La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La digestion et la nutrition Les réponses! Ms. S. MacInnes 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La digestion et la nutrition Les réponses! Ms. S. MacInnes 2010."— Transcription de la présentation:

1 La digestion et la nutrition Les réponses! Ms. S. MacInnes 2010

2 Cinq fonctions du système digestif lingestion laction de consommer des aliments la digestion des aliments qui sont divisés en plus petites particules le transport le mouvement de ces petites particules labsorption les cellules qui absorbent des aliments digérés lélimination des matières non assimilables sont rejetées

3 La cavité buccale (1) a)La mastication est complétée par les dents. b)La mastication par les dents est un exemple de digestion mécanique. Les dents, en fermant sur la nourriture, la divise en plus petites particules pour faciliter la digestion chimique. c)En général, la bouche dun adulte contient 32 dents. d)Les quatre dents sont: les incisives, les canines, les prémolaires, et les molaires

4 La cavité buccale (2) a)La langue aide à la digestion en déplaçant la nourriture vers les dents, en mélangeant la nourriture avec la salive, et en forçant la nourriture vers le pharynx (la gorge). b)Le rôle non-digestif de la langue, elle nous aide à goûter la nourriture. Les goûts sucré vers le point et les goûts amère vers larrière. Le nez est aussi essentiel afin de goûter la nourriture. La langue nous permet aussi à parler. Cest avec la langue quon est capable de former certains sons.

5 La cavité buccale (3) a)La salive est une solution légèrement alcaline contenant leau et lamylase. b)La salive est produit par trois glandes salivaires: les glandes parotides, les glandes sublinguales, et les glandes sous-maxillaires. c)Les deux composés de la salive sont leau (un lubrifiant) et lamylase (un enzyme digestif). d)Lamylase est le premier enzyme digestif du système digestif. Les enzymes décomposent les grosses molécules des aliments en plus petites molécules. Lamylase décompose lamidon en petites molécules de sucre (disaccharide et monosaccharide) qui souvent plus facilement absorbées. e)Un adulte peut sécréter jusquà 500 mL de salive chaque heure.

6 Le pharynx a)La cavité orale est séparée de la cavité nasale par deux structure, le palais fort et le palais doux. b)Une structure qui pend du palais doux est luvule. Cette extension ou ce rabat du palais doux ferme pendant la déglutition est elle empêche la nourriture dentrer dans la cavité nasale.

7 Loesophage a)Loesophage est un tube musculaire qui relit le pharynx (la gorge) et lestomac. b)Les aliments sont propulsés vers lestomac par le péristaltisme, une série de contractions de muscles volontaires (première partie) et involontaire (deuxième partie). On est capable davaler à lenvers à cause du péristaltisme. c)La nourriture mastiquée et mélangée avec la salive est connue comme le bol alimentaire. d)Lépiglotte est le rabat qui ferme sur louverture de la trachée pendant la déglutition. Cela empêche la nourriture dentrer dans les poumons. e)Si le bol alimentaire entre dans la trachée, un réflexe est activé. On commence à sétouffer et tousser afin dexpulser le bol alimentaire de la trachée. Les maux de coeur sont lacide qui remonte de lestomac dans loesophage (arrière du coeur).

8 Lestomac a)Il y a deux valvules musculaires qui contrôle lentrée et la sortie de la nourriture dans lestomac. Lentrée de lestomac est contrôlée par la valvule cardiaque (en arrière du coeur) et elle empêche la nourriture de remonter dans loesophage. La valvule pylorique sépare lestomac des intestin grêle. Elle garde la nourriture dans lestomac pour la digestion et elle empêche la nourriture de remonter dans lestomac, une fois dans les intestin. b)Lestomac est une poche musculaire et élastique qui fait des contractions musculaire qui mélangent les aliments (digestion mécanique) et qui contient également du suc gastrique (digestion chimique). Alors, lestomac participe à la digestion mécanique et aussi la digestion chimique. c)Le suc gastrique est fait de lacide chlorhydrique (dont le pH est de 2) et la pepsine. Lacide chlorhydrique commence la digestion des particules de la nourriture. Il active aussi la pepsine. Ensuite la pepsine (un enzyme digestif) amorce la digestion chimique des protéines.

