La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système digestif Lanatomie. 1. Lanatomie du système digestif Il commence à la bouche et se termine à lanus. Il comprend le tube digestif et les glandes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système digestif Lanatomie. 1. Lanatomie du système digestif Il commence à la bouche et se termine à lanus. Il comprend le tube digestif et les glandes."— Transcription de la présentation:

1 Le système digestif Lanatomie

2 1. Lanatomie du système digestif Il commence à la bouche et se termine à lanus. Il comprend le tube digestif et les glandes digestives.

3 Schéma de lanatomie du système digestif

4 Le tube digestif 1. La bouche Les dents (mastication) La langue, lèvres, joues et palais La luette (referme les fosses nasales lorsque lon avale) Glandes salivaires-amylase brise les chaines de glucides

5 2. Le pharynx Carrefour de la voie digestive et respiratoire. Lépiglotte (sabaisse lorsquon avale pour fermer les voies respiratoires) 3. Œsophage Tube de 25 cm (tissu épithélial et musculaire) Péristaltisme: mouvement musculaire circuclaire et descendant

6 4. Lestomac Poche musculaire (Forme de J) 25 cm de long 12 cm de large Se situe sur le côté gauche de labdomen Cardia (empêche la nourriture de remonter) Pylore (sphincter entre lestomac et lintestin grêle)

7 5. Lintestin grêle Petit intestin Tube musculaire (2 cm:diamètre) 3-6 m de long Se divise en trois parties: duodénum, jéjunum et liléon Paroi interne: villosités intestinales

8 6. Le gros intestin Côlon Tube musculaire bosselé 1, 5 m de long 6, 5 cm de large Dernière partie: le rectum qui se termine par un muscle (lanus)

9 Le système digestif La physiologie

10 Le processus de digestion Lorsque les aliments se déplacent dans le tube digestion, ils subissent une digestion mécanique et chimique (glandes digestives). 4 étapes du processus digestif: Ingestion des aliments Digestion des aliments Absorption des nutriments Évacuation des matières fécales

11 Cest quoi une glande? Une glande cest un organe ou un groupe de cellules qui produit des sécrétions. Les glandes digestives sécrètent des substances qui aident à la digestion des aliments.

12 Les glandes digestives Les glandes salivaires (Salive) Le foie (Bile entreposée dans la vésicule biliaire) Le pancréas (sucs pancréatiques et linsuline) Les glandes gastriques (2 L à 3 L/ jour) Les glandes intestinales (2 L / jour)

13 La digestion (suite) Digestion mécanique: Cest une transformation physique: La nature de laliment reste la même. Seule lapparence physique de laliment change. Digestion chimique: Cest une transformation chimique: Les molécules se brisent et cela donne de nouvelles substances (manuel Synergie: p.81).

14 Transformations des aliments en nutriments GlucideGlucosesGlucoses simples LipidesGlycérol Acide gras ProtéineAcides aminés Acides aminés simples

15 1. Dans la bouche Transformation mécanique: Mastication: Les dents, la langue, les joues et le palais. Insalivation: la salive enrobe les aliments. Transformation chimique: Salive (enzyme amylase salivaire) débute la transformation de lamidon en plus petites chaines de glucoses.

16 2. Le pharynx Transformation mécanique: La déglutition: la nourriture est avalée…

17 3. Dans lœsophage Transformation mécanique: Péristaltisme: contraction musculaire qui pousse le bol alimentaire le long du tube.

18 4. Dans lestomac Transformation mécanique: Brassage: contraction musculaire Peristaltisme: contraction musculaire. Transformation chimique: Les sucs gastriques: une enzyme (pepsine) qui transforment partiellement les protéines en acides aminés. Acide chlorhydrique

19 5. Dans lintestin grêle Transformation mécanique: Émulsion: La bile favorise lémulsion des graisses (lipides) contenues dans le chyme (formation de petites gouttelettes de gras). Brassage et péristaltisme Absorption du glucose, des acides aminées, du glycérol et des acides gras. Transformation chimique: Sucs intestinaux: enzyme qui transforment les lipides en acides gras et glycérol, et achèvent la digestion des glucides et des protéines.

20 5. Dans le gros intestin Transformation mécanique: Brassage et péristaltisme Absorption des vitamines, minéraux et de leau Transformation chimique: Aucune

21 Résumé Tableau 10: Les transformations physiques et chimiques subies par la nourriture (Synergie, p.85).

22 Labsorption des nutriments Intestin grêle: Absorption des nutriments ( glucides, lipides et protéines). Gros intestin: Absorption des vitamines, des minéraux et de leau.


Télécharger ppt "Le système digestif Lanatomie. 1. Lanatomie du système digestif Il commence à la bouche et se termine à lanus. Il comprend le tube digestif et les glandes."

Présentations similaires


Annonces Google