La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les intérêts de l'Agriculture Biologique L'Agriculture Biologique existe depuis la préhistoire. L'homme utilisait les ressources de son environnement pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les intérêts de l'Agriculture Biologique L'Agriculture Biologique existe depuis la préhistoire. L'homme utilisait les ressources de son environnement pour."— Transcription de la présentation:

1 Les intérêts de l'Agriculture Biologique L'Agriculture Biologique existe depuis la préhistoire. L'homme utilisait les ressources de son environnement pour survivre. Aujourd'hui, l'Agriculture Biologique s'oppose à l'Agriculture Intensive : produire plus d'aliments (de moins bonne qualité) et utiliser des produits chimiques (pollution de l'environnement).

2 Les intérêts de l'Agriculture Biologique L'Agriculture Biologique agit pour respecter l'environnement (pas de pesticides ), produit des aliments de qualité nutritionnelle (riche en protéines, équilibré en acides gras 3/ 6) et des aliments naturels (pas de traces de pesticides, ni d'Anti biotiques).

3 L'Agriculteur Biologique agit pour respecter l'environnement grâce à des méthodes de culture écologiques et en utilisant les ressources naturelles de son exploitation 1.L'agriculteur biologique utilise le désherbage mécanique avec une bineuse ou une sarcleuse, il ne détruit pas toutes les mauvaise herbes car elles permettent de garder lhumidité du sol. 2.Les haies (arbustes et plantes qui délimitent des champs) protègent les cultures du vent et des prédateurs. 3.Les espèces cultivées (blés, légumes et fruits) sont rustiques cest à dire naturellement résistantes aux maladies et aux insectes.

4

5 L'Agriculteur Biologique agit pour respecter l'environnement grâce à des méthodes de culture écologiques et en utilisant les ressources naturelles de son exploitation Léleveur utilise le fumier des animaux (compost) pour fertiliser les sols et avoir une récolte abondante, Les insectes (coccinelles), oiseaux (piverts, mésanges) vivent dans les haies et se nourrissent des pucerons et prédateurs des cultures,

6 L'Agriculteur Biologique agit pour respecter l'environnement grâce à des méthodes de culture écologiques et en utilisant les ressources naturelles de son exploitation 1. Lagriculteur maîtrise lexploitation des sols par la jachère (des sols sont volontairement mis au repos) pour équilibrer la faune et la flore (écosyst ème). Il respecte aussi le cycle des saisons.

7

8 L'Agriculteur Biologique contrôle l'alimentation et le bien être des animaux pour produire des aliments naturels et de bonne qualité nutritionnelle 1. Les animaux élevés dans une ferme biologique sont de races « rustiques », ils sont naturellement plus résistants aux maladies et aux conditions climatiques (ils vivent en plein air), 2. Leur nourriture est produite dans la ferme BIO, elle est plus riches en protéines et ne contient pas de produits chimiques, 3. L'homéopathie, les traitements à base de plantes sont les seuls médicaments utilisés par l'éleveur quand l'animal est malade (il agit par prévention),

9 L'Agriculteur Biologique contrôle l'alimentation et le bien être des animaux pour produire des aliments naturels et de bonne qualité nutritionnelle 1.Les producteurs doivent respecter un cahier des charges (règlement) qui défini les procédures a suivre (pas de produits chimiques, rotation des cultures etc) il est contrôlé régulièrement par des inspecteurs qui lui donnent le logo AB, 2.Ces aliments sont transformés dans des entreprises « AB » qui agiront pour que les produits BIO soient les seuls utilisés dans la préparation d'un aliment (le biscuit « AB » contient de la farine, du sucre, du beurre, des oeufs « AB »).

10

11 L'objectif de l'Agriculteur est de concillier respect de l'environnement tout en produisant des aliments de bonne qualité. A présent, les agriculteurs peuvent choisir d'appliquer les règles de l'Agriculture Biologique, les produits BIO seront de qualité sanitaire et nutritionnelle mais assez cher, D'autres choisissent une agriculture raisonnée : maîtrise l'utilisation des produits chimiques et des Antibiotiques, Chaque Agriculteur a le choix des méthodes de production, des races élevées, c'est au consommateur d'acheter en fonction de ses valeurs (respect de l'environnement) et de ses besoins,


Télécharger ppt "Les intérêts de l'Agriculture Biologique L'Agriculture Biologique existe depuis la préhistoire. L'homme utilisait les ressources de son environnement pour."

Présentations similaires


Annonces Google