9 Lestomac cont. d)Un ulcère est un lésion de la paroi de lestomac ou aussi loesophage ou lintestin. Un excès dacide et de pepsine irrite les cellules et commencent à les ronger. Les causes des ulcères sont la stresse, le régime alimentaire, et les bactéries. On traite des ulcères ave un régime ou des médicaments. e)Les cellules de lestomac ne sont pas digérer par le suc gastrique à cause de la muqueuse gastrique qui sécrète un mucus protecteur et ces cellules se renouvellent tous les trois jours. f)Le bol alimentaire reste dans lestomac pendant deux à cinq heures. Il est maintenant connu comme le chyme. Le chyme qui est plutôt liquide sort de lestomac et entre dans lintestin grêle.

10 Les intestins grêles a)Dans lintestin grêle, on identifie la décomposition chimique des glucides et des protéines. La digestion mécanique et chimique des lipides seffectue aussi dans lintestin grêle. Lintestin grêle est denviron 6,0 m de longueur et de 2,5 cm de diamètre. b)La digestion se passe dans les premiers 25,0 cm de lintestin grêle, le duodénum. Les enzymes et les substances du pancréas et du foie agissent dans le duodénum. Lintestin grêle contient aussi deux autre parties, liléum et le jéjunum.

11 Les intestins grêles cont. c)Le pancréas est une glande située en arrière de lestomac. Il secrète les hormones et les enzymes digestives appelées suc gastrique. Ces enzymes dégradent les glucides, les protéines, et les lipides. En plus, il secrète le bicarbonate de soude (alcalin) qui neutralise lacide de lestomac et fait cesser laction de la pepsine. Le pancréas a aussi un rôle non- digestif, il produit les hormones aux effets opposes, linsuline et le glucagon. Le niveau du glucose sanguin est régi par ces hormones.

12 Les intestins grêles cont. d)Le foie se situe sous la cavité pulmonaire. Il produit la bile, une substance chimique qui est emmagasinee dans la vésicule biliaire. La bile nest pas un enzyme, mais elle défait les lipides en fines gouttelettes. Le rôle non-digestif du foie est un système de détoxification du sang. Il emmagasine aussi le glycogène et des vitamines. Un fait intéressant, la bile est fait du cholestérol et les pigments de vieilles globules rouges (la couleur brune de la matière fécale). Un blocage de la vésicule biliaire ou une destruction acceleree des globules rouges produit la jaunisse. Des cellules endommagées du foie deviennent concereuses, une condition connue comme la cirrhose.

13 Les intestins grêles cont. e)La bile nest pas un enzyme, mais elle défait les lipides en fines gouttelettes. La bile est emmagasinee dans la vésicule biliaire. Un blocage de vésicule nécessite la chirurgie ou il peut causer la jaunisse. Le cholestérol et les sels peuvent produire des calculs biliaires. f)La paroi intestinale est en forme de doits, les villosités. Ces villosités augmentent la surface dabsorption de lintestin grêle. Les vaisseaux sanguins passent dans chaque villosité et ils absorbent les aliments digeres. g)Les aliments restent dans lintestin grêle de trois a huit heures.

14 Le gros intestin (le colon) a)Le gros intestin est connu comme le colon. Il est un tube musculaire denviron 1,5 m de longueur et 6,5 cm de diamètre. b)Lappendice, un prolongement du gros intestin, ne participe pas a la digestion, mais il contient du tissu lymphatique (système immunitaire). Sil devient infecte, il faut la chirurgie pour lenlever. c)Le rôle du gros intestin est denlever leau pour former une solide qui sera excrète par lanus. d)Le rectum garde les fèces jusquau point quon élimine par lanus.

15 Le gros intestin (le colon) cont. e)La diarrhée se caractérise par une évacuation fréquente de selles liquides (mêlée parfois avec du sang). Une diarrhée peut être de courte durée (2 à 3 jours) ou s'étendre sur une plus longue période (dans ce cas souvent provoquée par une infection). La diarrhée n'est en réalité pas une maladie mais plutôt le symptôme d'une affection ou maladie. La constipation se caractérise par une émission trop rare de selles, les selles sont alors souvent dures. Les médecins parlent de constipation si la fréquence des selles est inférieure à 3 par semaine pendant plusieurs mois.

16 Les enzymes EnzymeSubstratProduit TrypsinePeptidesPeptides simplifiés LipaseMatières grassesGlycérol et acides gras LactaseLactoseGlucose et galactose MaltaseMaltoseDeux molécules de glucose ou glucose et glucose

17 Les organes associés a la digestion


Télécharger ppt "La digestion et la nutrition Les réponses! Ms. S. MacInnes 2010."

Présentations similaires


Annonces Google