court ») - perte de parts de marché face à la concurrence mondiale (contexte de mondialisation). -Lutte contre lérosion des sols (réduction des produits chimiques, retour aux haies et à l herbe…) - maintien de la biodiversité (perpétuation des productions locales) et de la diversité des paysages (tourisme vert). -maintien dun tissu social dans les zones rurales - nourriture produite moins accessible pour les classes sociales modestes.


Télécharger ppt "ETUDE DE CAS LA BRETAGNE AGRICOLE ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE."

Présentations similaires


Annonces Google