La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation."— Transcription de la présentation:

1 MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation du territoire sous le régime britannique ( ) ?

2 1) Le peuplement du territoire après 1815 Au lendemain de lActe constitutionnel en 1791, la population est denviron habitants. Cette population est composée dune majorité de Canadiens, dune minorité de Britannniques, dune population dAmérindiens et de Noirs. Chez les Canadiens-francais laugmentation de la population est dû au très haut taux de natalité et à la baisse du taux de mortalité.

3 b) Lintensification de limmigration à partir de 1815 Les problèmes de famine, de chômage et dépidémies vont entraîner une hausse des immigrants en provenance de lAngleterre, dÉcosse et dIrlande. Suite aux nombreuses épidémies dans la colonie (choléra), le gouvernement décide, en 1832, de mettre en place une station de quarantaine à Grosse Ile, dans le Saint-Laurent. La Grande Famine en Irlande, en 1847, provoque le déplacement de 2 millions dhabitants.

4 Monument commémoratif érigé en 1909 en souvenir des immigrants irlandais morts en 1849

5 À Montréal, en 1845, la population anglophone devient majoritaire.

6

7 À partir de 1830, cette croissance démographique (naissances et immigration) ainsi que la crise agricole entraînera une surpopulation des campagnes. Trois solutions soffriront aux Canadiens français. Pour contrer cet exode de nouvelles régions seront colonisées: les Laurentides, la Mauricie et le Saguenay. Exode vers les États- Unis (Maine et le Massachusetts) Lexode rural vers les centres urbains Rural = Campagne Il ny a pas assez de place …

8

9 LORGANISATION SOCIALE DANS LA COLONIE ET LES AMÉRINDIENS La bourgeoisie daffaires britannique sera très influente ( John Molson et James McGill). Avec le début de lindustrialisation il y aura lapparition dune nouvelle classe sociale, la classe ouvrière, qui est composée de Canadiens-français et dIrlandais.

10 Les Amérindiens Au début du 19 ième siècle, on retrouve dans la vallée du Saint-Laurent approximativement 5000 Amérindiens composée dIroquoiens et dAlgonquiens. Suite à larrivée des immigrants et la colonisation de certaines régions les Amérindiens verront la réduction de leurs territoires de chasse et de pêche. Au milieu du 19 ième siècle, le gouvernement britannique va créer des réserves dans le but de sédentariser les Amérindiens.


Télécharger ppt "MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation."

Présentations similaires


Annonces Google