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Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1.

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1 Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1

2 But Acquérir des informations essentielles sur la nutrition, permettant d'élaborer des régimes alimentaires sains Objectifs Se familiariser avec les termes et concepts de base de la nutrition Comprendre les 6 groupes d'aliments et comment ils peuvent contribuer à l'élaboration d'une alimentation équilibrée Savoir comment élaborer un régime alimentaire équilibré

3 Qu'est-ce que la nutrition ? La nutrition est l'étude des aliments, des nutriments et des substances qu'ils contiennent, ainsi que leur action, interaction et équilibre par rapport à la santé et à la maladie. Elle comprend le mode de production, de transformation, de gestion, de vente, de préparation, de partage et de consommation des aliments... Elle s'intéresse également à ce que deviennent les aliments dans l'organisme (comment ils sont digérés, absorbés et utilisés).

4 Digestion : Transformation des aliments en nutriments dans notre organisme La digestion commence dans la bouche Les aliments traversent ensuite l'oesophage pour arriver à l'estomac Une fois dans l'estomac, ils sont broyés pour être transformés en nutriments Les nutriments entrent ensuite dans les intestins où ils sont absorbés

5 Macronutriments Les macronutriments sont les nutriments nécessaires en grandes quantités : –Glucides- composés appelés sucres, amidons et fibres. –Protéines- constituants alimentaires et de l'organisme composés d'acides aminés. –Lipides- comprennent les graisses, les huiles et le cholestérol. –Eau- solvant universel : l'organisme est composé à 60 % d'eau

6 Micronutriments Les micronutriments sont les nutriments dont le corps a besoin en petites quantités –Vitamines- composés nécessaires en très petites quantités dans l'alimentation permettant de réguler et d'appuyer les réactions chimiques dans l'organisme. –Minéraux- éléments utilisés dans l'organisme pour favoriser les réactions chimiques et constituer les structures du corps.

7 Utilisation des groupes d'aliments comme référence La bonne santé commence par une alimentation correcte, c'est-à-dire la consommation d'aliments qu'il faut en quantités suffisantes Un guide des groupes d'aliments nous aide à choisir la bonne combinaison d'aliments pour préparer des repas et régimes sains Les aliments sont répartis dans les 6 groupes suivants :

8 Groupe d'aliments N° 1 : Aliments de base Fournissent de l'énergie (haute teneur en glucides) Nutriments essentiels (vitamines et minéraux), surtout lorsqu'ils ne sont pas transformés Exemples : –Grains céréaliers –Racines et tubercules riches en féculents –Fruits riches en féculents –Aliments de base transformés (pain, petits pains, biscuits)

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11 Groupe d'aliments N° 2 : Légumineuses et noix Fournissent de l'énergie Nutriments pour le développement de l'organisme (riches en protéines) Fournissent les lipides et nutriments essentiels (vitamines et minéraux) - notamment le soja Exemples : –Haricots (secs et frais) –Arachides –Soja (graines de soja)

12 Groupe d'aliments N° 3 : Légumes Riches en nutriments essentiels (vitamines et minéraux) Composés principalement d'eau Exemples : –Légumes verts –Potiron et courge –Carotte –Chou

13 Groupe d'aliments N° 4 : Fruits Riches en glucides, fournissant de l'énergie Riches en nutriments essentiels Contiennent également de l'eau et des fibres Exemples : –mangue, papaye, goyave, pomme, orange

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15 Groupe d'aliments N° 5 : Aliments d'origine animale Riches en protéines Vitamines et minéraux (notamment les organes des animaux) Fer et vitamines liposolubles Exemples : –Viande, poisson, volaille –Insectes –Oeufs, lait

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17 Groupe d'aliments N° 6 : Matières grasses Les aliments riches en matières grasses sont riches en énergie Ils ont bon goût Exemples : –Huiles de cuisine (tirées de plantes oléagineuses) –Produits d'origine animale (beurre, saindoux) –Gras de viande –Margarine, shortening –Fruits : avocat, noix de coco séchées

18 Exercice N° 1 Connaître les 6 groupes d'aliments Exercice N° 2 Consommons-nous suffisamment de bonnes sources de vitamines et de minéraux ?

19 Elaboration de repas sains L'utilisation des 6 groupes d'aliments comme référence peut faciliter la préparation d'un régime alimentaire équilibré La plupart des repas nourrissants comprennent les aliments de chacun des six groupes d'aliments ou des 4 groupes principaux (aliments de base, légumineuses, légumes et animaux)

20 Quelle quantité devez-vous consommer tous les jours ? Pour l'adulte moyen : –Aliments de base : 6+ portions (1 portion = ½ tasse de grains ou de céréales ou 1 tranche de pain) –Légumineuses et noix : 2 à 3 portions (1 portion = 1 tasse de légumineuses ou 1/3 de tasse de noix) –Aliments d'origine animale : 1 à 2 portions (1 portion = 1/3 de tasse de viande, 1 oeuf, 1 tasse de lait/yaourt)

21 Quelle quantité devez-vous consommer ? (suite) –Légumes : 5 portions (1 portion = 1 / 2 tasse de légumes - au moins 1 portion de légumes verts, orange ou jaunes) –Fruit : 2 portions (1 portion = 1 fruit entier ou ½ tasse) –Matières grasses : avec modération –sucreries et sucres: avec modération

22 Exercice N° 3 : Qu'avez-vous mangé hier ? Exercice N°4 : Elaboration d'un meilleur régime alimentaire


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