La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les Glucides Nutrition Sciences 8. 2 Les aliments sont les substances solides que nous mangeons et les substances liquides que nous buvons. Les Aliments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les Glucides Nutrition Sciences 8. 2 Les aliments sont les substances solides que nous mangeons et les substances liquides que nous buvons. Les Aliments."— Transcription de la présentation:

1 1 Les Glucides Nutrition Sciences 8

2 2 Les aliments sont les substances solides que nous mangeons et les substances liquides que nous buvons. Les Aliments Les aliments sont constitués de plusieurs substances nutritives comme: Les aliments sont divisés en plusieurs catégories, selon les fonctions quils remplissent dans lorganisme. Glucides: sucres Protéines: substance retrouvée dans les viandes te substituts Lipides: matières grasses Vitamines: A, B, C, D, E, K Eau Sels minéraux: calcium, fer, zinc, phosphore,… Fibres alimentaires: matière qui nest pas digérée… Les producteurs dénergieLes constructeurs et réparateurs Les régulateurs

3 3 Les Producteurs dÉnergie Sont riches en glucides et lipides et fournissent lénergie nécessaire pour que notre corps accomplissent toutes les fonctions essentielles à sa survie. Les Glucides ou Hydrates de Carbone La molécule de base des glucides est le sucre. Le sucre vient sous plusieurs formes dans la nature. Les monosaccharides (1 sucre) Les disaccharides (2 sucres) Les polysaccharides (plusieurs sucres)

4 4 Composition Chimique des Sucres hydrates de carbone= glucides= sucres hydrate = hydrogène + oxygène Formule Chimique C 6 H Les sucres simples (-ose) sont les molécules de base pour les sucres plus complexes.

5 5 Les monosaccharides (sucres simples) Les Glucides Simples Glucose (C 6 H 12 O 6 ) (produit de la photosynthèse) Fructose (C 6 H 12 O 6 ) (vient des fruits) Galactose (C 6 H 12 O 6 ) (vient du lait) Les disaccharides (sucres doubles) Les monosaccharides peuvent se lier deux à deux : Lactose:glucose + galactose (vient des produits laitiers) Saccharose: glucose + fructose (sucre de table, vient de la canne ou betterave à sucre) Maltose : glucose + glucose (amidon) Les disaccharides ne peuvent pas être directement absorbés par le sang. Ils doivent être séparés en monosaccharides par l'intestin.

6 6 Sucres Simples sucres simples = monosaccharides sucres simples = monosaccharides Ces sucres sont les plus importants Même formule chimique C 6 H 12 O 6 Différents arrangement s des atomes (Formule linéaire)

7 7 Sucres Simples animaux plantes énergie immédiate (Formule cyclique) lait yogourt fruits miel

8 8 Sucres Simples 2 sucres simples = disaccharides 2 sucres simples = disaccharides Glucose + Fructose --> Saccharose (sucrose) (sucre de table) + H 2 O Glucose + Galactose -->Lactose (sucre retrouvé dans le lait) + H 2 O Glucose + Glucose --> Maltose (sucre retrouvé dans la bière) + H 2 O Il s'agit de deux sucres simples qui se sont liés par une réaction de condensation au cours de laquelle une molécule d'eau sera expulsée. saccharose

9 9 La combinaison des molécules de sucres simples donnent des longues chaînes de molécules de glucides complexes que lon appelle des polysaccharides. (glu-glu-glu-glu….glu) Les Glucides Complexes Amidon = forme sous laquelle les plantes emmagasinent le glucose Glycogène = façon de faire des réserves de glucose chez les animaux Cellulose = composant important des fibres alimentaires et ne peut pas être digéré. Tous les glucides peuvent se transformer en glucose. Glucose = "carburant" dans la respiration cellulaire

10 10 Sucres Complexes Chaîne de plusieurs sucres simples = polysaccharides (grosse molécule) Chaîne de plusieurs sucres simples = polysaccharides (grosse molécule) Amidon : formée d'une chaîne de molécules de glucoses. L'amidon a peu dembranchement. L'amidon se retrouve chez les plantes (pomme de terre, céréales) et constitue une substance de réserve riche en énergie. amidon

11 11 Sucres Complexes glycogène Glycogène: On l'appelait aussi "amidon animal" car on le trouve surtout chez les animaux (foie, muscle). Comme l'amidon, il est formé de polymères de glucoses mais a beaucoup plus de branches de molécules. Le glucose (substance énergétique) est stocké sous forme de glycogène dans notre foie et les cellules musculaires. Il sera libéré si il y a un manque dénergie dans notre diète.

12 12 Sucres Complexes cellulose Cellulose: Sa structure est proche de celle de l'amidon et du glycogène. On la trouve surtout chez les végétaux (parois des cellules ) dont elle renforce la structure. L'absence de ramifications la différencie de l'amidon et du glycogène. De plus, les liaisons entre les molécules de glucose sont d'une nature particulière. Seuls certains animaux peuvent digérer efficacement la cellulose. Il s'agit par exemple des herbivores qui, dans leur réservoirs gastriques, hébergent des microorganismes (bactéries, myrtes) spécialement équipés pour briser les liens des molécules de glucose.

13 13 En Résumé cellulose plantes amidon animaux humains animaux Digéré Utilisé (énergie immédiate du glucose) Réserve de glycogène emmagasinée Digérée par les bactéries dans le système digestif de certains animaux. Pas digérée Fibres


Télécharger ppt "1 Les Glucides Nutrition Sciences 8. 2 Les aliments sont les substances solides que nous mangeons et les substances liquides que nous buvons. Les Aliments."

Présentations similaires


Annonces Google