La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURDHUI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURDHUI."— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURDHUI

2 MODULE 1 LES PREMIERS OCCUPANTS

3

4 Quels sont les conséquences (effets) des migrations et de laccroissement naturel sur la formation de la population et loccupation du territoire québécois vers 1500 ?

5

6

7 1) Loccupation du territoire québécois Pour les chercheurs loccupation du territoire québécois sest fait de façon graduelle. La venue de chasseurs qui auraient empruntés le détroit de Béring vers av J-C demeure la théorie la plus plausible. Pour les chercheurs loccupation du territoire québécois sest fait de façon graduelle. La venue de chasseurs qui auraient empruntés le détroit de Béring vers av J-C demeure la théorie la plus plausible. Il y a ans le Québec est recouvert dun énorme glacier. Avec la fonte de ce dernier, le continent remonte et les eaux se retirent. Loccupation du territoire se fera en 3 étapes Il y a ans le Québec est recouvert dun énorme glacier. Avec la fonte de ce dernier, le continent remonte et les eaux se retirent. Loccupation du territoire se fera en 3 étapes

8 1) LA PÉRIODE DU PALÉOINDIEN ( À 8000 av j-c Les groupes de chasseurs-cueilleurs arrivent sur le territoire en suivant le gibier. Ils occupent le sud du Les groupes de chasseurs-cueilleurs arrivent sur le territoire en suivant le gibier. Ils occupent le sud du Québec et ils sont peu nombreux. Le climat est rigoureux. Québec et ils sont peu nombreux. Le climat est rigoureux.

9 2) LA PÉRIODE DE LARCHAÏQUE 8000 À 1000 av J-C Lenvironnement devient plus stable (climat, végétation). Les migrations sont saisonnières. Les populations nomades viennent chasser et cueillir des fruits. Ils connaissent bien les ressources de leur territoire.

10 3) LA PÉRIODE DU SYLVICOLE (-1000 av J-C à 1500 ap J-C) Lapparition de lagriculture dans la vallée du St-Laurent va permettre à de petits groupes de se sédentariser. Lapparition de lagriculture dans la vallée du St-Laurent va permettre à de petits groupes de se sédentariser.

11

12 2) La population du territoire québécois vers 1500 A) Lorganisation des sociétés autochtones Au 16e siècle, les Autochtones sont peu nombreux sur le territoire du Québec actuel (25 000). La répartition géographique dépend de leur mode de vie. Iroquoiens: Formé des groupes de Hurons, de Mohawks et dIroquois, ils occupent les sols fertiles de la vallée du Saint-Laurent. Ils sont sédentaires. Ils habitent dans des villages formés de maisons longues. Ces villages, abritent de 500 à 2000 individus, sont habituellement protégés par une palissade et sont entourés de champs.

13 Algonquiens: Formé des groupes de Malécites, dAbénaquis et dInnus, ils sont nomades et vivent surtout dans les forêts du Bouclier canadien et des Appalaches. Algonquiens: Formé des groupes de Malécites, dAbénaquis et dInnus, ils sont nomades et vivent surtout dans les forêts du Bouclier canadien et des Appalaches. En été, les Algonquiens installent de grand campements pouvant regrouper jusquà 500 personnes. En hiver ils se séparent en bandes afin de mieux se partager les ressources du territoire. Leur habitation, le wigwam, est facile à transporter. En été, les Algonquiens installent de grand campements pouvant regrouper jusquà 500 personnes. En hiver ils se séparent en bandes afin de mieux se partager les ressources du territoire. Leur habitation, le wigwam, est facile à transporter.

14

15 Les Inuits se déplacent lété en petits groupes sur leurs territoires de chasse et de pêche. Ils sabritent sous des tentes faites de peaux. En hiver, ils construisent de grands igloos qui peuvent accueillir plusieurs familles. Les Inuits se déplacent lété en petits groupes sur leurs territoires de chasse et de pêche. Ils sabritent sous des tentes faites de peaux. En hiver, ils construisent de grands igloos qui peuvent accueillir plusieurs familles.

16 Les Algonquiens

17 Les Iroquoiens

18 Notes de cours 2 Jacques Cartier prend possession du Canada au nom de la France, 1534

19 3) Le passage des premiers Européens Dès lan 1000, les Scandinaves échangeaient avec les Autochtones. Dès lan 1000, les Scandinaves échangeaient avec les Autochtones. À partir de 1534, Jacques Cartier effectuera trois voyages au nom du roi de France dans le but de trouver une route vers lAsie et des métaux précieux. À partir de 1534, Jacques Cartier effectuera trois voyages au nom du roi de France dans le but de trouver une route vers lAsie et des métaux précieux. Malgré léchec de colonisation, les pêcheurs vont continuer à fréquenter les eaux du Saint- Laurent et commercer avec les Autochtones. Malgré léchec de colonisation, les pêcheurs vont continuer à fréquenter les eaux du Saint- Laurent et commercer avec les Autochtones.

20


Télécharger ppt "CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURDHUI."

Présentations similaires


Annonces Google