La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une société est un mode de vie propre à l’homme et à certains animaux, caractérisé par une association organisée d’individus en vue de l’intérêt général;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une société est un mode de vie propre à l’homme et à certains animaux, caractérisé par une association organisée d’individus en vue de l’intérêt général;"— Transcription de la présentation:

1 Une société est un mode de vie propre à l’homme et à certains animaux, caractérisé par une association organisée d’individus en vue de l’intérêt général; un milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

2 Les premières sociétés  Au cours d’une longue période (le paléolithique), les êtres humains découvrent leur environnement et s’y adaptent.  Apprendre a faire du feu et SURTOUT le maîtriser !  Ils utilisent des pierres et des os pour fabriquer des outils dont ils ont besoins pour chasser et se défendre.

3 Les premières sociétés  Les humains doivent aussi s’adapter aux conditions climatiques.  Ils découvrent les végétaux comestibles: Céréales Légumineuses  Ils observent les animaux (pour la chasse)  Ils développent des aptitudes artistiques.

4 Les premières sociétés  Graduellement, les humains se regroupent et s’organisent.  Ils débutent l’agriculture et mettent sur pied une structure sociale.  C’est l’origine des sociétés d’aujourd’hui !

5 La sédentarisation et l’agriculture  Avant la naissance des premières sociétés, les humains se déplacent d'une région à l'autre pour trouver de la nourriture. Les hommes chassent et pêche. Les femmes et les enfant cueillent des petits fruits, les plantes et les racines.  Lorsque les ressources sont épuisées le groupe de chasseurs-cueilleurs changent de territoire.  Ils sont nomades….

6 Les nomades  Vivent dans des habitations non permanente.  Vivent dans des grottes, des saillies de rocher ou des huttes (fait avec des branchages, facile à transporter).  Emplacement choisit en fonction des ressources du milieu.  Ils demeurent en petits groupes, puisqu'il ne peuvent pas assurer la survie d'un grand nombre de personnes.

7 Les premiers villages.  Le nomades du croissant fertile constatent que les plantes et graines de céréales poussent facilement dans la région.  Fournit une quantité suffisante de nourriture pour assurer la survie d'un groupe pour une longue période.  Ce qui amène certains groupes à s'installer en permanence sur des territoires précis.  Ils forment de petits villages composés de dizaine de huttes…. C'est le début de la sédentarisation.

8 La naissance de l'agriculture.  Ont remarque que les graines enfouies dans le sol germent puis deviennent des plantes.  Avec la culture de la terre on obtient de la nourriture en plus grande quantité et du textile.  Environ ans av. J-C, au Moyen-Orient apparaît l'agriculture et elle se répand un peu partout sur la terre.

9 La naissance de l'agriculture

10 La domestication des animaux.  Au cours du 8 e millénaire av. J-C les humains se rendent compte qu'il est possible de domestiquer certains animaux *(qui se nourrisse de céréales)  Ils capturent des animaux et les gardent dans des enclos près de leur habitation.  L'élevage sert à se nourrir…  Le chien est utiliser comme gardien de troupeaux et comme compagnon de chasse.

11 La domestication des animaux.  À partir du 4 e millénaire av. J-C: Utilisation de l'âne et du cheval pour le transport et labourer les terres. Ils tissent la laine et utilise la fourrure de certains animaux comme le mouton et le lapin.

12 La technologie facilite la production  Avec la sédentarisation arrive le développement de nouvelles techniques de travail ainsi que de nouveaux outils pour l’agriculture.  Permet de mieux répondre aux besoins de bas des populations.  Améliore la production agricole…

13 La technologie facilite la production  La découverte des métaux: 9 e millénaire avant J-C, utilisation du plomb et cuivre pour fabriquer des outils. 4 e millénaire av. J-C, mélange du cuivre et de l’étain pour fabriquer des outils en bronze (plus solide)  L’invention du récipient: 7 e millénaire av. J-C, les pots en terre cuite permettent d’améliorer la conservation des aliments (céréales, huile et viande).  L’irrigation: 7 e millénaire av. J-C, construction des canaux pour améliorer l’eau des cours d’eau vers les champs. Distribution de l’eau selon les besoins.

14 La technologie facilite la production

15 La propriété  Dans les groupes nomades, les biens sont partager.  Avec la sédentarisation, la notion de propriété apparaît.  Les communautés sédentaires doivent s’assurer de la protection de leurs champs et de leurs biens (animaux, outils et maisons).

16 L’occupation du territoire  Maintenant, l’agriculture et l’élevage assurent la survie humaine sur une base régulière.  Le passage du nomadisme à la sédentarisation est une étape cruciale dans l’évolution de l’humanité.  L’amélioration des conditions de vie améliore l’espérance de vie, qui était de 30 ans. Donc, la population augmente…  8000 av J-C = 5 millions d’habitants  4000 av J-C = 90 millions d’habitants


Télécharger ppt "Une société est un mode de vie propre à l’homme et à certains animaux, caractérisé par une association organisée d’individus en vue de l’intérêt général;"

Présentations similaires


Annonces Google