La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lagriculture biologique de Marlène et Barbara 3C.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lagriculture biologique de Marlène et Barbara 3C."— Transcription de la présentation:

1

2 Lagriculture biologique de Marlène et Barbara 3C

3 I) Quest-ce que cest ? * Définition * Fondements * Le label

4 1° Définition Cest un système de production agricole spécial: pour lélevage et la culture. Les agriculteurs utilisent la rotation des culture, lengrais vert, le compostage, la lutte biologique ( II) CONTRE lengrais, les pesticides et lOGM.

5 2°Fondements Apparition de lexpression agriculture biologique: vers On la nommée ainsi pour la différencier des autres agricultures (qui utilisent des produits polluants pour la nature). Elle est en plein développement.

6 3° Le label Lagriculture biologique suit des normes ( IFOAM) Les emballages des produits ont le label AB Le critère est: respect de lenvironnement 95% dingrédient issus des productions biologiques NI colorant chimique, ni arôme artificiels.

7 II)Les moyens utilisés par les agriculteurs * Rotation Culturale * Engrais vert et lutte biologique * Compostage

8 1°Rotation culturale Technique pour maintenir et améliorer la fertilité des sols. Un atout pour les rendements! Ex:Sur une même parcelle de terre, les agriculteurs changent de productions régulièrement. Ex: année 1: blé année 1: blé année 2: orge année 2 orge année 3: maïs ….

9 2°lengrais vert et la lutte biologique Améliore la fertilité du sol: planter des fleurs ou plantes à développement rapide. Évite lérosion du sol. Les insectes se développent sur les cultures pour manger les ravageurs.

10 3°Le compostage On recycle les déchets organiques dorigine biologique (ex: épluchures de légumes…) Puis on les laisse se dégrader à lair libre, pour en faire du compost. Le compost est ensuite utilisé comme engrais dans les cultures.

11 III) Lagriculture biologique dans le monde * Production Mondiale * Lagriculture bio en France * Avantages et inconvénients.

12 1°production mondiale En 2007: Amérique: 8 millions dhectares Europe: 609 millions dhectares Asie: 2.9 millions dhectares Afrique: 0.9 millions dhectares Océanie: 11.8 millions dhectare

13 2°En France Depuis les années 1970, lAB est en constant développement. 90% des français estiment que les produits issus de lAB contribuent à préserver lenvironnement. LAB en France représente: > hectares de terres exploitées par an. > soit 2% de la Surface Agricole Utile (SAU). La consommation daliments issus de lAgriculture Biologique > a progressé de près de 10% en moyenne par an depuis > sélevait à environ 1, 6 milliards d en La production française représente 8,81 % de la production européenne.

14 3°avantages et inconvénients Avantages :- bien pour la biodiversité - meilleur pour la santé - moins de pollution de lair et des sols.. Inconvénients:- plus de temps - plus cher - moins de consommateurs et de producteurs.


Télécharger ppt "Lagriculture biologique de Marlène et Barbara 3C."

Présentations similaires


Annonces Google