La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR."— Transcription de la présentation:

1

2

3 LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR

4 VOICI UN REPAS IMPORTANT HORS D'OEUVRE À BASE DE CHARCHUTERIE-POISSON- LÉGUMES. ILS PEUVENT ÊTRE FROID OU CHAUD. ENTRÉE :UNE SOUPE-UN POTAGE-UNE SALADE.... LE PLAT FORT/ DE RÉSISTANCE À BASE DE VIANDE OU DE POISSON LES FROMAGES LE DESSERT : FRUITS- GÂTEAU......

5 ET LES PÂTES À L'ITALIENNE? ELLES SONT SERVIES EN FRANCE MAIS COMME GARNITURE D'UN PLAT DE VIANDE

6 MANGER DOIT RESTER UN PLAISIR

7 TROIS RÈGLES FACILE À SUIVRE IL FAUT APPORTER UN ALIMENT DE CHAQUE GROUPE TOUS LES JOURS À CHAQUE REPAS. IL NE FAUT PAS SUPPRIMER UN GROUPE D'ALIMENTS CAR IL Y AURAIT UNE CARENCE EN CERTAINS NUTRIMENTS IL FAUT VARIER L'ALIMENTATION EN REMPLAÇANT UN ALIMENT DU MÊME GROUPE

8 LE DÉSÉQUILIBRE ALIMENTAIRE (EXCÉS DE GRAISSES, DE SUCRE, D'ALCOOL), LA MAUVAISE RÉPARTITION DES APPORTS AU COURS DE LA JOURNÉE (PETIT DÉJEUNER INSUFFISANT OU INEXISTANT), FAVORISENT, PAR LEUR RÉPÉTITION, L'APPARITION OU L'AGGRAVATION DES MALADIES LES PLUS PRÉOCCUPANTES AUJOURD'HUI : MALADIES CARDIO-VASCULAIRES, OBÉSITÉ, DIABÈTE. LES BONNES HABITUDES SE PRENNENT DANS L'ENFANCE, ET LES MAUVAISES SONT D'AUTANT PLUS DIFFICILES À CORRIGER QU'ELLES SONT ANCIENNES ET FAMILIALES.

9 LES CLÉS D'UNE BONNE ALIMENTATION : VARIÉTÉ : MANGER DE TOUT POUR NE RISQUER AUCUNE DÉFICIENCE. MODÉRATION : MANGER RAISONNABLEMENT POUR NE PAS ACCUMULER DE SURCHARGES INUTILES. PLAISIR ET CONVIVIALITÉ : CONSERVER, QUOI QU'IL ARRIVE, LE PLAISIR DE LA TABLE, LE GOÛT DES PLATS, LE GOÛT DU PARTAGE ET DE LA FÊTE.

10 MIEUX CHOISIR AUCUN ALIMENT, NI AUCUNE FAMILLE D'ALIMENTS, NE RÉALISENT À EUX SEULS UN ÉQUILIBRE PARFAIT. C'EST EN VARIANT LES ALIMENTS QU'ON A LE PLUS DE CHANCE DE L'OBTENIR, EN SACHANT QU'IL N'Y A PAS PLUS D'ALIMENTS MIRACULEUX QUE D'ALIMENTS TABOUS.

11 LES ALIMENTS SONT CLASSÉS EN SEPT GRANDES FAMILLES, D'APRÉS LEURS RESSEMBLANCES NUTRITIONNELLES : 1 "VIANDE, POISSON, OEUF" : PROTÉINES ANIMALES, FER, VITAMINE B. 2 "LAIT ET PRODUITS LAITIERS" : PROTÉINES ANIMALES, CALCIUM, VITAMINE A, GRAISSES, VITAMINE B. 3 CÉRÉALES ET FÉCULENTS" : GLUCIDES LENTS (AMIDON), PROTÉINES VÉGÉTALES, FIBRES, VITAMINES B. 4 "FRUITS ET LÉGUMES" : MINÉRAUX, VITAMINE C ET FIBRES. 5 "CORPS GRAS" (BEURRE, MARGARINE, HUILE) : LIPIDES, VITAMINES A, D ET E. 6 "PRODUITS SUCRÉS" : SUCRES RAPIDES. 7 "BOISSONS" : EAU. LA VARIÉTÉ DES PRODUITS ALIMENTAIRES, PERMET À CHACUN DE CHOISIR SELON SES GOÛTS, SON BUDGET ET SES BESOINS (BESOINS OCCASIONNELS, CHOIX NUTRITIONNELS CONSEILLÉS OU SITUATION PATHOLOGIQUE).

12 MIEUX RÉPARTIR DANS LA JOURNÉE FAIRE RÉGULIÈREMENT TROIS REPAS (PLUS UN GOÛTER POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS).

13 PRENDRE UN VRAI PETIT DÉJEUNER : FRUITS OU JUS DE FRUITS ; PAIN OU CÉRÉALES ; BEURRE OU CONFITURE ; THÉ OU CAFÉ ; LAIT OU FROMAGE, POUR BIEN DÉMARRER LA JOURNÉE ET ÉVITER LES GRIGNOTAGES DANS LA MATINÉE.

14 NE PAS PRENDRE L'HABITUDE DE SAUTER UN REPAS : C'EST MAUVAIS POUR L'ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE, DIFFICILE POUR LE SYSTÉME DIGESTIF, ET RISQUÉ POUR LE MAINTIEN DU POIDS.

15 DÎNER LÉGÈREMENT : LES CALORIES DU SOIR SE STOCKENT PLUS FACILEMENT

16 MIEUX RÉPARTIR DANS L'ASSIETTE. FAIRE UNE PLUS LARGE PLACE AU POISSON ET À LA VOLAILLE ; AU PAIN, AUX PRODUITS CÉRÉALIERS (RIZ, PÂTES, SEMOULE) ET AUX LÉGUMES SECS ; AUX FRUITS ET LÉGUMES FRAIS (EN CONSERVE OU SURGELÉS).

17 RÉDUIRE LA PLACE DES FRITES, DES CHARCUTERIES GRASSES, DES PÂTISSERIES, DES BOISSONS SUCRÉES ET ALCOOLISÉES, DES GRIGNOTAGES (BARRES CHOCOLATÉES...), ET NE FRÉQUENTER LES "FAST-FOOD" QU'OCCASIONNELLEMENT.

18 ET MAINTENANT....C'EST À VOUS!!!!!! DONNEZ DES CONSEILS POUR UNE ALIMENTATION CORRECTE!


Télécharger ppt "LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR."

Présentations similaires


Annonces Google