La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Homme dans la Préhistoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Homme dans la Préhistoire"— Transcription de la présentation:

1 L’Homme dans la Préhistoire
Le paléolithique (les nomades) et Le Néolithique (qui étaient sédentaire)

2 La Préhistoire La Préhistoire est la période du temps avant l’invention de l’écriture (il y ans) C’est divisée en deux grandes périodes, le Paléolithique et le Néolithique. Le Paléolithique a duré beaucoup plus long que le Néolithique. Il a duré pour presque 5 millions ans (de 5 millions av. J-C) Le Néolithique a duré ans (10000 ans av. J-C – av. J-C – qui correspond à la fin de la Préhistoire) Durant ces millions d’années, il y avait 5 types d’être humains (actuellement il y avait beaucoup plus, mais on va étudier seulement les 5 grandes types) Australopithèque Homo erectus Homme de Néandertal Homme de Cro-Magnon Homo Sapiens

3 Australopithèque

4 Homo Erectus

5 Homme de Néandertal

6 Homme de Cro-Magnon

7 Homo Sapiens La crane de l’homo sapiens sapiens, un homme homo sapien, les cranes d’un chimpanzee, un Homo Erectus et un Homo sapien.

8 La vie de l’être humain du Paléolithique
C’était durant cette période que l’être humain a commencé a utilisé les outils…simple. Les êtres humains n’ont pas modifié les outils…si c’était une roche, ils utilisaient la roche sans la modifié (âge de la pierre taillé) Ils étaient des nomades…ils devaient suivre le gibier pour survivre. Ils mangaient aussi des herbes, des baies et des racines. Quand il n’y avait plus de gibier ou de plantes, ils devaient se déplacer où il y en avait. Ils s’organisaient en petits groupes connu comme un Clan. Chaque membre du clan avait une tâche spécifique…sorcier (homme), chasseurs-guerriers (hommes), cueilleurs (femmes et enfants) et conseillers (viellards) Tout le long de chaque jour était passé en cherchant la nourriture et à la défense du clan…il n’y avait pas du temp libre. N’oublie pas qu’à cette période, c’était probablement les êtres humains qui ont été chassé par les animaux…alors, ils étaient le chasseur et le gibier!!! Ces être-humains n’avaient pas de maisons comme on a aujourd’hui…ils habitaient des arbres et aussi des grottes

9 La vie de l’être humain du Néolithique
Les êtres humains du Néolithique ont su utiliser la nature pour ses outils, mais ils les ont modifié, se perfectionnent. La vie durant cette période était beaucoup plus facile avec ces modifications. Les outils ont beaucoup changé…on voit durant cette période les arcs et flèches (bow and arrow), le tour à poterie (pottery wheel), la voile (the sail), l’hameçon (hook), la roue (the wheel), le mortier (mortar), le pilon (hammer) et la faucille (the sickle). Imagine ce qu’ils pouvaient faire avec ces outils qu’ils ne pouvaient pas le période qui l’a procédé. Aussi durant cette période les êtres humains ont découvert l’agriculture…et il y avait trois raisons pour ceci… quelqu’un a laissé tombé des graines et a réalisé qu’une plante a poussé où il a laissé tombé la graine). Il y avait un réchauffement du climat Les améliorations des outils Alors, les êtres humains sont devenus, pour le premier fois, sédentaire. Ceci veut dire qu’ils pouvaient rester dans la même place pour survivre (ils ne devaient pas suivre le gibier pour la nourriture)

10 La vie de l’être humain du Néolithique
Ils sont devenues éleveur (des animaux) et agriculteur (des plantes). Le chien a été le premier animaux qui était domestiqué, et aussi les moutons (lambs) et les chèvres (goats). Les premières plantes étaient le blé (wheat) et l’orge (barley). Grâce aux améliorations des outils, le début de l’élevage et l’agriculture qui a produit la vie sédentaire, les êtres humains ont eu certains avantages que les êtres humains du Paléolithique n’avaient pas…le surplus agricole et le temps libre qui nous a donné, pour le premier fois, les métiers spécialisé. L’organisation socio-politique a changé aussi; il y en avait beaucoup plus d’êtres humains qui habitaient ensemble dans un village. Les tâches sont devenues plus spécialisé aussi; le prêtre (homme), les paysans (hommes, femmes et enfants), artisans (hommes), guerriers (hommes) et conseillers (viellards)

11 La Préhistoire


Télécharger ppt "L’Homme dans la Préhistoire"

Présentations similaires


Annonces Google