La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les gaulois: Agriculture, artisanat et commerce. Les Gaulois vivent dans des villages fortifiés et pratiquent lagriculture et lartisanat. La société gauloise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les gaulois: Agriculture, artisanat et commerce. Les Gaulois vivent dans des villages fortifiés et pratiquent lagriculture et lartisanat. La société gauloise."— Transcription de la présentation:

1 Les gaulois: Agriculture, artisanat et commerce

2 Les Gaulois vivent dans des villages fortifiés et pratiquent lagriculture et lartisanat. La société gauloise est riche et les métiers des artisans sont diversifiés..

3 Un habitat organisé Les Gaulois vivent le plus souvent en famille dans des fermes (1) construites en bois et en torchis (mélange de terre, de sable et de paille). Le sol de la maison est fait de terre ou de paille. Au centre de lunique pièce se trouve le feu qui sert à faire la cuisine, à séclairer et à se chauffer. A côté de la maison se trouvait un atelier de poterie (2), un grenier (3) pour stocker les céréales et une cour.

4 Maisons Gauloises reconstituées et intérieur d'une maison

5 Des agriculteurs efficaces Les Gaulois ont la chance d'avoir un climat très favorable à la culture et à l'élevage Les Gaulois sont dexcellents cultivateurs. Ils utilisent du matériel perfectionné comme la charrue ou la moissonneuse. Ils cultivent du blé, de l'avoine, de l'orge, du millet pour l'alimentation, du lin pour fabriquer des tissus. Ils élèvent aussi du bétail (vaches, porc, moutons) et de la volaille. Scène de vie gauloise

6

7

8 Des artisans habiles Le travail des artisans gaulois est réputé pour sa qualité. Les Celtes gaulois savent travailler : - le bois ( tonneaux, charrettes, roues, moissonneuses…) - le cuir ( chaussures, sacs..) - le tissu ( lin pour les braies et les capes, laine de mouton pour les draps…) - la terre ( argile pour les poteries de couleur ) - le bronze et le fer (armes et outils ), l'or ( bijoux, monnaies) - le verre (récipients et bijoux ) Les artisans ont inventé des objets très en avance pour leur époque : le savon, le tonneau, la roue à bâtons, la moissonneuse, l'araire, le pantalon, le moulin à blé, le torque ( bracelet ouvert ), la cotte de maille.

9

10 Des commerçants actifs Les richesses agricoles et le savoir-faire artisanal des Gaulois leur permettent de commencer entre eux et avec les peuples voisins. Ces échanges sont facilités par lutilisation de la monnaie. Le commerce se fait par voie fluviale,*terrestre* et maritime.*

11 Les Gaulois Celtes commerçaient avec les peuples voisins, en particuliers les Romains avec lesquels ils échangeaient (troc*) de la charcuterie, de l'artisanat, des peaux et des esclaves contre du v…………………... italien. Commerce du vin avec les Romains

12 II/ La vie des gaulois Les gaulois étaient de très habiles et bons artisans ( forgerons, tisserands, potiers). Ils fabriquaient des armes et des outils en fer, des bijoux, des tissus et de la poterie. Leur travail était réputé, même en dehors de la Gaule. Ils pratiquaient lagriculture et lélevage. Les gaulois ont inventé le tonneau, la roue cerclée de fer, la moissonneuse, la charrue, le moulin à blé. Les gaulois vivaient dans des villages où les maisons étaient en bois et en torchis. Ils construisaient aussi des oppida (un oppidum*) sur des buttes ou des collines. La Gaule était un pays riche grâce au commerce. Les Gaulois utilisaient la monnaie (ce qui a remplacé le troc*). Cest la monnaie qui a permis de développer le commerce.


Télécharger ppt "Les gaulois: Agriculture, artisanat et commerce. Les Gaulois vivent dans des villages fortifiés et pratiquent lagriculture et lartisanat. La société gauloise."

Présentations similaires


Annonces Google