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Réalisé par Yvon Samzun Ce programme dinformation nutritionnel est parrainé par la Fondation du Sport.

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2 Réalisé par Yvon Samzun Ce programme dinformation nutritionnel est parrainé par la Fondation du Sport

3 Idées à retenir: -Il faut prendre de vrais repas pour un bon équilibre nutritionnel. - Une alimentation équilibrée passe par 3 repas par jour (+1 goûter). - La régularité des repas favorise le tonus et la vitalité, source de performances physiques et intellectuelles! Limportance des repas. Quelle est la stratégie gagnante pour remplir son assiette quand on est un garçon toujours affamé ou une fille les yeux rivés sur la balance? La notion essentielle réside dans la promotion de limportance des repas. Il faut manger à table! Le repas est un garant du respect des principes essentiels dune alimentation équilibrée: diversité, qualité, modération et régularité! Au delà de sa composition, la façon de prendre son repas a également son importance. Afin davoir de bons rapports avec lalimentation et avec soi-même, voici quelques conseils: - Ne jamais sauter de repas pour éviter le grignotage qui risque de faire grossir en ne permettant pas de respecter les principes de léquilibre. - Manger à des heures régulières afin de respecter les rythmes de faim de lorganisme. - Prendre le temps de savourer ce qui est dans son assiette, afin de laisser le temps à lorganisme de sentir quil na plus faim et mieux digérer: au moins 20 minutes par repas! Chaque repas a son importance: pour maintenir lénergie sur une journée, un adolescent doit suivre un rythme de 3 repas quotidiens plus 1 goûter.

4 REPAS Le petit déjeuner est souvent négligé: 1 adolescent sur 3 le «saute» allègrement. Pourtant, cest le starter de la journée car il permet: - De recharger les batteries après le jeûne de la nuit, - Dassurer pleinement le début de journée, - De tenir la matinée sans baisse de dynamisme et ainsi éviter le « coup de barre » de 11 heures, - Déviter les grignotages incontrôlés. COMPOSITION - Une boisson, pas trop sucrée, pour se réhydrater: chocolat, thé, eau. - Un fruit ou un jus de 100% pur fruits pour les vitamines. - Des céréales riches en glucides complexes pour lénergie: du pain (plutôt complet ou aux céréales) ou des céréales (pas trop sucrées). - Un produit laitier riche en protéines et en calcium: lait, yaourt, fromage blanc ou fromage. Le déjeuner et le dîner doivent puiser dans tous les groupes daliments pour être équilibrés. - Des féculents selon lappétit (pain, riz, semoule, pâtes, pommes de terre, légumes secs…). - Des légumes. - De la viande, du poisson ou de lœuf (pour 1 ou 2 repas). - Des fruits. - Des produits laitiers. Remarque: consommer des matières grasses en quantité raisonnable et essayer de les varier le plus possible. Le goûter en fin daprès-midi: La collation constitue un élément important dans lalimentation dun adolescent. À 17heures, il permet: - De «recharger les batteries» pour finir la journée avant le dîner. - De limiter le grignotage entre les repas. 1 ou 2 éléments à choisir parmi les groupes suivant: - Fruits. - Produits laitiers. - Produits céréaliers (biscuits, pain ou céréales). Petite feinte: Même à lextérieur, en mangeant des sandwichs, il est possible de prendre des déjeuners équilibrés en réduisant lapport en pain le soir: -Menu 1: sandwich thon/crudités, yaourt à boire et pomme -Menu 2: sandwich poulet/crudités, yaourt, banane -Menu 3: sandwich jambon/emmental, yaourt, tarte aux pommes En revanche les viennoiseries ne peuvent être consommées quoccasionnellement au petit déjeuner car elles sont très caloriques et pauvres en nutriments. En conclusion: Une alimentation équilibrée passe par 3 repas par jour avec si possible 1 goûter pour garder lénergie tout au long de la journée. Cette régularité des repas garantit le tonus et la vitalité, source de performances physiques et intellectuelles.

5 Vrai ou Faux? Vrai Il faut au moins 3 repas par jour. Chaque repas a son importance: pour maintenir son énergie sur une journée, un adolescent doit suivre un rythme de 3 repas quotidiens, plus si possible 1 goûter.

6 Le grignotage entre les repas est recommandé pour ne pas trop manger à table. Le grignotage est déconseillé car il ne respecte pas les principes déquilibre et favorise lexcès de poids. Pour avoir de bons rapports avec lalimentation et éviter la sensation de faim entre les repas, il est important de ne jamais « sauter » de repas et de manger à des heures régulières afin de respecter le rythme de faim de lorganisme. Faux

7 Vrai ou Faux? On peut négliger son petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est le starter de la journée car il permet de « recharger les batteries » après le jeûne de la nuit, dassurer pleinement le début de la journée, de tenir la matinée sans baisse de dynamisme et ainsi déviter le « coup de barre » de 11 heures et les grignotages incontrôlés. Faux

8 Vrai ou Faux? On peut faire un déjeuner équilibré en mangeant un sandwich. On peut, par exemple, choisir un sandwich avec une source de protéines (poulet, jambon, thon…) et des crudités, suivi dun yaourt et dun fruit. Vrai

9 Ce quil faut retenir de létape 5 Les 3 points importants 1 Chaque repas à son importance surtout le petit -déjeuner! 3 Une alimentation équilibrée passe par 3 repas par jour! LES CLÉS DU MATCH: ne jamais sauter de repas! L e c h i f f r e à r e t e n i r repas par jour! 2 Limportance du goûter pour finir la journée!

10 Vous a présenté la leçon 5 de Proposé par Retour


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