La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Régime sur ordonnance ou alimentation adaptée aux besoins et attentes de chacun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Régime sur ordonnance ou alimentation adaptée aux besoins et attentes de chacun."— Transcription de la présentation:

1 Régime sur ordonnance ou alimentation adaptée aux besoins et attentes de chacun

2 Nous propose t-on une alimentation sur ordonnance au travers de programmes nationaux?

3 En France, les recommandations nutritionnelles sont données par le PNNS (plan national nutritionnel santé) et lOMS propose un bateau avec une répartition des différents groupes daliments.

4 LE BATEAU DE REFERENCE le foc avant (voile vert bouteille) représente les légumes le foc arrière (voile vert tendre) représente les fruits la grand-voile (voile brune) représente les féculents la voile d'artimon (rose) représente les sucres simples la coque bleue marine représente les produits laitiers la coque rouge représente les viandes et poissons la quille jaune d'or représente les graisses animales la quille jaune clair représente les graisses végétales un (éventuel) tonneau noir représente l'alcool

5 Le discours nutritionnel repose essentiellement sur le fait de manger de tout en quantité raisonnable, de consommer cinq fruits et légumes par jour (en prévention de nombreux cancers de lappareil digestif), de réduire sa consommation de sel de table et de privilégier les graisses dorigine végétale (en prévention des MCV).

6 Les aliments ont été classés en groupes selon leurs apports principaux Nom du groupeType dalimentsPrincipaux constituants alimentaires Groupe 1 aliments protidiques(VPO) Viande, poisson, oeufsprotéines animales fer Groupe 2 produits laitiersLait, fromage, yaourtscalcium protéines animales Groupe 3 corps grasBeurre, huile, margarineacides gras vitamines A et D Groupe 4 céréales féculents/produits sucrés Riz, pâtes, légumes secs/ Sucre, confiture,chocolat glucides complexes protéines végétales fibres/glucides simples Groupe 5 végétaux cuitsFruits et légumesvitamines, minéraux, fibres modifiées et eau Groupe 6 végétaux crusFruits et légumesvitamines, minéraux, fibres et eau

7 Pyramide suisse

8 Pyramide de type grecque

9 PYRAMIDE ASIATIQUE

10 Pyramide belge À faire A éviter

11 Quelle place pour les aliments fonctionnels?

12 En ce qui concerne lindustrie agro-alimentaire, elle met sur le marché des aliments fonctionnels qui devraient répondre à nos besoins et à nos attentes en matière dalimentation saine. - produit riche en oméga 3 - produit enrichi en vitamines, en fibres et en minéraux - produit contenant des micro-organismes actifs…. Ces produits connaissent un vrai succès.

13 Lalimentation est elle adaptée au patrimoine génétique de chacun?

14 La réponse est malheureusement NON Certaines personnes sont des gaspilleurs dénergie et prennent difficilement du poids. Dautres sont des économiseurs et grossissent facilement.

15 Quelle sera la nature du discours nutritionnel dans lavenir et son influence sur le comportement des mangeurs?

16 Il faut écouter son corps, surveiller son poids et manger des végétaux. Il faut aussi faire confiance à son organisme qui opère une formidable régulation.


Télécharger ppt "Régime sur ordonnance ou alimentation adaptée aux besoins et attentes de chacun."

Présentations similaires


Annonces Google