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Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène 1. La composition chimique des aliments BeurrePain Poulet Haricot vert Protides lipides glucides eau croissance.

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1 Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène 1. La composition chimique des aliments BeurrePain Poulet Haricot vert Protides lipides glucides eau croissance ou de réparationénergie fonctions vitales Un aliment est une substance qui fournit des composés utiles à lorganisme, soit comme éléments de croissance ou de réparation de lorganisme, soit comme producteur dénergie, soit comme facteur indispensable des fonctions vitales.

2 simples : simples : Ce sont des aliments constitués dune seule des trois catégories de matière organique : soit un glucide, tel que le sucre = saccharose soit un protide, tel que le blanc d'oeuf = albumine soit un lipide, tel que l'huile composés : composés : Ce sont des aliments composés de deux ou trois catégories daliments simples. La plupart des aliments sont composés la farine, les œufs,… complets : complets : Ce sont des aliments dans lesquels toutes les catégories sont présentes. le lait est composé de : Protides, Lipides, Glucides, Vitamines, Eau et sels minéraux Vitamines : Vitamines : Ce sont des substances organiques nécessaires en très petites quantités dans la ration alimentaire. Les vitamines sont indispensables comme catalyseurs des réactions chimiques. 2. Des aliments…

3 3. Des aliments pour quoi faire… Devenir des aliments = nutriments utilisés par notre organisme Besoins nutritifs Besoins énergétiquesBesoins de fonctionnement et de construction Glucides, Lipides Protides Vitamines (A, B, C,…), Fibres, Eléments minéraux (Ca, Fe, Mg,…) Enzymes

4 4. La classification des aliments selon les nutritionnistes

5 Équilibre alimentaire 5. L'équilibre alimentaire Alimentation équilibrée doit couvrir les besoins nutritifs en quantité et en qualité (énergétiques, de construction et de fonctionnement)

6 Pour être en bonne santé, nous devons consommer au moins un aliment appartenant aux 6 familles / repas. Manger varié QUALITE Attention Ne pas consommer trop d'aliments sucrés ou de graisses !

7 En QUANTITE suffisante mais raisonnable… Selon son mode de vie, son âge,…

8 …sinon, des maladies liées à une alimentation déséquilibrée Maladies par carences Maladies par excès Obésité : alimentation variée mais excessive Carence en vitamine D le rachitisme Insuffisance d'apport de protéines le kwashiorkor Carence en vitamine C le scorbut


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