La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lapprovisionnement en nutriments. Quest-ce qui compose les aliments que nous consommons ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lapprovisionnement en nutriments. Quest-ce qui compose les aliments que nous consommons ?"— Transcription de la présentation:

1 Lapprovisionnement en nutriments

2 Quest-ce qui compose les aliments que nous consommons ?

3 Les aliments simples et les nutriments Ils composent les aliments complexes que nous consommons : Viande Poisson Légumes Lait Les aliments complexes ne sont jamais composés dun seul type daliment ou dun seul type de nutriment.

4 Les aliments simples Il sagit de grosses molécules et il en existe 3 types : Les protéines Les lipides Les glucides Quel processus aboutit à la décomposition des aliments simples en nutriments ? La digestion.

5 Les protéines Les protéines sont de grosses molécules dorigine végétale ou animale. (ou aliments constructeurs et réparateurs) Les protéines peuvent servir de source dénergie, mais lorganisme est incapable de les garder en réserve. Exemples daliments riches en protéines : Origine : Les protéines sont formées de : Carbone (C); dhydrogène (H); doxygène (O) et dazote (N). Composition :

6 Les glucides Les glucides sont essentiellement dorigine végétale. Les glucides sont composées de : Carbone (C); dhydrogène (H) et doxygène (O). Les glucides sont la première source dénergie nécessaire à lorganisme. Il existe 2 groupes de glucides : Les glucides simples Les glucides complexes (ou éléments producteurs dénergie) Origine : Composition :

7 Les lipides Ils peuvent être emmagasinés par lorganisme. Ils constituent alors une réserve dénergie. (ou éléments producteurs dénergie) Les lipides sont composés de : Carbone (C); dhydrogène (H); doxygène (O); dazote (N) et de phosphore (P). Origine : Composition : Les protéines sont de grosses molécules dorigine végétale ou animale. Exemples daliments riches en lipides :

8 Tableau récapitulatif Aliments simplesOrigineSource importante Protéines Végétale Animale Viande Poisson Noix Glucides Essentiellement végétale Fruits Glucides Betteraves simples Pain Glucides Céréales Complexes Lipides Végétale Animale Beurre Huile Viandes grasses

9 Rôle des aliments simples Les glucides et les lipides fournissent de lénergie. 1g de glucides 16kJ 1g de lipides36 kJ Les protéines servent à la réparation et à la construction des cellules.

10 Les nutriments Il en existe 3 sortes : Leau Les nutriments sont de petites molécules assimilables par le corps. Les sels minéraux Les vitamines

11 Les vitamines Les vitamines sont dorigine végétale ou animale. Il existe 13 sortes de vitamines. Ce sont de petites molécules contenant différentes catégories datomes. (ou éléments régulateurs) Acide ascorbique (vitamine C) Vitamine anti- rachitique (vitamine D) Origine : Composition : Exemples de vitamines :

12 Les sels minéraux Les sels minéraux sont dorigine végétale, animale ou minérale. Il existe 17 sortes de sels minéraux. (ou éléments régulateurs) Exemples de sels minéraux : Le fer Magnésium Origine :

13 Leau Constituant principal du corps humain. La quantité moyenne contenue dans un organisme adulte est denviron 70%. Transport des gaz, nutriments et déchets; Maintien de la température corporelle… (ou éléments régulateurs) Leau peut être dorigine végétale ou animale. Origine : Rôles :

14 Tableau récapitulatif NutrimentsOrigineSource Vitamines Végétale Animale Fruits Légumes Sels minéraux Végétale Animale Minérale Fruits Légumes Poissons Lait Eau Végétale Animale Pratiquement tous les aliments

15 Rôle des nutriments Les nutriments sont indispensables à certaines réactions chimiques et à la fabrication de certains molécules. Les sels minéraux : Le calcium est important pour la contraction musculaire. Les vitamines : La vitamine D permet la fixation du calcium au niveau des os. Leau : Élimination des toxines contenues dans le corps. Exemples :

16 Les besoins en aliments simples et en nutriments À ladolescence, quotidiennement : Les besoins sont : 2 à 3 l deau; 500g de glucides; 75g de lipides; 2g/kg de masse de protéines; 2g de vitamines. Le menu approprié est : 5 à 12 portions de produits céréaliers; 5 à 10 portions de fruits et légumes; 3 à 4 portions de produits laitiers; 2 à 3 portions de viandes ou de substituts

17 Anatomie du tube digestif

18 Introduction Le système digestif a pour rôle de transformer les aliments complexes en nutriments simples. Rôle : Constitution : Le système digestif est constitué de plusieurs organes. Fonctions : Le système digestif assure 3 fonctions nutritionnelles : La digestion. Labsorption. Lexcrétion.

19 Organisation du système digestif Le système digestif est subdivisé en 2 parties anatomiques : Glandes gastriques : Elles sont microscopique et intégrées à la membrane du tube digestif. Glandes annexes : Telles que les glandes salivaires, le foie et le pancréas. 2) Les glandes digestives : Il sagit de dorganes sécrétant des enzymes qui forment le suc digestif. Parmi elles, on retrouve : 1) Le tube digestif : Long canal (environ 9m) dans lequel les aliments circulent et se transforment. Il comprend la bouche, le pharynx, lœsophage, lestomac, lintestin grêle et le gros intestin.

20 La digestion des aliments

21 Introduction Fonction du système digestif : La digestion = Transformation des aliments complexes en nutriments capables de traverser la paroi cellulaire. Il existe 2 types de digestion : La digestion mécanique (physique); La digestion chimique.

22 La digestion Mécanique La digestion mécanique modifie la forme ou létat de la matière, non sa nature. Elle est réalisée par les dents et les muscles entourant le tube digestif. Elle facilite le travail des enzymes. Elle comprend : La mastication (muscle de la cavité buccale + dents); Le brassage (contraction des muscles autour de lestomac); Le péristaltisme (contractions musculaires autour de loesophage, lintestin grêle et le gros intestin)

23 La digestion chimique La digestion chimique modifie la nature initiale des substances. RéactifsProduits Elle est réalisée par les sucs digestifs et la bile.

24 La digestion chimique (suite) Les sucs digestifs : 1) La salive (amylase salivaire) : Produite par les glandes salivaires. Digestion chimique des glucides. 2) Les sucs gastriques : Produits par les glandes gastriques dans lestomac. Début de la digestion des protéines (pepsine+HCl). 3) Les sucs pancréatiques et intestinaux : Présents dans lintestin grêle, lieu de la fin de la digestion. Composés de diverses enzymes. Achèvent la digestion des glucides, protéines et lipides.

25 La digestion chimique (suite) La bile : Elle est produite par le foie et déversée dans lintestin grêle. Elle facilite la digestion des lipides en les émulsionnant. Lémulsion : Bile Goutte de lipides Fines gouttelettes de lipides

26 Labsorption Labsorption a lieu dans lintestin grêle. La surface de celui-ci est formée de villosités. Circulation sanguine Paroi des villosités Nutriments solubles dans leau Diffusion Circulation lymphatique Paroi des villosités Nutriments insolubles dans leau Conduits : Canal chylifère Circulation sanguine Diffusion


Télécharger ppt "Lapprovisionnement en nutriments. Quest-ce qui compose les aliments que nous consommons ?"

Présentations similaires


Annonces Google