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Miam! Ça donne faim! Clique sur ce que tu veux manger!

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2 Miam! Ça donne faim! Clique sur ce que tu veux manger!

3 Leau occupe une grande partie de notre corps. Tout au long de la journée, nous perdons de leau : quand nous transpirons, quand nous respirons et aussi quand nous urinons bien sûr… Il faut donc boire beaucoup deau pour récupérer tout ce que nous avons perdu, et encore plus quand il fait chaud ou quand nous pratiquons du sport. Leau est la seule boisson indispensable. Garde les boissons sucrées seulement pour la fête… Leau tapporte des sels minéraux qui réhydratent ton corps. Exercice-toi!

4 Retour

5 Il sagit du pain, des pâtes, des pommes de terre, de la semoule, des céréales … Cest le groupe des glucides ou sucres lents contenant des vitamines et de lamidon. Ce groupe est la source principale dénergie à long terme qui sert à faire fonctionner les muscles et le cerveau. Cela te permet d'éviter les coups de pompe, à l'origine de grignotages. Ce groupe apporte aussi des fibres, permettant de bien faire fonctionner nos intestins. Il faut en consommer plusieurs fois par jour. Exercice-toi!

6 Moment de la journée Féculents que tu peux manger… Petit déjeuner Dîner Goûter Souper Retour

7 Il sagit de lhuile, des graisses de cuisson et à tartiner, … Cest le groupe des lipides et des vitamines. Cette classe daliments fournit les acides gras essentiels. Ce sont des éléments indispensables au fonctionnement du cerveau et à la bonne santé des cellules. Il existe des graisses provenant des végétaux et des graisses provenant des animaux. Ce quil nous faut ? Un peu des deux…. De plus, des graisses sont aussi cachées dans les aliments… Ces produits sont à consommer avec modération.

8 Il sagit du lait et de ses produits dérivés : du yaourt, du fromage, du flan… Ces produits contiennent du calcium, des protéines, des vitamines et des graisses animales. Ce groupe permet davoir des os solides. Le calcium rend nos os solides et contribue à notre croissance (les bébés et enfants). Il faut consommer léquivalent de 3 à 4 verres de lait et 1 à 2 tranches de fromage par jour. Exercice-toi!

9 Retour

10 Ceux-ci fournissent principalement des vitamines mais aussi des sels minéraux, et des fibres. Ces substances doivent être présentes à chaque repas. En effet, il faut manger cinq portions de fruits et légumes par jour (frais de préférence). Exercice-toi!

11 Le fruit préféré du dentiste : Le fruit qui a le même nom quun oiseau: Le légume que reçoivent les mauvais joueurs: Le fruit qui représente un grand amour: Le légume qui désigne un mauvais film: Retour

12 Ces aliments contiennent des vitamines, du fer, qui permettent de se défendre contre les maladies. Ils sont aussi riches en protéines animales, indispensables à la croissance musculaire. Il vaut mieux manger des viandes maigres et du poisson régulièrement. Il faut en consommer et varier ceux-ci durant la semaine. Il ne faut pas en consommer trop car souvent ils contiennent aussi des graisses cachées, susceptibles d'augmenter le risque d'apparition de maladies au coeur. Exercice-toi!

13 Fish-stick Fish-stick Omelette Omelette Steak Steak Jambon Jambon Côtelette Côtelette Poulet rôti Poulet rôti Retour

14 Ces produits ne sont pas nécessaires à une alimentation équilibrée (sucreries, bonbons, chocolat, …). Cest pourquoi on appelle ce groupe « extra ». Ces substances constituent les sucres rapides qui fournissent de l'énergie à court terme. Il faut les déguster rarement et en petite quantité. La consommation dun verre de limonade (soit 5 morceaux de sucre) demande 15 minutes de saut à la corde pour éliminer cet apport.

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