La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tp : la digestion Correction. Atelier n°1 : le trajet des aliments glandes salivaires oesophage foie estomac pancréas intestin grêle gros intestin anus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tp : la digestion Correction. Atelier n°1 : le trajet des aliments glandes salivaires oesophage foie estomac pancréas intestin grêle gros intestin anus."— Transcription de la présentation:

1 Tp : la digestion Correction

2 Atelier n°1 : le trajet des aliments glandes salivaires oesophage foie estomac pancréas intestin grêle gros intestin anus Cavité buccale excrément aliment Trajet des aliments Suc digestif Schéma fonctionnel de lappareil digestif vésicule biliaire

3 Bilan :Lappareil digestif est constitué dun tube et des glandes. Les glandes digestives sécrètent un liquide : le suc digestif. Cet appareil sert à transformer les aliments.

4 En 1750, le savant Réaumur fait avaler à des chouettes des petits tubes de fer perforés, contenant de la viande. Les chouettes régurgitent (cf. pelote) ces tubes dans lesquels la viande a été transformée en bouillie. En 1780, lItalien Spallanzani recueille du liquide de lestomac dun oiseau et en remplit 2 tubes dans lesquels il place de la chair. En plaçant ses tubes sous les bras (pourquoi ?) il constate au bout de 3 jours que la chair est à peu près dissoute (incorporée au liquide)

5 Je constate quà chaque fois la viande (aliment) est réduite en bouillie. Ce qui veut dire que ce que contient lestomac dissous laliment. Donc le suc digestif de lestomac dissous nos aliments.

6 Atelier n°2 : digestion « in vitro » Le pain reste intacte Le pain est en train de se dissoudre, leau se colore. Le pain est presque entièrement dissout, leau est très colorée.

7 Jobserve que dans lexpérience témoin le pain reste intact alors quen présence de salive il se dissout (mieux dissout avec laction des dents). Ça veut dire que le suc digestif dissout les aliments. Donc il existe un élément dans le suc qui transforme les aliments.

8 Bilan : dans le tube digestif, les aliments sont progressivement dissouts (incorporés dans les liquides). Les sucs digestifs transforment les aliments sous la forme de nutriments. Les éléments responsables de cette transformation sont des enzymes (qui fractionnent la matière organique en éléments plus petits).

9 Jobserve quil y a plus de glucose dans le sang sortant de lintestin que dans le sang entrant. Ça veut dire que le sang a prélevé du glucose dans lintestin. Donc lintestin est une surface déchange. Atelier n°3 : les échanges

10 -Lintestin grêle a une longueur de 7 à 8 mètres (longue surface) -Il présente 800 à 900 replis internes qui triplent sa surface. -La paroi de lintestin est à léchelle microscopique (fine épaisseur) La paroi de lintestin grêle est donc une grande surface déchange

11 Schéma fonctionnel de labsorption intestinale Surface dabsorption capillaires sanguins nutriment trajet des nutriments enzyme glucose Paroi de lintestin Villosité

12 Bilan : Les nutriments passent dans le sang au niveau de lintestin. Cet échange se fait grâce à limportante surface que représentent les villosités de lintestin.


Télécharger ppt "Tp : la digestion Correction. Atelier n°1 : le trajet des aliments glandes salivaires oesophage foie estomac pancréas intestin grêle gros intestin anus."

Présentations similaires


Annonces Google