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Manger sensé Cora Loomis, diététiste- nutritionniste.

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Présentation au sujet: "Manger sensé Cora Loomis, diététiste- nutritionniste."— Transcription de la présentation:

1 Manger sensé Cora Loomis, diététiste- nutritionniste

2 Objectif Vous faire découvrir le concept de manger sensé

3 Tout dabord, la définition « Manger sensé », cest manger selon sa faim et choisir des aliments qui sont non seulement bons pour la santé, mais qui nous procurent assez dénergie pour réaliser toutes nos activités quotidiennes.

4 Dans « lassiette » aujourdhui Des nutriments pour nous nourrir Une assiette équilibrée Pas compliqué, léquilibre Choisir en fonction de sa réalité

5 Des nutriments pour nous nourrir Les macronutriments: Glucides Protéines Lipides Les micronutriments Vitamines Minéraux

6 Des nutriments pour nous nourrir Les aliments sont composés de plusieurs nutriments

7 Des nutriments pour nous nourrir

8 Une assiette équilibrée

9 Produits céréaliers Fonction : Glucides pour de lénergie rapide Fibres pour le sentiment de rassasiement Exemples : Pain, pâte, riz, avoine, quinoa, boulgour, pommes de terre grains entiers Privilégiez les grains entiers

10 Une assiette équilibrée Viandes et substituts Fonction : Protéines pour vous soutenir Exemples : Haricots, lentilles, œufs, poissons, fruits de mer, poulet, dinde, viande rouge, fromage, noix et graines.

11 Une assiette équilibrée Légumes Fonction : Fibres pour aider à se sentir rassasié. Exemples : Carottes, poivron, chou, brocoli, radis, tomates, maïs, etc.

12 Une assiette équilibrée Énergie rapide Rassasiement Protéines pour vous soutenir Rassasiement

13 Une assiette équilibrée Complétez votre repas au besoin avec un fruit ou une bonne source de calcium tel quun yogourt ou un verre de boisson de soya.

14 Pas compliqué, léquilibre Exemples de trios sensés Repas chauds : Brochette de poulet + riz + brocoli Tofu grillé + riz + poivrons Bœuf en sauce + pâtes + carottes Chili végétarien + pain Poisson + riz + haricots verts Pâté chinois: patates + viande (ou lentilles) + mais

15 Pas compliqué, léquilibre Exemples de trios sensés Repas froid : Sandwich aux œufs + jus de légumes Salade de pâtes au thon + crudités Houmous + crudités + craquelins + noix Pita au poulet + légumes Salade de quinoa (quinoa, légumes) + boisson de soya

16 Pas compliqué, léquilibre Manger sensé à la collation Besoin dune collation soutenante? Combiner protéines et glucides Petite fringale? Glucides seulement Pensez léger! Fruits, légumes, craquelins de riz, etc.

17 Pas compliqué, léquilibre

18 Choisir en fonction de sa réalité « Manger sensé », cest manger selon sa faim … Cest quoi la faim? Cest quoi la satiété? Pourquoi lappétit varie autant?

19 Choisir en fonction de sa réalité Cest quoi la faim? Signaux: Augmentation de la salive Sensation de vide, de creux Manque dénergie Diminution de la concentration Borborygmes Penser à la nourriture sans stimuli Repérer sa faim assez tôt Respecter sa faim

20 Choisir en fonction de sa réalité Cest quoi la satiété? Définition: état neutre entre les repas qui inhibe la prise alimentaire Pendant le repas, on repère les signaux de rassasiement: Les aliments ont moins dintérêt Sensation de faim disparue État satisfaisant à la fin du repas

21 Choisir en fonction de sa réalité Pourquoi lappétit varie autant? Sommeil, hydratation, état émotionnel

22 Choisir en fonction de sa réalité Trucs pour bien écouter les signaux Être bien reposé Être bien hydraté Être consciente et présente lors des repas Prendre le temps de manger

23 Pour terminer Manger sensé cest facile Manger sensé cest efficace pour optimiser son énergie

24 Sources Lintelligence alimentaire. Dominique Béliveau. Les édition LASEMAINE


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