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Recommandations et besoins alimentaires dun enfant de 03 à 12 ans 15 octobre 2008 à Saverne.

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1 Recommandations et besoins alimentaires dun enfant de 03 à 12 ans 15 octobre 2008 à Saverne

2 PLAN DE FORMATION: 1. Besoins nutritionnels et recommandations 2. Le goûter : place dans léquilibre alimentaire de lenfant 2. Le goûter : place dans léquilibre alimentaire de lenfant 3.1 ses rôles 3.2 erreurs les plus fréquentes rencontrées 3.3 recommandations GEM RCN 3. Débat : goûter matinal? 4. Présentation des projets et animations

3 1. Les besoins énergétiques Le besoin énergétique dun enfant varie en fonction: - du métabolisme de base (au repos) - de lâge de lenfant - du sexe - du degré de développement de croissance - de lactivité physique

4 Les besoins en énergie et nutriments: repères Energies(kcal/j)Protéines(g/j)Calcium (mg/j) 4-5 ans Filles1170 – 1430 kcal 14-18g700mg Garçons1265 – 1530 kcal 6-9 ans Filles1500 – 2055 kcal19-25g900mg Garçons1650 – 2220 kcal 10 ans Filles1670 – 2500 kcal27-32g1200mg Garçons 1745 – 2675 kcal

5 1. Aliments et recommandations 1.1 Les produits laitiers: - indispensables à la croissance - vitamine D (produits non écrémés), protéines, meilleur source calcique - varier les sources de laitages Quantités : 3 à 4 par jour Quelles sources de laitages? Produits industriels?

6 Aliments et recommandations.2 Les fruits et légumes: - apportent des fibres - apportent des vitamines et minéraux - diversifie lalimentation de lenfant Quantités: 5 fruits et légumes par jour 5 fruits et légumes par jour? Équivalences industrielles?

7 Aliments et recommandations 1.3 Viande, poisson, œufs: - apportent des protéines animales - apportent du Fer - poisson : apporte des AG de bonne qualité : 2 fois par semaine minimum - œufs : 2 fois par semaine Quantités: 1 à 2 fois par jour Choix des aliments protidiques? Problèmes de texture/ préparations

8 1.Aliments et recommandations 1.4 Les féculents : - apportent des glucides complexes - vitamines, minéraux et fibres - riches en eau - bol alimentaire Quantités: à chaque repas, en fonction de lappétit de lenfant Légumes secs à réhabiliter/ 1 fois par semaine min. Faux amis industriels!

9 Aliments et recommandations 1.5 Les matières grasses : - une source essentielle dénergie - apportent des AGE Favoriser les matières grasses végétales Varier les huiles Réhabiliter le beurre sur les tartines, et les tartines… Quantités: une petite quantité à chaque repas Graisses cachées: fréquence daliments gras trop élevée ou association de composantes très grasses dans un même repas

10 1. Aliments et recommandations 1.6 Les boissons : Leau : indispensable: à volonté Apporte des minéraux: hydrate le corps Quantités: 1,5L deau par jour, à augmenter en cas de forte chaleur et lors dune activité physique Attention aux boissons sucrées Attention aux boissons aromatisées!!!. Masquent les saveurs des aliments. Entretiennent les sensations de faim. Énergie non comptabilisée. Cariogènes

11 Aliments et recommandations 1.7 Les produits sucrés: Pour le plaisir De préférence au moment du repas (éviter le grignotage) Dissocier desserts des sucreries/produits industriels grignotés Partage autour de la préparation de desserts (fruits/lait) - Culture familiale - Convivialité - Plaisir - Festif - Refuge

12 REPARTITION JOURNALIERE 2.1 Répartition journalière: - 3 repas + 1 goûter par jour: Petit-déjeunerdéjeunerGoûterdîner 20%40%10%30% - laisser lenfant ajuster sa prise alimentaire (freins: éducation à table/compensation/contexte psychologique/pression des adultes) - goûter de 16h

13 2. Le goûter de 16h: place dans léquilibre alimentaire de lenfant 3.1 Ses rôles: - éviter le grignotage - ajuster les quantités au dîner - équilibrer lalimentation - apporter de lénergie - diversité alimentaire - rôle social possible

14 2. Le goûter de 16h: place dans léquilibre alimentaire de lenfant 3.2 les erreurs les plus fréquentes: - absence de goûter par privation - grignotage - mauvaise composition - consommation de produits industriels très riches ou extrudés - goûter pris trop proche du dîner - double goûter (récré/ en arrivant à la maison)

15 3. Le goûter: place dans léquilibre alimentaire de lenfant 3.3 Recommandations GEM RCN: Groupes dEtude des marchés de Restauration Collective et de Nutrition En projet dobligation à partir de lannée scolaire pour qui? - son rôle?

16 3. Le goûter: place dans léquilibre alimentaire de lenfant un goûter durant laprès-midi est à prévoir: - à heure régulière, au moins 2 heures avant le dîner - 2 aliments au maximum (fruits frais, fruits cuits en compote, produits laitiers, produits céréaliers) - une boisson : eau, jus de fruits(100% fruits ou pur jus de fruits) ou lait demi-écrémé non sucré

17 4. Goûter de 10h? Angles de représentation - Dimension affective familiale/professionnelle - Organisation familiale - Pilier dorganisation professionnelle - Besoins individuels et collectivité - Habitudes de vie - Manque de sommeil

18 4. Goûter de 10h? Approche nutritionnelle Goûter matinal est-il indispensable? Pour qui? Quelle composition? Dans quelles conditions?

19 5. EXPERIENCES Présentation de projets et danimations menés dans les différentes classes au cours de lannée scolaire 2007/2008.


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