La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :"— Transcription de la présentation:

1 QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :

2 Le Petit Robert : « CIVILISATION : ensemble des caractères (religieux, esthétiques art, architecture, scientifiques, techniques) communs à une grande société ou à un groupe de société. »

3 Le Petit Robert : «ANTIQUE : qui appartient à une époque reculée, à un passé très lointain ».

4 Chaque civilisation est différente et peut se définir par un ensemble de caractères particuliers (culture, religion, mode de vie, organisation). Les civilisations antiques sont celles qui se situent entre lapparition de lécriture et la fin de lempire romain.

5

6 Chapitre 1 : LA NAISSANCE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ECRITURE

7 Chapitre 1 : LA NAISSANCE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ECRITURE I. La Naissance de l'agriculture

8 Chapitre 1 : LA NAISSANCE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ECRITURE I. La Naissance de l'agriculture A. Les Hommes avant la naissance de lagriculture

9

10

11

12 Qu'est-ce que la Révolution néolithique ? « La révolution néolithique désigne la transformation la plus importante qu'ait connue le mode de vie des groupes humains depuis les origines. L'homme cesse d'être un prédateur qui vit de chasse et de cueillette. Il va s'efforcer de produire sa nourriture, il devient agriculteur et éleveur. Cette révolution se situe vers 8000 av. J.C. Au Moyen-Orient, dans le Croissant fertile. Là, des populations déjà sédentaires ont mis à profit en quelques siècles des conditions très favorables pour domestiquer des espèces locales (blé, orge, mouton, chèvre) ». D'après l'article « Néolithique » du Dictionnaire de la Préhistoire, PUF, 1988

13 Qu'est-ce que la Révolution néolithique ? « La révolution néolithique désigne la transformation la plus importante qu'ait connue le mode de vie des groupes humains depuis les origines. L'homme cesse d'être un prédateur qui vit de chasse et de cueillette. Il va s'efforcer de produire sa nourriture, il devient agriculteur et éleveur. Cette révolution se situe vers 8000 av. J.C. Au Moyen-Orient, dans le Croissant fertile. Là, des populations déjà sédentaires ont mis à profit en quelques siècles des conditions très favorables pour domestiquer des espèces locales (blé, orge, mouton, chèvre) ». D'après l'article « Néolithique » du Dictionnaire de la Préhistoire, PUF, 1988

14 Avant le néolithique, les hommes vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils doivent suivre les animaux quils chassent, et nont donc pas dhabitat fixe, ils sont nomades

15 B. La révolution néolithique

16 document 3 page 15 : Carte du Croissant fertile 1. Où naît l'agriculture ? 2. A quelle période l'agriculture apparaît en Gaule? Combien de temps après la Mésopotamie ? 3. Pourquoi selon vous cette région est appelée le « croissant » « fertile »?

17 Vers 8000 av. J.C., dans le Croissant fertile les Hommes commencent à cultiver des plantes (surtout des céréales) et à pratiquer lélevage: les hommes deviennent agriculteurs et éleveurs.

18 Décris cette photo :

19 kjkjkkjkjk 1. Ce type d'habitat est-il caractéristique de populations sédentaires ou nomades? 2. Selon vous, quel est le lien entre l'agriculture et le fait d'être sédentaire? 2. Selon vous, quel est le lien entre l'agriculture et le fait d'être sédentaire?

20 . Afin de cultiver la terre, les hommes construisent des maisons et sorganisent en villages à proximité de leurs champs, ils deviennent donc sédentaires. Lensemble de ces changements définit la révolution néolithique m

21 C. La société sorganise

22

23 document 4 page 15

24 1) Quels nouveaux outils apparaissent avec l'agriculture ? 2) Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer ces objets?

25

26 Lagriculture permet de nourrir davantage de personnes. Certains hommes deviennent des artisans et fabriquent des outils (bois, pierre polie) permettant daugmenter ou de stocker la production agricole.

27 Vers av. J.C, naissent les premières villes.


Télécharger ppt "QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :"

Présentations similaires


Annonces Google