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En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent lapparition de maladies. Il existe.

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1 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent lapparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires et de nombreuses maladies : –les maladies cardiovasculaires –le cancer –laccident vasculaire cérébral (AVC) –le diabète

2 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Introduction (suite) Une saine alimentation associée à lactivité physique aide à prévenir ces maladies. Une saine alimentation et lactivité physique font souvent partie du traitement de ces maladies.

3 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les recommandations pour une alimentation saine et équilibrée Il importe de tenir compte des nutriments contenus dans les aliments. Le rôle des nutriments: –fournir de lénergie –synthétiser les tissus et réparer les cellules –réguler les fonctions physiologiques

4 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les recommandations pour une alimentation saine et équilibrée (suite) Pour bien fonctionner, lêtre humain a besoin denviron 45 nutriments essentiels qui ne peuvent être fabriqués par lorganisme. On puise ces nutriments essentiels dans six catégories : –les protéines –les lipides –les glucides –les vitamines –les minéraux –leau

5 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les recommandations pour une alimentation saine et équilibrée (suite) Parmi les nutriments essentiels, seules les trois catégories suivantes sont des sources dénergie : –les protéines fournissent 4 Cal/g –les glucides fournissent 4 Cal/g –les lipides fournissent 9 Cal/g Lalcool, bien quil ne soit pas un nutriment essentiel, fournit 7 Cal/g.

6 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les protéines : le fondement du corps humain Les protéines sont : –des éléments importants dans la constitution des muscles, des os, du sang, des enzymes, des membranes cellulaires et de certaines hormones. Elles sont composées dacides aminés.

7 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les protéines : le fondement du corps humain (suite) Il existe différentes sources de protéines : –sources complètes; elles procurent, en quantité suffisante, les 9 acides aminés essentiels. Ce sont les viandes, les poissons, les volailles, les œufs, le fromage et le soya. –sources incomplètes; elles ne fournissent quune partie des 9 acides aminés. Elles proviennent des végétaux, comme les légumineuses, les céréales et les noix. Apport quotidien recommandé : de 10 à 35 % des calories absorbées.

8 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les lipides : essentiels en petites quantités Le rôle des lipides la source dénergie la plus utilisée durant les périodes de repos et dactivités légères protéger les organes vitaux isoler du froid transporter les vitamines liposolubles ajouter de la saveur aux aliments contribuer à la sensation de satiété

9 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les lipides : essentiels en petites quantités (suite) Trois types de lipides et leurs sources Acides gras saturés (au plus 10 % de lapport quotidien) –dorigine animale (viandes, produits laitiers) –ils augmentent le mauvais cholestérol (LBD) Acides gras mono-insaturés –dorigine végétale (avocat, olive, canola, arachide) –ils diminuent le taux de cholestérol total et les LBD Acides gras polyinsaturés –dorigine végétale et animale (poissons, huiles de soya, de maïs et de tournesol) –ils diminuent le taux de cholestérol total et les LBD Apport quotidien recommandé : de 20 à 35 % des calories absorbées.

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11 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les glucides : la source dénergie la plus efficace Le rôle des glucides: –fournir de lénergie aux cellules de lorganisme Les cellules du cerveau, les cellules nerveuses et sanguines puisent toute leur énergie dans les glucides. Les muscles tirent la plus grande partie de leur énergie des glucides emmagasinés sous forme de glycogène.

12 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les glucides : la source dénergie la plus efficace (suite) Les deux types de glucides et leurs sources Les glucides simples (sucres) –sucrose (sucre blanc) –fructose (sucre des fruits et miel) –maltose (bière et céréales) –lactose (lait) Les glucides complexes (amidons) –graminées (blé, seigle, riz, avoine, orge, millet) –légumineuses (lentilles, haricots, pois secs) –tubercules (pommes de terre, patates douces) Apport quotidien recommandé : de 45 à 65 % des calories absorbées.

13 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les fibres alimentaires Ce sont des glucides qui ne peuvent être digérés par lorganisme. Ils proviennent principalement des plantes. Le rôle des fibres alimentaires –faciliter lélimination –contribuer activement au maintien dune bonne santé Principales sources de fibres –fruits –légumes –produits céréaliers –légumineuses Apport quotidien recommandé : 38 g pour les hommes et 25 g pour les femmes

14 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les vitamines : des micronutriments organiques Les vitamines sont nécessaires à lorganisme en très petites quantités. Le rôle des vitamines –faciliter certaines réactions chimiques dans les cellules –contribuer à libérer lénergie des protéines, des glucides et des lipides. Elles ne fournissent aucune énergie directe. –participer à la production de globules rouges et au maintien des systèmes nerveux, squelettique et immunitaire Principales sources de vitamines –fruits –légumes –grains entiers

15 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Les minéraux : des micronutriments inorganiques Les minéraux sont nécessaires à lorganisme en quantités relativement faibles. Le rôle des minéraux –réguler le fonctionnement de lorganisme –faciliter la croissance et le maintien des tissus corporels –transformer certaines substances en énergie

16 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Leau : une composante vitale, mais souvent négligée Leau est essentielle à la vie. Elle permet à lorganisme de mieux fonctionner. Elle représente de 50 % à 60 % de la masse corporelle. Les besoins en eau sont nettement supérieurs aux autres besoins en nutriments.

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18 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Apprendre à bien salimenter Recommandations Avoir une alimentation variée pour obtenir un apport adéquat en nutriments essentiels Suivre le Guide alimentaire canadien

19 En forme et en santé, 4 e édition © Groupe Modulo inc., 2011 Apprendre à bien salimenter (suite) En résumé Choisir des aliments et des boissons faibles en gras, en sucre et en sel Choisir des produits à grains entiers Consommer chaque jour des légumes frais (de préférence vert foncé et orangés) ainsi que des fruits frais Choisir le lait et les substituts les moins gras Choisir les viandes, les volailles, les poissons les plus maigres Consommer du poisson, du tofu et des légumineuses Boire de leau Être actif au moins 90 minutes chaque jour

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