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Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.

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1 Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique

2 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 2 Les définitions ? Contribue à prévenir les maladies dites de civilisation comme lexcès pondéral, les maladies cardio-vasculaires, le diabète,… Contribue à prévenir les maladies dites de civilisation comme lexcès pondéral, les maladies cardio-vasculaires, le diabète,… Permet à lorganisme de se développer harmonieusement. Permet à lorganisme de se développer harmonieusement. Couvre les besoins énergétiques à tous les âges de la vie Couvre les besoins énergétiques à tous les âges de la vie Satisfait de manière optimale les besoins de lindividu tant de manière quantitative que qualitative Satisfait de manière optimale les besoins de lindividu tant de manière quantitative que qualitative

3 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 3 Apports alimentaires alimentaires = besoins de lorganisme

4 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 4 1 fois par semaine !!

5 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 5 fluctuation de poids déséquilibre entre lapport déséquilibre entre lapport alimentaire et lactivité physique. alimentaire et lactivité physique. Si le poids : Apports alimentaires Apports alimentaires Activité physique Activité physique

6 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 6 Poids idéal Poids souhaitable Évaluation ??

7 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 7 B.M.I. ou Indice de Quetelet PPoids réel en Kilo T² (Taille en mètre )² = Moyenne Valeurs extrêmes Souhaitables Embonpoint Obésité franche Hommes2220, Femmes20,818,7-23,82428,6

8 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 8

9 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 9 Nous consommons en général Trop daliments du règne animal Trop daliments du règne animal Peu daliments du règne végétal Peu daliments du règne végétal Pas assez deau minérale Pas assez deau minérale (viandes, produits laitiers,mat. Grasses, charcuteries,..) (fruits, légumes)

10 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 10 Leau = la seule boisson indispensable ! Au moins 1,5 litre par jour

11 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 11 Les féculents = base de la pyramide Présents à tous les repas, en quantité suffissante glucides complexes (amidon) glucides complexes (amidon) protéines protéines vitamines du groupe B vitamines du groupe B minéraux (fer, magnésium) minéraux (fer, magnésium) Forme complète Forme complète Régulation du transit intestinal

12 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 12 Les légumes riches en eau riches en eau riches en vit., minéraux et oligo-éléments riches en vit., minéraux et oligo-éléments riches en fibres riches en fibres pauvres en graisses et en sucres pauvres en graisses et en sucres Gros volume mais peu de calories Par jour : 2x légumes cuits Par jour : 2x légumes cuits 1x crudités 1x crudités Maturité !! Saison !!

13 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 13 Les fruits riches en eau riches en eau riches en vit., minéraux et oligo-éléments riches en vit., minéraux et oligo-éléments riches en fibres riches en fibres pauvres en graisses pauvres en graisses teneur variable en sucres teneur variable en sucres Maturité !! Saison !! Par jour : 3 rations de fruits Par jour : 3 rations de fruits crus, cuits, en jus

14 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 14 Les produits laitiers riches en protéines, en calcium riches en protéines, en calcium riches en vitamines du groupe B riches en vitamines du groupe B riches en contiennent des graisses !! riches en contiennent des graisses !! vitamine A vitamine A présents à tous les repas présents à tous les repas Sous la forme demi-écrémée

15 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 15 Les viandes, volailles, poissons, oeufs riches en protéines riches en protéines riches en fer riches en fer riches en vitamine B12 et oligo-éléments riches en vitamine B12 et oligo-éléments Varier les sources et les fréquences / semaine Poisson 2x Volaille 2x Poisson 2x Volaille 2x œuf 0-1x Viande blanche 1x œuf 0-1x Viande blanche 1x Viande hachée 0-1x Viande rouge 1x Viande hachée 0-1x Viande rouge 1x pas nécessaire den manger 2x par jour pas nécessaire den manger 2x par jour Compensation des produits laitiers

16 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 16 Les matières grasses visibles = dernier étage des indispensables riches en énergie lipidique riches en énergie lipidique Varier les sources !!! apports en vitamines A, D, E apports en vitamines A, D, E apports en acides gras essentiels apports en acides gras essentiels Parcimonie !!! !! Friture : maximum tous les 15 jours !!

17 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 17 La catégorie divers Non indispensable PâtisseriePâtisserie BiscuiterieBiscuiterie ChocolaterieChocolaterie Sucre de tableSucre de table grignotagesgrignotages Riche en calories Vie sociale à consommer de manière occasionnelle à consommer de manière occasionnelle

18 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 18 Les boissons alcoolisées = non indispensables en al. saine enfants enfants adolescents adolescents femmes enceintes et allaitantes femmes enceintes et allaitantes déconseillées prop : de 0 à 2 verres maximim !! prop : de 0 à 2 verres maximim !!

19 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 19 Conseils généraux Varier les aliments Varier les aliments minimum 3 repas + collations minimum 3 repas + collations Equilibrer les quantités au long de la journée Equilibrer les quantités au long de la journée Dépensez-vous physiquement Dépensez-vous physiquement Buvez régulièrement Buvez régulièrement pas de courses le ventre vide. pas de courses le ventre vide. Faites une liste Faites une liste Ne pas culpabiliser Ne pas culpabiliser

20 22 décembre 2004 CHU Charleroi - Hôp. Vésale Service diététique 20 On construit sa santé avec sa fourchette !


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