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Chapitre 2: Des aliments aux nutriments.

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1 Chapitre 2: Des aliments aux nutriments.

2 Les nutriments proviennent de la digestion des aliments par l’action des sucs digestifs. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle : c’est l’absorption. Comment les sucs digestifs peuvent- ils transformer les aliments en nutriments ? Existe-t-il un seul type de nutriments ? Comment l’organisation de l’intestin grêle permet- elle l’absorption ?

3 I. Un exemple de digestion “in vitro”.
A. Définitions Digestion “in vitro” = digestion réalisée en dehors de l’organisme, dans des tubes en verre. Digestion = transformation des aliments en nutriments solubles au cours de leur trajet dans le tube digestif.

4 B. Comment mettre en évidence la digestion du pain.
1. Recherchons les éléments qui composent le pain : Rappel de 6ème farine levure de boulanger le l ’eau sel

5 La mise en évidence des constituants du pain. :
Nous allons réalisé des expériences afin de mettre en évidence les constituants du pain. Pour cela il faut réaliser un filtrat de pain. On prend du pain que l’on broie dans de l’eau distillée, puis on filtre la bouillie obtenue et on récupère le filtrat à l’aide d’un filtre à café. Après la réalisation de l’ensemble des expériences , on peut conclure que: Le pain est constitué d’amidon, d’un peu de protéines ( le gluten ) et de chlorure de sodium ( sel de table ) et de l’eau mais du fait de la cuisson la majorité est évaporée.

6 2. Etudions de plus près l’amidon :
a. problème. Comment peut- on expliquer que le pain composé d’amidon prenne une saveur sucrée sous l’action de la salive ? b. hypothèse. On suppose que la salive a permis la transformation de l’amidon en un sucre : le glucose. c. conséquence prévisible. Dans la salive, on a isolé une substance appelée l’amylase. Si notre hypothèse est exacte, alors l’amylase transforme l’amidon en glucose. Au début de l’expérience, on doit trouver de l’amidon sans glucose. A la fin de l’expérience, on doit trouver du glucose et moins d’amidon. d. expérience.

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8 e. résultats. f. Conclusion : On a constaté la disparition de l’amidon au profit de l’apparition du glucose : l’hypothèse est validée. L’amylase transforme bien l’amidon en glucose, d’où l’apparition d’une saveur sucrée du pain sous l’action de la salive.

9 C. Bilan : L’amylase salivaire est une enzyme. C’est une substance chimique produite par l’organisme et qui joue un rôle de catalyseur, c’est- à- dire qu’elle accélère les réactions chimiques. Lecture doc.2d p.117.

10 II.Quelles sont les molécules qui existent dans nos aliments.
Les documents ci-contre nous indiquent la composition pour 100g de produits alimentaires courants. Or si on additionne les constituants indiqués on constate que cela ne fait pas 100g. Quel est le principal constituant de nos aliments qui n’est jamais indiqué sur les étiquettes ? 1.Quels sont les constituants qui ne sont que rarement indiqués ? 2. Quels sont les constituants qui sont toujours indiqués ? 3.Malgré la grande diversité des aliments que nous mangeons, que constatez-vous quant à leur composition ? Toutes les étiquettes présentent toujours les mêmes trois grands groupes de constituants : - glucides - protides - lipides. Il s ’agit de macromolécules.

11 A. Etude des principales macromolécules :
1. Etudions les protides : Acides aminés différents Une protéine est constituée d’acides aminés (=AA). Il en existe 20 différents. Chaque protéine est différente : le nombre d ’AA change, certains AA sur les 20 sont plus présents que d’autres, l’ordre des AA varie.

12 2. Etudions les lipides : Glycérol Acide gras Un lipide est formé de glycérol et de chaînes d’acides gras saturés ou insaturés

13 C. Bilan. Les aliments dont nous disposons sont tous constitués pour l'essentiel de trois catégories de molécules organiques : Lipides, protides (=protéines) et glucides. A ces trois s'ajoutent l'eau (constituant majeur) et divers éléments en très faibles quantités : les vitamines et les sels ou éléments minéraux.

14 III. Que deviennent ces macromolécules au cours de la digestion ?
A. Comment les macromolécules sont transformées en nutriments ? Rappel de la définition de nutriments Nutriments : de petites molécules solubles non spécifiques, résultat de la digestion des aliments. Elles sont utilisables directement par l'organisme. 1. Rappel pour les glucides. La digestion des molécules de glucides complexes (polyoses) aboutit à des glucides simples (oses).

15 2. La digestion des protides.
La digestion d’une protéine aboutit à la libération d ’AA (acides aminés).

16 3. La digestion des lipides.
La digestion des lipides aboutit à la libération d’acides gras et de glycérol.

17 B. Bilan. La digestion se fait sous l’action d’enzymes spécifiques : il s’agit d’une simplification moléculaire.

18 C. Que deviennent les nutriments obtenus ?
1. Rappel. a) Quel est le chemin suivi par les aliments dans l'organisme ?

19 Les glandes digestives + Le tube digestif
Les glandes salivaires Les dents L ’œsophage Les glandes gastriques Le foie L ’estomac La vésicule biliaire Le pancréas Le gros intestin L ’intestin grêle Les glandes intestinales Le rectum L ’anus = l ’appareil digestif

20 C. Que deviennent les nutriments obtenus ?
1. Rappel. a) Quel est le chemin suivi par les aliments dans l'organisme ? Le tube digestif assure la progression des aliments de la bouche jusqu'à l'anus où sont rejetés les déchets. Le tube digestif et les glandes digestives (glandes salivaires, foie, pancréas) forment l'appareil digestif. C'est la contraction de muscles dans la paroi du tube digestif qui permet aux aliments d'avancer sur un trajet de près de 10 m en une trentaine d'heures (selon leur type). b) Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ?

21 Progression et transformations des aliments et comparaison avec la digestion chez le lapin
Broyage par les dents Imprégnation de salive Morceau de brocoli Fragments Transport le long de l ’œsophage Brassage et action des sucs gastriques . .:. Action des sucs biliaires et pancréatiques . . . . Elimination des déchets

22 b) Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ?
La fragmentation des macromolécules de nos aliments se produit spontanément en présence d’eau mais à une vitesse très lente (plusieurs années). On a montré que les sucs digestifs contiennent des substances capables d’accélérer considérablement la fragmentation des macromolécules alimentaires lors de la digestion. La digestion est la transformation des aliments en nutriments. Il s'agit en fait d'une fragmentation des macromolécules de nos aliments par les enzymes digestives.

23 c) Les nutriments présents dans l’intestin grêle, obtenus après passage par le tube digestif, sont :
-glucides : - protides : - lipides : - eau - ions minéraux - vitamines glucose AA acides gras, glycérol eau ions minéraux vitamines. Il y a également la présence de cellulose (glucide ), grosse molécule non digérée, dans l’intestin grêle. Il y a donc les nutriments et les déchets dans l ’intestin grêle. Que deviennent les nutriments? Où vont-ils?

24 2. L’intestin grêle : une structure adaptée à l’absorption.
a) Structure d’une villosité : b) Bilan : Les nutriments sont absorbés dans l’intestin grêle. Sa paroi présente des plis, des villosités et des microvillosités qui favorisent le passage des nutriments de la cavité de l’intestin vers le sang et vers la lymphe ( pour les lipides ). Cellule Vaisseau sanguin Canal lymphatique Lymphe : liquide incolore provenant du sang et qui retourne au sang, spécialisé dans le transport des acides gras.

25 IV. Bilan du chapitre Les aliments ingérés (= grosses molécules) sont transformés tout au long de leur progression dans le tube digestif Ils sont d’abord fragmentés ( = découpés en petits morceaux) et mélangés à la salive dans la bouche. Puis ils sont brassés dans l’estomac et imprégnés de sucs gastriques. Une partie des molécules devient alors soluble . Il y a simplification des grosses molécules en un nombre réduits de petites molécules : les nutriments grâce à l'action des enzymes digestives (contenues dans le suc). Dans l’intestin grêle, le reste des aliments y est transformé sous l'action des enzymes du suc pancréatique et de la bile. Enfin, les nutriments, passent dans le sang à travers la surface d'échange formée par les villosités intestinales. Les déchets (grosses molécules non digérées comme la cellulose) seront évacués de l'organisme grâce au transit intestinal.


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